• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et tire-allaitement

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour,
Voilà, je suis en tire-allaitement exclusif et mon bébé va avoir 4 mois dans 15 jours. Je tire 6/jours et j’ai bcp plus de lait donc je donne au lactarium.
Je commence à être épuisée par les tirages de nuit même si j’ai la chance de pouvoir dormir jusqu’à midi car mon bb dort aussi (dernier bib qd je tire vers 23h30-1er bib à mon tirage de 8h30-9h et suivant à mon tirage de 11h30-12h) et mon conjoint s’occupe de l’ainé le matin. Mais moi je me réveille aussi à 4h pour tirer.
J’ai essayé d’écarter les tirages de nuit (toutes les 6h) mais cela me retire un tirage, je dois tirer 45-50 min pour avoir la qtt, j’ai eu une baisse de lactation et mm si j’ai bcp de marge (environ 250 ml en plus/jour) cela ne me plait pas.
Comme je prends un CP, je serai avec mon bb jusqu’à ces 1 an et mon but est donc qu’il ait mon lait jusqu’à ce moment mais la seule solution pour tenir, ça va être de pouvoir dormir plus complètement et donc espacer les tirages.
Je sais qu’il est recommandé de garder un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois mais je ne pense pas pvr encore tenir ce rythme 2 mois. Du coup, au lieu de passer en mixte, je préfèrerais commencer la diversification. Je vais tout faire maison et je pensais aussi cuisiner mon lait (bouillie/flan/yaourt/riz ou semelle au lait par exemple). Mais je sais que pour qu’il garde ses vertus, il ne faut pas trop le faire chauffer.
Du coup, j’ai 2 questions :
Quelle quantité donner (mon but c’est de retirer un bib de 180 sur les 5 qu’il prend)
Où trouver des recettes au LM qui conservent se vertus et surtout ne soit pas un risque sanitaire.
Mon fils a commencé à tout mettre à la bouche, je me dis que c’est peut être un signe.
Merci bcp.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Voilà, je suis en tire-allaitement exclusif et mon bébé va avoir 4 mois dans 15 jours. Je tire 6/jours et j’ai bcp plus de lait donc je donne au lactarium.
Je commence à être épuisée par les tirages de nuit même si j’ai la chance de pouvoir dormir jusqu’à midi car mon bb dort aussi (dernier bib qd je tire vers 23h30-1er bib à mon tirage de 8h30-9h et suivant à mon tirage de 11h30-12h) et mon conjoint s’occupe de l’ainé le matin. Mais moi je me réveille aussi à 4h pour tirer.
J’ai essayé d’écarter les tirages de nuit (toutes les 6h) mais cela me retire un tirage, je dois tirer 45-50 min pour avoir la qtt, j’ai eu une baisse de lactation et mm si j’ai bcp de marge (environ 250 ml en plus/jour) cela ne me plait pas.
Comme je prends un CP, je serai avec mon bb jusqu’à ces 1 an et mon but est donc qu’il ait mon lait jusqu’à ce moment mais la seule solution pour tenir, ça va être de pouvoir dormir plus complètement et donc espacer les tirages.
Je sais qu’il est recommandé de garder un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois mais je ne pense pas pvr encore tenir ce rythme 2 mois. Du coup, au lieu de passer en mixte, je préfèrerais commencer la diversification. Je vais tout faire maison et je pensais aussi cuisiner mon lait (bouillie/flan/yaourt/riz ou semelle au lait par exemple). Mais je sais que pour qu’il garde ses vertus, il ne faut pas trop le faire chauffer.
Du coup, j’ai 2 questions :
Quelle quantité donner (mon but c’est de retirer un bib de 180 sur les 5 qu’il prend)
Où trouver des recettes au LM qui conservent se vertus et surtout ne soit pas un risque sanitaire.
Mon fils a commencé à tout mettre à la bouche, je me dis que c’est peut être un signe.
Merci bcp.
Pour donner moins je donnais le biberon plus longtemps avec une tétine à petit débit comme recommandée. Debit 0 ou 1.
Plusieurs mamans ont utilisé cette méthode.
Ont conseille généralement Pas plus 120ml .
J'ai fait du tire allaitement pour mon troisième et quelques jours lors de maladie et perte de poids pour ma 4e
Je lui donnais 120ml toutes les 3h grand max quand elle n'avait pas réclamer .
Elle buvait les 120 ml facilement puis elle réduit un peu à certains bib .
Peut être que tu peux pourras réduire le biberon du midi et du goûter par exemple ?
Si tu commence la diversification et que bebe mange bien sa pourrait le faire.
Au début c'est surtout de la découverte mais il y a des bébés qui mangent très vite de grandes quantités. Assez pour prendre moins de lait .
Après tu peux donner un yaourt à la place .
Pas spécialement animal , il y a maintenant des yaourts nature au lait végétaux spécialement bébé.
Il faut tester et voir ce qui pourrait convenir à bébé.
 

