• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification et sevrage

Noémiee

Colostrum
Bonjour et merci d'avance pour votre aide.

Mon "petit" bout de presque 8 mois se porte à merveille : 72cm et presque 10kg 🤣💪🐣
On a commencé le diversification vers 4mois 1/2 mais malgré son appétit difficilement réfrénable la digestion n'était pas vraiment concluante alors on y a mis un peu plus de bon sens et aujourd'hui il dévore sans problème ses petits pots que ce soit légumes, féculents, protéines, fruits, yaourt...et on commence gentillement les morceaux en mode autonome.

Mais je suis complètement perdue au niveau des laitages.
Il se désintéresse de plus en plus des tétées la journée, et ne veut pas prendre le bibi non plus de LM ni avec papa ni à la creche (en plus j'ai fait un énorme stock au congélo mais il lipase🤦🏻‍♀️ donc autant vous dire qu'il n'en veut vraiment pas)
Du coup j'ai introduit des brassés de 60 à 100gr à midi/gouter/dîner en plus des 200gr de purée à chaque repas et des 130g de fruit à 16h

Il tête surtout au petit matin et le soir avant d'aller au lit, j'essaye de sevrer les tétées nocturnes parce que ça devient trop dur pour moi niveau fatigue,c'est entre 3 a 5 fois/nuit mais plus pour du réconfort je pense car il se rendort au bout de 10min environ.

Ma question est: a t'il suffisamment d'apport avec deux tétées et les yaourts (environ 200g/24h) dans la journée.
Je n'ai pas encore introduit fromage/beurre/creme

Un bébé de 8 mois peut il se passer de LM en biberon si il a suffisamment de compensation
Je sais que le LM est irremplaçable, mais je sens que mon allaitement touche gentillement à sa fin et je ne voudrais pas qu'il manque d'apport malgré ca.

Je sent également une baisse franche de ma lactation, et j'ai beaucoup de mal à tirer mon lait.

Merci pour votre bienveillance.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Noémiee !

Félicitations pour ce bel allaitement ! Jusqu’à un an bébé a besoin de lait spécifique et les produits laitiers ne sont pas encore suffisants même si bébé est bien diversifié (de mémoire encore 500mL par jour à neuf mois, en moyenne six tétées selon l’OMS).

As-tu envisagé un allaitement mixte ? Quel est ton projet d’allaitement (es-tu à l’aise avec ce sevrage ou ambiguë) ?

Bébé vers 8-9 mois peut se passer de biberon à la crèche, mais avec le sevrage de nuit en plus ça semble compliqué de lui fournir la bonne ration de lait
 

Noémiee

Colostrum
Bonjour @Noémiee !

Félicitations pour ce bel allaitement ! Jusqu’à un an bébé a besoin de lait spécifique et les produits laitiers ne sont pas encore suffisants même si bébé est bien diversifié (de mémoire encore 500mL par jour à neuf mois, en moyenne six tétées selon l’OMS).

As-tu envisagé un allaitement mixte ? Quel est ton projet d’allaitement (es-tu à l’aise avec ce sevrage ou ambiguë) ?

Bébé vers 8-9 mois peut se passer de biberon à la crèche, mais avec le sevrage de nuit en plus ça semble compliqué de lui fournir la bonne ration de lait
Merci pour votre retour.
Pour être franche je peux clairement dire que je suis droguée à l'allaitement pour tout ce qu'il apporte à mon fils mais aussi à moi, à nous quoi. Mon projet serait de garder une ou deux tétées plaisir le plus longtemps possible
Mais c'est dur pour papa et notre vie de couple aussi. J' ai fait une grosse dépression du post partum qui m'a rendu encore plus allergique à l'idée de le sevrer mais je sens au fond de moi que pour l'équilibre de tout le monde il faut faire un gros pas en avant maintenant.
Je sens aussi qu'il s'y désintéresse (du moins en journee) et puis pour les nuits je me dis que si il ne se réveille plus c'est que ça va....
Il prend déjà des bibis de LM de temps en temps depuis ses 4 mois mais on ne peut pas dire qu'il adore ca.
Du coup je n'ai jamais pu savoir vraiment quelle quantité il avait besoin pour se sentir bien. Mais même en le faisant téter avant les repas il boit de moins en moins je trouve.
A la crèche c'est compliqué, il ne boit quasi pas c'est pour ça que je compense avec des yaourts, et j'arrive à tirer à peine 150 ml(les grands jours) avant de l'y deposer.

