• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et tétée

Dida51

Hyperlactation
bonjour, ma princesse a eu 6 mois aujourd'hui et j'ai donc commencé la diversification ( mon medecin pourtant pro allaitement m'embetait a sa visite des 5 mois pour que je commence, je lui ai rappelé les recommandations oms et tac, et rebelotte a sa visite des 6 mois -2j avez vous commencé ? Ben non l'oms recommande 6 mois d'allaitement exclusif et elle a 6 mois dans 2 jours.)

Avec tout ca y'a des questions que j'ai oublié de poser et je prefere votre experience de maman allaitante.
J'ai lu et confirmé parmon doc que c'est mieux de donner le repas après la tétée. C'est ce que j'ai fait pour sa 1ere cuillere mais juste apres sa téte elle avait plus faim et n'a donc mangé que la moitié de la cuillère. Puisqu'un bébé sais se reguler comment peut il avoir faim apres la tétée pour manger puisque je suppose téte jusqu'a etre rassasié. Faut il attendre un peu juste apres la tétée? Faut il donner le 1er sein puis repas puis reproposer le 2eme sein? Je suis perdu.

Merci
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne t'en fais pas, la diversification c'est pour découvrir de nouvelles saveurs et textures.
Tu dis donner le sein en premier et c'est très bien comme tu fais.
Jusqu'à 1 an le lait est l'aliment principal.
Là elle n'a pris qu'une cuillère mais elle prendra peut être 3,4,5 demain...

Moi j'ai eu la version morfale qui a mangé 4 cuillères le premier jour et le pot entier le lendemain , :rolleyes: ils sont tous différents.
Laisses là te guider, elle saura te dire si elle en veut encore
 

vanessa67

Hyperlactation
Coucou ,
Ici à 6 mois 1/2, j'ai commencé il y a un peu moins de 15 jours, il a du avaler l'équivalent d'une demie cuillère à café en tout
Il a bien le temps, ne t'inquiète pas. Les légumes ce n'est pas nutritif comme ton lait, pour l'instant c'est de la découverte
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai eu la même pression que toi par mon médecin pour commencer les purées. Mais j'ai tenu bon et j'ai commencé à 6 mois comme nous le souhaitions le papa et moi.
Je lui propose à un autre moment que le sein et il mange bien.
 

vanessa67

Hyperlactation
En plus il y a des signes de maturité digestive pour commencer: bébé doit tenir assis, savoir passer un objet d'une main à l'autre, être intéressé par la nourriture...
 

Dida51

Hyperlactation
Elle semblait interesse. Pour ce qui est de tenir assis on m'a toujours dit de ne jamais asseoir un bb de moins de 6 mois et donc qu on pouvait commencer à l asseoir avec appuie à partir de 6 mois et cela confirme par le médecin. Elle passe bien les objets d une main à l autre. Il y a quelques jours j avait mit un glaçon de lait maternel dans une grignoteuse et elle en était dingue.
 

Dida51

Hyperlactation
Mon 1 er allaité 7 mois et diversifié à 4 mois je donnais purée avant tetee en même temps à cet époque je n avait pas internet donc je faisais comme mon médecin de l époque disait. Ma 2eme pas allaite donc aucun soucis. Depuis les annees ont passé ils ont beaucoup d écart avec la derniere et forcément on évolue et je veux faire au mieux donc je m inquiète beaucoup.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Dida51

Je rejoins les conseils de @Moumoune64 pour l'instant il ne s'agit absolument pas de s'alimenter pour ta fille mais plus de découvrir de nouveino goûts et textures, apprendre à déglutir aussi.
Tu as tout à fait raison de proposer la tétée avant les aliments solides. En effet ton lait est plus riche et complet que nimporte quelle purée.
Un excellent livre sur le sujet "mon enfant ne mange pas" du docteur Carlos Gonzalez :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors c'est vrai que notre lait (peut) commence(r) à manquer de fer et de zinc.
Les recommandations francaises pour la diversification font la part belle aux légumes et aux fruits, mais toutes les normes ne sont pas les mêmes en fonction des pays. Et par exemple, le Canada est souvent cité sur le forum car il propose justement des aliments riches en fer et zinc dès les premiers temps de la diversification (poissons, viandes).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour être tout à fait précise, ce n'est pas notre lait qui manque de fer, le lait contient toujours la même quantité de fer, sous une forme hautement assimilable, au fil des mois.
Ce sont les besoins de bébé en fer qui augmentent, et ce, car les réserves qu'il a constituées lors de la grossesse et de l’accouchement sont épuisées. Il est donc recommandé de ne pas trop retarder l'introduction des aliments riches en fer et en zinc.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ pour ces précisions !
Et ça me rassure un peu car mon petit Esteban (2 ans aujourd'hui :) ) n'aime pas beaucoup le poisson (heureusement il aime les moules!) alors j'ai toujours peur d'une carence en fer ou en zinc mais je me dis que mon lait lui en apporte un peu comme ca! :)
 