Petitenodrey

Montée de lait
Pour donner moins je donnais le biberon plus longtemps avec une tétine à petit débit comme recommandée. Debit 0 ou 1.
Plusieurs mamans ont utilisé cette méthode.
Ont conseille généralement Pas plus 120ml .
J'ai fait du tire allaitement pour mon troisième et quelques jours lors de maladie et perte de poids pour ma 4e
Je lui donnais 120ml toutes les 3h grand max quand elle n'avait pas réclamer .
Elle buvait les 120 ml facilement puis elle réduit un peu à certains bib .
Peut être que tu peux pourras réduire le biberon du midi et du goûter par exemple ?
Si tu commence la diversification et que bebe mange bien sa pourrait le faire.
Au début c'est surtout de la découverte mais il y a des bébés qui mangent très vite de grandes quantités. Assez pour prendre moins de lait .
Après tu peux donner un yaourt à la place .
Pas spécialement animal , il y a maintenant des yaourts nature au lait végétaux spécialement bébé. Après, je donne les bib quand il réclame, on n’est pas régulier du tout sur les horaires d’un jour à l’autre. C’est à la demande.
Il faut tester et voir ce qui pourrait convenir à bébé.
Bonjour,
Merci pour ta réponse et ces conseils.
Il est en tétine débit 0 depuis sa naissance. Il met environ 15 min boire. Il a commencé avec des bib en 90 (il boit 900 ml par jour). J’ai augmenté à sa demande en calculant le nb de bib de manière à ce que cela fasse tjs 900 quand il montrait encore des signes de faim à la fin du bib et aussi parce qu’il me saute des bib quand il fait de grosse sieste l’aprem. Il a modifié tout seul son nombre de biberons et il prend tjs 900/jour. J’avais fait comme ça pour mon ainé.
Du coup, pourquoi ne pas lui donner 180 ? Il n’est pas au sein de toute façon, donc pas de risque qu’il soit fustré parce qu’il y aurait moins au sein. Il grandit, c’est normal qu’il mange plus d’un coup. De toute façon, si je lui redonnais 120, il ne serait de nouveau pas contenté.
Je vais essayer de réduire les bibs comme tu proposes s’il mange bien les midis et au gouter. Merci
 
Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Il est en tétine débit 0 depuis sa naissance. Il met environ 15 min boire. Il a commencé avec des bib en 90 (il boit 900 ml par jour). J’ai augmenté à sa demande en diminuant le nb de bib de manière à ce que cela fasse tjs 900, quand il montrait encore des signe de faim à la fin du bib et aussi parce qu’il me saute des bib quand il fait de grosse sieste l’aprem. Il a modifié tout seul son nombre de biberons. J’avais fait comme ça pour mon ainé.
Pourquoi ne pas lui donner 180 ? Il n’est pas au sein de toute façon, donc pas de risque qu’il soit fustré parce qu’il y aurait moins au sein. Il grandit, c’est normal qu’il mange plus d’un coup. De toute façon, si je lui redonnais 120, il ne serait de nouveau pas contenté.
Je vais essayer de réduire les bibs comme tu proposes s’il mange bien les midis et au gouter. Merci
Je crois que @Mariech donnait des bib jusqu'à 210 mL a sa fille. Et elle avait réussi à supprimer son tirage nocturne.

