• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification et trouble digestif

Floriane50

Voie lactée
Bonjour à vous !
Je viens donner quelques nouvelles de Jade et par la même occasion poser quelques questions !
Jade mange ses petites purées compotes et yaourts véritablement depuis début février 😊
Elle a nettement une préférence pour le sucrée 😅 et aime manger le salé quand c est bien chaud autrement elle n en veut plus... Nous avons démarrer en douceur certaines purées avec quelques morceaux... Mais ce n est pas systématique car du coup elle mange moins en quantité...
Je suis contente de voir ma petite puce manger autre chose que le lait de maman 😋 du coup j ai retrouvé un rythme plus calme les midis mais j aimais tellement la voir en même temps 😢

Conclusion chaque bébé a son rythme !

Par compte je me demandais si vos loulous avaient également connu des troubles digestifs avec la diversification... Parce que Jade est super sensible elle a souvent du mal a faire son petit caca elle force comme si elle était constipée... Elle fait quand même tous les jours mais on sent bien que c est difficile... Depuis le début de la diversification les nuits sont plus difficiles elle gemit souvent la nuit, et pleure dans son sommeil, les réveils sont réguliers également du coup j essaie de l endcormir mais c est compliqué du coup en général je l allaite encore lors de ses réveils et elle boit vraiment tout en général.... Le problème c est que parfois elle se rendort rapidement mais il arrive de plus en plus souvent qu elle n arrive pas à se rendormir😭 elle commence à s endormir puis elle se tortille semble avoir des spasmes, parfois elle a de nombreux gazs et gargouillis...
Et parfois aussi elle pète le feu et je vois bien qu elle attend le prochain train du sommeil 😴 et souvent on l attend 1h voir 2h 😪😪 dur dur pour maman qui est vraiment très fatiguée (en plus elle a été malade enrhumé pendant presque un bon mois).
Alors question: est ce anormal qu elle soit si dérangé par la diversification ? Est ce son reflux qui provoque ça ? Elle est toujours sous inexium ! @c_elo je me permets de te questionner directement il me semble que ta puce avait un RGO également as tu connu ça lors de la diversification ?
Mon fils a fait rapidement ses nuits alors j avoue que là ça commence à tirer un peu... Bon je tiens quand même et je sais qu un bebe ne fait pas l autre mais j avoue que je me perds entre les douleurs liées à son ventre ses dents... Période également de l angoisse de séparation... Et bien je ne sais plus ce qui provoque ses genissements pleurs dans son sommeil ou ce qui provoque ses réveils 2 voir 3 fois la nuit...
Je vous remercie de partager vos mésaventures qui je l espère me donneront espoir que ça va rentrée vite dans l ordre....
ah oui une dernière question est ce embêtant de l allaiter quasiment exclusivement une ou 2 journée dans la semaine?
c est à dire en gros supprimer la purée du midi j ai l impression que ça lui fait du bien de faire parfois une pause
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Floriane50 !
Je suis contente de lire des nouvelles de ta petite Jade !
Ici, pas de problèmes digestifs suite à la diversification, non, elle a été un tout petit peu constipée au début mais c'est vite passé. Je crois que la toute douce de @Doobida a eu par contre les mêmes soucis que Jade ?
Team réveils nocturnes ici aussi, c'est fatigant, je compatis... Je ne sais pas à quoi c'est dû non plus ! C'est vrai qu'avoir des explications peut être rassurant, mais je le vis mieux quand je me résigne et que je ne cherche pas trop pourquoi.
Courage !!
 

Floriane50

Voie lactée
Bonjour @Floriane50 !
Je suis contente de lire des nouvelles de ta petite Jade !
Ici, pas de problèmes digestifs suite à la diversification, non, elle a été un tout petit peu constipée au début mais c'est vite passé. Je crois que la toute douce de @Doobida a eu par contre les mêmes soucis que Jade ?
Team réveils nocturnes ici aussi, c'est fatigant, je compatis... Je ne sais pas à quoi c'est dû non plus ! C'est vrai qu'avoir des explications peut être rassurant, mais je le vis mieux quand je me résigne et que je ne cherche pas trop pourquoi.
Courage !!
Coucou merci pour ton retour @c_elo !! Comment va ta puce ? As t elle toujours son rgo ?
Oui j essaie de comprendre surtout quand je vois qu elle se tortille je me dis la qu il y a quelques choses qui la dérange...
Tu l allaites toujours toi la nuit quand elle se réveille comme ça ? Chez toi aussi elle met du temps a se rendormir, ici cette nuit rebelotte de 1h30 à 3h 😪...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Floriane50

