• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification mal géré

Samaya

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis une jeune maman d'une petite fille de bientôt 8 mois. Nous passons nos journées ensemble depuis sa naissance.
Ma fille est allaitée depuis la naissance et diversifiée depuis ses 6 mois. Et j'ai l'impression d'être complètement mal organisé avec elle par rapport à la diversification, nos journées, son rythme (Sommeil, bain, heure du déjeuner...).

Habitants à l'étranger, nous avons eu énormément de visites familiales cette année et je pense que ça l'a complétement déstabilisé, même si la cohabitation c'est très bien passé !

Jusqu'à ses 5 mois, ma fille faisait ses nuits: 22h (dernière tétée) et rebelle vers 10h du matin. Elle mangeait à midi et avait son petit goûté vers 16h-16h30.
Et depuis l'arrivée (à ce moment là) de ma belle famille c'est devenu très bizarre.

Elle a commencé à ce réveiller 4-5 fois par nuit pour téter, à dormir vers minuit, à être très excité la journée et ne plus faire de siestes. J'ai l'impression que cela s'empire : ma fille va bientôt avoir 8 mois et n'a aucun rythme. Le plus difficile c'est le soir où elle réclame le sein vers 21h puis elle s'endort et ce réveille encore 2-3 fois jusqu'à 00h pour ensuite réclamer toute la nuit. Je suis tellement fatiguée le soir que je n'arrive pas à la remettre dans son lit donc elle s'endort au sein dans mon lit.

Les tétées du soir sont très agitées, elle essaye constamment de ce mettre sur le ventre avec mon sein en bouche. Une fois sur le ventre, elle tête comme ça, puis s'agite jusqu'à ce fatiguer et s'endormir. Je ne sais pas pourquoi?

Ses siestes ne sont pas rythmées, elle ce réveille vers 9h ou 10h et peut faire une sieste à 11h30 comme 12h ou plus tard du coup pour manger le petit pot c'est décalé à chaque fois. Elle est constamment entrain de bouger partout sans pause, elle est très excité la journée. Quand j'essaye de la mettre pour la sieste, quand elle réclame le sein, elle tête un peu puis arrête donc je la remet sur son tapis car elle me semble finalement pas vouloir dormir et finalement, quelques minutes après c'est des crie, des pleurs..

Pour le bain, je le fais normalement 1j/2 mais parfois je saute complètement car elle s'endort vers 18h puis ce réveille vers 20h.. c'est complètement anarchiques !

Je ne sais pas comment lui imposer un rythme? Je suis un peu perdu. C'est un bébé très gentil, très doux et très souriante! Un vrai petit cœur plein d'amour. J'ai l'impression de faire les choses mal.. il y'a des jours où elle ne prend pas de petits pots ou seulement un 4h. Elle ne s'endort jamais seule, toujours au seins. J'ai vraiment l'impression de ne pas gérer, de la laisser peut-être "trop faire". Il y'a des soirs vers 21h où elle est complètement fofolle lol elle joue beaucoup, ce déplace beaucoup (quatre pattes, debout sur le canapé..). Elle est en motricité libre depuis ses 2 mois.

C'est un bébé très éveillé ! Mais je me dis que ça serait peut-être bien pour elle qu'elle est un rythme la journée avec la diversification, les temps de jeux, des activités mais je ne sais pas comment faire..

Merci à vous de m'avoir lu et je m'excuse pour les fautes d'orthographes. Si vous avez des témoignages ou avez été dans la même situation avec des solutions.. je vous remercie..
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut.

Moi j'ai l'impression que tu gères comme une chef au contraire. ça ne doit pas être facile avec du monde à la maison, les bébés sont excités et chacun y va de son petit commentaire sur ta manière de faire...

Ta puce est encore petite. À 8 mois on n'avait pas trop de rythme non plus. Pourquoi vouloir lui en imposer un ?

elle ce réveille vers 9h ou 10h et peut faire une sieste à 11h30 comme 12h
ça ressemble quand même à un début de rythme. On n'est pas à une demi-heure près... Toi tu te couches toujours à la même heure pile ? ça dépende de la fatigue, des sollicitations, de la journée, etc. Il y a des bébés qui ont besoin d'horaires très précis (et c'est pas forcément très pratique, imagine tu as une sortie ou un rdv à l'heure de la sieste) et d'autres qui s'adaptent plus facilement (youpi).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Samaya , ce que tu décris ressemble à ce que vivent de nombreuses mamans de bambins (et oui, à 8 mois un bébé se déplace, découvre 1000 choses par jour : il devient un bébé mobile, c'est un bambin!).
La "régression" du sommeil est quelque chose de classique vers 4-5 mois, le bébé acquiert de nouvelles phases de sommeil et peut se réveiller entre chaque cycle.
Idem pour les tétées chaotiques du soir : ce sont les tétées "en tir groupé" que beaucoup de mères décrivent.
Tu dis que tu vis à l'étranger, as tu un décalage horaire important avec la France? Les animatrices LLL France proposent des réunions virtuelles via zoom, peut être que ça te serait utile de discuter de tout ça avec d'autres mamans?
 
Haut