Ton bébé a 4 mois, c'est petit pour réduire les bib surtout que la diversification commencera tout juste... Et qu'il n'aura pas encore des aliments très caloriques 😊
 

Mariech

Hyperlactation
Je crois que @Mariech donnait des bib jusqu'à 210 mL a sa fille. Et elle avait réussi à supprimer son tirage nocturne.

Ton bébé a 4 mois, c'est petit pour réduire les bib surtout que la diversification commencera tout juste... Et qu'il n'aura pas encore des aliments très caloriques 😊
Coucou, oui je suis allée en progressif. 90, 120, 150, 180, 210. La pédiatre me disait quand elle finit super bien son bibi et semble réclamer encore, j'augmentais. Ça s'est bien passé. L'important étant qu'elle ait la bonne quantité suffisante par jour.
 

Petitenodrey

Montée de lait
Je crois que @Mariech donnait des bib jusqu'à 210 mL a sa fille. Et elle avait réussi à supprimer son tirage nocturne.

Ton bébé a 4 mois, c'est petit pour réduire les bib surtout que la diversification commencera tout juste... Et qu'il n'aura pas encore des aliments très caloriques 😊
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je ne pensais pas qu’il mangerait des plats de suite, Mais je me dis que si je commence la diversification à quatre mois, peut-être que dans un mois et demi je pourrais tirer un peu moins la nuit. Alors que si je commence que à six mois la diversification il faut encore que je tienne ce rythme au moins trois mois.
En plus, je ne me réveille même pas la nuit pour donner le biberon, je me réveille uniquement pour tirer mon lait. Parce que lui il peut dormir jusqu’à 10h30 comme ce matin par exemple. Il fait ses nuits depuis ses un mois et demi. Donc depuis deux mois et demi maintenant je m’impose de me réveiller pour tirer mon lait alors que lui il dort. 🤨
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je ne pensais pas qu’il mangerait des plats de suite, Mais je me dis que si je commence la diversification à quatre mois, peut-être que dans un mois et demi je pourrais tirer un peu moins la nuit. Alors que si je commence que à six mois la diversification il faut encore que je tienne ce rythme au moins trois mois.
En plus, je ne me réveille même pas la nuit pour donner le biberon, je me réveille uniquement pour tirer mon lait. Parce que lui il peut dormir jusqu’à 10h30 comme ce matin par exemple. Il fait ses nuits depuis ses un mois et demi. Donc depuis deux mois et demi maintenant je m’impose de me réveiller pour tirer mon lait alors que lui il dort. 🤨
Aaah je n'avais pas bien compris dsl ! Tu peux commencer à 4 mois pour tester la digestion et introduire les allergènes principaux en effet et augmenter petit à petit.
 

Petitenodrey

Montée de lait
Coucou, oui je suis allée en progressif. 90, 120, 150, 180, 210. La pédiatre me disait quand elle finit super bien son bibi et semble réclamer encore, j'augmentais. Ça s'est bien passé. L'important étant qu'elle ait la bonne quantité suffisante par jour.
Oui, c’est ce que je fais, mais ça ne me permet pas de diminuer les tirages la nuit car ses qtt de lait reste les mêmes et quàd j’espace la nuit, mes qtt ont tendance à baisser. Alors, mm si j’ai de la marge, j’ai peur que ça baisse trop et ne plus pvr rattraper après. C’est pour ça que je voulais d’abord qu’il mange pour pvr compenser un peu le lait que je risquerai de tirer en moins.
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Je ne pensais pas qu’il mangerait des plats de suite, Mais je me dis que si je commence la diversification à quatre mois, peut-être que dans un mois et demi je pourrais tirer un peu moins la nuit. Alors que si je commence que à six mois la diversification il faut encore que je tienne ce rythme au moins trois mois.
En plus, je ne me réveille même pas la nuit pour donner le biberon, je me réveille uniquement pour tirer mon lait. Parce que lui il peut dormir jusqu’à 10h30 comme ce matin par exemple. Il fait ses nuits depuis ses un mois et demi. Donc depuis deux mois et demi maintenant je m’impose de me réveiller pour tirer mon lait alors que lui il dort. 🤨
J'ai vécu pareil. Elle a fait ses nuits à 2 mois.. peut être tu peux tirer ton dernier vers 1h. Et ne plus tirer ensuite jusqu'à au moins 7h?