La diversification ici a été particulièrement difficile. Pas de constipation mais le transit qui change était clairement douloureux. On a eu deux bonnes semaines de nuits pourries (plus que d'habitude) avec les mêmes symptômes que Jade, gargouillis, gazs... N'hésite pas à donner le sein la nuit pour la rendormir c'est du tout en un et ne peut que lui faire du bien, surtout si elle boit à chaque fois c'est qu'elle en a besoin.
Je précise que mon bout de chou n'a pas de rgo donc ce n'est pas forcément lié, juste le changement de régime qui donne de nouvelles coliques du nourrisson mais en bien moins pire heureusement.
Pour éviter la constipation il faut bien la faire boire pendant les repas. Ici c'était tétée avant et après le repas solide parfois même pendant 😁

Pour ta question de repasser en exclusif, si tu trouve que ça fait du bien il n'y a pas de contre indication ton lait est le plus important pour l'instant par contre j'avais fait ça au tout début quand j'ai vu qu'il avait mal, j'ai stoppé les solides quelques jours les douleurs ont disparues mais sont revenues aussitôt quand il a commencé à remanger donc finalement c'était reculer pour mieux sauter alors à toi de voir, peut-être en réduisant la quantité de solide plutôt qu'en les supprimant?
Dans tout les cas c'est toi qui connais le mieux ta fille alors fait ce qui te semble le meilleur.

Bon courage pour les nuits :calin:
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment va ta puce ? As t elle toujours son rgo ?
Oui! On a tenté d'arrêter l'inexiu* mais sans succès : tout sentait l'acide, le bébé, le lit, la turbulette... Et elle avait mal. Donc on a repris... Et elle enchaîne les microbes depuis mi janvier : on en est à la deuxième laryngite, avec otite celle-ci, j'ai l'impression qu'elle n'a jamais arrêté de tousser. Mais bon, c'est la saison, j'espère que ça va se tasser bientôt.
surtout quand je vois qu elle se tortille je me dis la qu il y a quelques choses qui la dérange...
Fais-toi confiance ! Si tu le penses c'est que c'est sûrement le cas.
Tu l allaites toujours toi la nuit quand elle se réveille comme ça ?
Oui, pas de sevrage de nuit, surtout qu'elle se rattrape du lait non bu à la crèche, je pense.
Chez toi aussi elle met du temps a se rendormir, ici cette nuit rebelotte de 1h30 à 3h 😪..
Non, elle se rendort tout de suite après sa tétée. Mais c'est hyper ritualisé, je ne lui parle pas, je la mets au sein dans le fauteuil qui berce et je me rendors moi-même une fois sur deux en la faisant téter...
 

Floriane50

Voie lactée
Coucou @Floriane50

La diversification ici a été particulièrement difficile. Pas de constipation mais le transit qui change était clairement douloureux. On a eu deux bonnes semaines de nuits pourries (plus que d'habitude) avec les mêmes symptômes que Jade, gargouillis, gazs... N'hésite pas à donner le sein la nuit pour la rendormir c'est du tout en un et ne peut que lui faire du bien, surtout si elle boit à chaque fois c'est qu'elle en a besoin.
Je précise que mon bout de chou n'a pas de rgo donc ce n'est pas forcément lié, juste le changement de régime qui donne de nouvelles coliques du nourrisson mais en bien moins pire heureusement.
Pour éviter la constipation il faut bien la faire boire pendant les repas. Ici c'était tétée avant et après le repas solide parfois même pendant 😁

Pour ta question de repasser en exclusif, si tu trouve que ça fait du bien il n'y a pas de contre indication ton lait est le plus important pour l'instant par contre j'avais fait ça au tout début quand j'ai vu qu'il avait mal, j'ai stoppé les solides quelques jours les douleurs ont disparues mais sont revenues aussitôt quand il a commencé à remanger donc finalement c'était reculer pour mieux sauter alors à toi de voir, peut-être en réduisant la quantité de solide plutôt qu'en les supprimant?
Dans tout les cas c'est toi qui connais le mieux ta fille alors fait ce qui te semble le meilleur.