Dida51

Hyperlactation
En fin de compte ma fille mange super bien, j ai augmenté les quantités de 5 g par jour et depuis hier j j augmente par 10 g. Elle est déjà à 50 g de légumes et si je la laissait elle mangerais plus mais je préfère augmenter progressivement. Bien sûr elle tete avant. Je me demande juste les quantités max que je doit lui donner si dans une semaine elle veux l equivalent d'un pot entier avec sa tete en 1 er ça va? Après elle ré tète à l hzure de la sieste et oui elle a endors avec les tetes en général sauf si elle est dans écharpe portage.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je serrais tentée de dire que si tu la laisses toujours manger la quantité qu'elle veut, et que tu gardes l'allaitement à la demande, il n'y a pas de risque qu'elle mange trop.
A une réunion LLL une maman disait que le risque de trop manger est un problème de société. Quand on mange à midi on sait qu'il faut faire des réserves parce que le prochain repas est dans 8h. Donc on mange plus que juste pour calmer notre faim. Mais un bébé qui tète à la demande n'a pas cette peur et n'a donc pas de raison de manger trop.

Après je ne sais pas comment apparait la gourmandise, quand je reprends du gateau au chocolat ce n'est pas parce que j'ai peur d'avoir faim avant le diner :rolleyes:
 

Dida51

Hyperlactation
Merci je vais continuer à augmenter progressivement et la laisser manger autant qu elle voudra, elle a la tétée en 1 er mais ce qui est dingue c est que c est une tétée plus courte car elle en veux vite plus comme si elle savait que juste après elle allait manger. Mais oui je continue l allaitement à la demande.Dans une semaine j introduit les fruits au goûter avec tétée en 1er pour le repas du soir j ai vu qu en allaitant ça pouvait attende 10/12 mois ? Je compte allaiter jusque ses 1 an.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement je n'ai pas trop suivi ce chemin... Esteban a même commencé par les fruits, matin ou soir indifféremment: pour te dire que je pense que ça ne gêne rien, autant dans l'alimentation solide que dans l'allaitement. Même si ton enfant se nourrit très bien, je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que 1) le lait doit être sa source de nourriture principale jusqu'à ses un an 2) les aliments solides doivent rester dans ces premiers temps de la diversification une découverte des goûts, des textures, de la déglutition... C'est pourquoi je pense que tu n'as pas besoin d'attendre ou de t'en tenir à un quelconque calendrier pour faire découvrit tout cela à ta fille (à moins ue tu sois plus à l'aise comme ça bien entendu ;) )
C'est super que tu prévois d'allaiter jusqu'à un an! Après tu prévois de remplacer ton lait par un laitage du coup?
 

Dida51

Hyperlactation
Je suis quelqu'un d hyper stressée donc suivre un calendrier d introduction des aliments me rassure, pour mes 2 autres dont j avait commence à 4 mois et un des deux j avait pas allaité ce que j ai regretté et celui allaité j avait commencé le sevrage à 6 mois et 7 mois et demi l allaitement été terminé.
Après les un an je compte donner du lait de croissance même si y en a qui disent que ça sert pas à grand chose, moi ça me rassure donc voilà.

La dme m interesse mais trop peur donc j ai acheté une grignoteuse pour lui faire goûter des chose le soir pendant notre repas. Pour le moment juste des biscottes pour bb bio pour introduire le gluten et elle en est dingue et en deux jour à vite compris l utilisation.
 
Haut