Il faut que ta lactation soit bien installée.. après moi je m'étais dit.. la diversification ok mais sans diminuer Le lait que je donne. Donc j'ai encore tiré un moment la nuit..
 

Mariech

Hyperlactation
Oui, c’est ce que je fais, mais ça ne me permet pas de diminuer les tirages la nuit car ses qtt de lait reste les mêmes et quàd j’espace la nuit, mes qtt ont tendance à baisser. Alors, mm si j’ai de la marge, j’ai peur que ça baisse trop et ne plus pvr rattraper après. C’est pour ça que je voulais d’abord qu’il mange pour pvr compenser un peu le lait que je risquerai de tirer en moins.
Après moi j'ai commencé la diversification à 5 mois..et à coup de 20gr alors j'ai pas fait baisser le lait.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Pour la diversification, le pédiatre nous avait dit qu’on pouvait toujours proposer une cuillère pour voir mais que bebe déciderait… et ici il a décidé que non ^^. Tu peux toujours proposer et aviser s’il prend des quantités conséquentes ?

Ici notre fille a commencé à plus manger il y a une dizaine de jours, le signe n’a pas été tout mettre à la bouche mais plutôt qu’elle essaye d’attraper notre verre, ce qu’on mangeait… Et d’un coup ça s’est débloqué mais à six mois on n’est toujours pas sur des quantités qui font diminuer le lait.

Teste et avise en fonction ? La piste de @Mariech de faire 1h et 7h du matin semble top aussi : niveau lactation si tu sens une baisse tu agiras tout de suite ? Tu connais le power pumping si ça arrive ?
 

Petitenodrey

Montée de lait
J'ai vécu pareil. Elle a fait ses nuits à 2 mois.. peut être tu peux tirer ton dernier vers 1h. Et ne plus tirer ensuite jusqu'à au moins 7h?

Il faut que ta lactation soit bien installée.. après moi je m'étais dit.. la diversification ok mais sans diminuer Le lait que je donne. Donc j'ai encore tiré un moment la nuit..
J’essaie d’espacer la nuit. J’ai une bonne lactation et de la marge, j’essaie de relativiser, si ça diminue de 150 ml/jour, j’aurai encore de la marge. Mais je voudrais être sure de pouvoir relancer si jamais ça diminue trop.
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour !

Pour la diversification, le pédiatre nous avait dit qu’on pouvait toujours proposer une cuillère pour voir mais que bebe déciderait… et ici il a décidé que non ^^. Tu peux toujours proposer et aviser s’il prend des quantités conséquentes ?

Ici notre fille a commencé à plus manger il y a une dizaine de jours, le signe n’a pas été tout mettre à la bouche mais plutôt qu’elle essaye d’attraper notre verre, ce qu’on mangeait… Et d’un coup ça s’est débloqué mais à six mois on n’est toujours pas sur des quantités qui font diminuer le lait.

Teste et avise en fonction ? La piste de @Mariech de faire 1h et 7h du matin semble top aussi : niveau lactation si tu sens une baisse tu agiras tout de suite ? Tu connais le power pumping si ça arrive ?
Comme mon bébé prend son dernier biberon à 23h, je fais mon dernier tirage à 23h. Donc je pense que je vais plutôt faire cinq heures puis 10 heures et ensuite toutes les 4h30. Ça va me retirer un tirage, mais si ça diminue un peu comme j’ai pas mal de marge ça doit pouvoir le faire.
J’aimerais éviter d’avoir à refaire du power pumping.
Merci en tout cas.
 
Haut