Bon courage pour les nuits :calin:
Merci beaucoup pour ton message... Ce qui m ennuie un peu c est que ça fait déjà un bon mois et demi qu elle est diversifié... Bon il va certainement falloir attendre...
Pour le lait exclusivement je le fais qu une fois de temps en temps...
Tu as raison peut-être je devrai diminuer la quantité de solides... Je vais essayer !
Encore merci
 

Floriane50

Voie lactée
Oui! On a tenté d'arrêter l'inexiu* mais sans succès : tout sentait l'acide, le bébé, le lit, la turbulette... Et elle avait mal. Donc on a repris... Et elle enchaîne les microbes depuis mi janvier : on en est à la deuxième laryngite, avec otite celle-ci, j'ai l'impression qu'elle n'a jamais arrêté de tousser. Mais bon, c'est la saison, j'espère que ça va se tasser bientôt.

Fais-toi confiance ! Si tu le penses c'est que c'est sûrement le cas.

Oui, pas de sevrage de nuit, surtout qu'elle se rattrape du lait non bu à la crèche, je pense.

Non, elle se rendort tout de suite après sa tétée. Mais c'est hyper ritualisé, je ne lui parle pas, je la mets au sein dans le fauteuil qui berce et je me rendors moi-même une fois sur deux en la faisant téter...
Oh pauvre petite puce pas rigolo cette période de froid/microbes !! Des bisous guérisseurs...
Moi aussi j ai essayé de temps en temps d arrêter l inexium mais cela n à pas fonctionné au bout de quelques jours les symptômes revenaient...
👌Pour l allaitement la nuit je vais alors continuer je pense ausdi qu elle se rattrape des journée chez la nounou !!
Par compte tu as de la chance qu elle se rendorme aussitôt !!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton message... Ce qui m ennuie un peu c est que ça fait déjà un bon mois et demi qu elle est diversifié... Bon il va certainement falloir attendre...
Pour le lait exclusivement je le fais qu une fois de temps en temps...
Tu as raison peut-être je devrai diminuer la quantité de solides... Je vais essayer !
Encore merci
Aïe oui un mois et demi c'est long...
Elle a mal depuis le début ou c'est récent?
 

Floriane50

Voie lactée
@Astraz Je dirai depuis le début c est long après c est vraiment en fonction de ce que je lui donne parce que c'est quand même mieux qu'au début mais par exemple si je donne des petits pots avec de la carotte ou avec des choux des poivrons là elle a vraiment du mal à digérer j'ai l'impression
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma toute douce a plutôt des difficultés à digérer, depuis le début. Les premières semaines je la faisais teter en travers de mon ventre, moi allongée sur le dos, pour soulager son petit ventre.
Dès la diversification ça a été la cata, elle se retenait pendant des jours en se tortillant tous les soirs + nuits. La journée elle ne semblait pas gênée.
La diversification était laborieuse et j'ai fait une pause de quasi un mois en me disant qu'elle n'était pas prête et son ventre non plus. On a repris à 7 mois c'était pas le grand amour entre elle et la nourriture mais quand même du mieux. Rebelote pour les gênes et retenue de selles. J'ai persévéré je dirais que c'est vers fin décembre que ça s'est régulé avec des selles de plus en plus moulées et un transit bien régulier
Puis maladies 2 fois depuis début février. Moins d'appétit, de nouveau beaucoup de red, antibiotiques qui ont ravagé son transit.
Elle retrouve de l'appétit et du plaisir depuis peu (et pas tous les jours) et transit de nouveau déglingué, gêne surtout le soir à l'endormissement.

Je pense que ça va aller petit à petit.je lui donne des probiotiques depuis 2 jours on verra.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Ici bébé 11 mois en DME. Allaité de jour comme de nuit lol. Si ta fille est gênée par la diversification, peut être sur faire une pauvre irait. Peut être sur c'est trop tôt pour elle. Ici petit lutin ne mange pas tous les jours. Parfois que tétées et parfois un peu de solide plus tétées. C'est vraiment lui qui décide. Ils savent ce qui leur fait du bien, ce dont ils ont besoin. Et toi aussi. Écoute ton bébé et écoute toi. Jusqu'à 1 an au moins, le lait seul suffit au bébé . Courage 🌸
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Correction: Peut être que faire une pause lui irait*
Reculer pour mieux sauter.... Attendre pour mieux manger 😄
 

Floriane50

Voie lactée
Ma toute douce a plutôt des difficultés à digérer, depuis le début. Les premières semaines je la faisais teter en travers de mon ventre, moi allongée sur le dos, pour soulager son petit ventre.
Dès la diversification ça a été la cata, elle se retenait pendant des jours en se tortillant tous les soirs + nuits. La journée elle ne semblait pas gênée.
La diversification était laborieuse et j'ai fait une pause de quasi un mois en me disant qu'elle n'était pas prête et son ventre non plus. On a repris à 7 mois c'était pas le grand amour entre elle et la nourriture mais quand même du mieux. Rebelote pour les gênes et retenue de selles. J'ai persévéré je dirais que c'est vers fin décembre que ça s'est régulé avec des selles de plus en plus moulées et un transit bien régulier
Puis maladies 2 fois depuis début février. Moins d'appétit, de nouveau beaucoup de red, antibiotiques qui ont ravagé son transit.
Elle retrouve de l'appétit et du plaisir depuis peu (et pas tous les jours) et transit de nouveau déglingué, gêne surtout le soir à l'endormissement.

Je pense que ça va aller petit à petit.je lui donne des probiotiques depuis 2 jours on verra.
Ta pauvre petite puce est en effet bien gênée elle aussi par la diversification... Comme toi en journée Jade ne semble pas embêtée c est plutot le soir et parfois à quelques siestes... J ai déjà tenté à plusieurs reprises les probiotiques mais j avais l impression que ça la constipé un peu plus... J espère en effet qu avec le temps elles ne seront plus embêtées avec tout ça !
 

Floriane50

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Ici bébé 11 mois en DME. Allaité de jour comme de nuit lol. Si ta fille est gênée par la diversification, peut être sur faire une pauvre irait. Peut être sur c'est trop tôt pour elle. Ici petit lutin ne mange pas tous les jours. Parfois que tétées et parfois un peu de solide plus tétées. C'est vraiment lui qui décide. Ils savent ce qui leur fait du bien, ce dont ils ont besoin. Et toi aussi. Écoute ton bébé et écoute toi. Jusqu'à 1 an au moins, le lait seul suffit au bébé . Courage 🌸
Merci @Cassyjo pour ton retour... En effet tu me confortes dans l idée que je ferai en fonction d elle... 😊
comme toi certains jours que du bon lait de maman avec une petite pause des purées... En espérant que son petit ventre arrêtera vite de lui jouer des tours ! Merci tu as raison je dois me faire confiance et faire confiance en ma puce !!
 

loukoum

Colostrum
Bonjour !
Je me permets de prendre des nouvelles de vos bébés, ici Mini a presque 5 mois, diversifié depuis 1 bon mois, mais beaucoup de mal à digérer, ça le réveille aux siestes, la nuit ... Je lui donne de la tisane fenouil / anis vert / cumin et ça lui fait du bien (quand il accepte d'en prendre...) et sinon, la nuit, bin, il tète :)
Alors, y'a qu'à être patient ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je me permets de prendre des nouvelles de vos bébés, ici Mini a presque 5 mois, diversifié depuis 1 bon mois, mais beaucoup de mal à digérer, ça le réveille aux siestes, la nuit ... Je lui donne de la tisane fenouil / anis vert / cumin et ça lui fait du bien (quand il accepte d'en prendre...) et sinon, la nuit, bin, il tète :)
Alors, y'a qu'à être patient ?
Coucou!
S'il a du mal à digérer peut être sur la diversification est intervenue trop tôt? Avant 4 mois, cela me paraît prématuré... Ce n'est qu'un avis. L'OMS préconise un allaitement exclusif 6 mois. Être patient? Moi je dirais retourne à un allaitement exclusif et remets à plus tard l'aliment dite solide. S'il a du mal à digérer, c'est qu'il n'est pas prêt. Qu'en penses tu? Bon courage! 🌸
 

loukoum

Colostrum
Coucou ! Ah mais avant la diversification c'était pas mieux en fait... Enfin, difficile à dire. Puis on a fait des jours sans aussi, pour voir. On a diversifié parce qu'il avait du reflux, et que je préfère diversifier plutôt que de médicaliser. D'ailleurs on a pu arrêter le machin visqueux qui apaisait les brûlures et filait des ballonnements, déjà un gros progrès ! Donc pour l'instant, je ne remets pas ce choix en question.
'pis Mini a été hospitalisé 1 mois quasiment à sa naissance, il a été nourri en intraveineuse, eu des antibiotiques etc. qui sait les conséquences de ça pour son tube digestif ... (sur les fesses je peux vous dire que la nutrition en intraveineuse, c'est moche)

En plus il adooooore dans la bouche...

Tout ça on fait en accord avec le corps médical bien sûr.

En général, la nuit, s'il a mal il se réveille, il tète, et heureusement se rendort.

Sauf l'autre nuit, et comme par hasard j'avais mangé du fromage au lait de vache au dîner. Donc, j'en mange pas.

Au plaisir de lire des nouvelles de vos bébés :)
 
Haut