Je suis un peu perdue 🥺 et à force de chercher des renseignements c'est encore pire car je trouve bcp trop de differences entre les informations.

Merci pour tout en cas🙏🙏🙏
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Que penses-tu de proposer à ton bébé de petits biberons de lait artificiel dans la journée (à vérifier la quantité en lait artificiel mais pour approcher des 500mL par exemple 4 * 120mL) en plus de la tétée le matin et soir par exemple ? Ou un peu moins en comptant qu’une tétée c’est entre 80-120mL environ si ta lactation tient. Et tu verras ce qu’il prend ou pas ? Si tu as un doute tu peux demander à la PMI une pesée un mois plus tard pour vérifier que tout va bien !

A toi de piocher dans ces idées selon ce qui te convient, ça peut être un moyen pour garder deux tétées plaisir tant que lactation le permet si elles te font plaisir, tout en retrouvant un équilibre qui vous convient mieux ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour info, vers 8-9 mois mon fils a cessé de prendre du lait tiré à la crèche. Il a pris des yaourts et autres laitages. Je ne sais plus combien il tétait la nuit, je crois 1 à 2 fois en moyenne.
À 11 mois il s'est mis à faire ses nuits (pas du jour au lendemain, on va dire les premières nuits complètes quoi), donc en semaine c'était deux tétées par jour (matin, soir). Parfois une au retour de la crèche.
Le week-end je voyais bien que la lactation c'était plus la même donc je donnais aussi du yaourt pour compenser. Mais il tétait quand même ;)
Et il va très bien aujourd'hui ! ;) Il a tété jusqu'à ses 3 ans comme ça ! :)

j'arrive à tirer à peine 150 ml(les grands jours) avant de l'y deposer.
Ça ne veut pas dire que tu n'as plus de lait. Juste que ton tire-lait n'arrive plus à l'obtenir, c'est différent ! J'ai observé le même problème au même âge de mon aîné ;). Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, peut-être mes seins qui ont changé (j'aurais ptêtre dû essayer d'autres tailles ? ou pas ?), bref, le tire-lait n'obtenait quasi plus rien. Mais ça ne veut pas dire que tu n'as plus de lait, juste que les tire-lait ne sont pas adaptés c'est tout ;).

Continue à introduire du gras, et d'autres aliments bien nourrissants, mais pour moi ça le fait. Tout dépend de à quelle vitesse va ton sevrage nocturne et combien de tétées de nuit tu accepterais de garder... parce qu'il va probablement réclamer !

En tous cas, le jour où j'ai rangé le tire-lait ça a été un énorme poids en moins de mes épaules. L'allaitement freestyle, sans prise de tête, tu veux téter tu tètes, tu veux pas tant pis, plus de soucis et que du bonheur ! Et je ne pense pas qu'il ait souffert ou manqué de nourriture ! :lol:
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Il me semble que le lait maternel /infantile reste une part importante de la nutrition jusqu a un an ton cas me fait penser au fils d'une amie refus bib et tt lait liquide vers le même âge 8-9 mois . elle a fait des flans automatisés (masque le goût lipase) de son stock de LM pour la journée crèche elle avait trouvé l'astuce sur un blog avec la recette mais je n'ai pas le lien!!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Noémiee , d'après le Dr Newman, à cet âge là, si bébé a bien accès à toutes sortes d'aliments sains et variés, il n'y a pas lieu de "compenser" les tétées non prises par un substitut au lait maternel.
Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
J'aime aussi beaucoup cet article :
Le fait qu’un groupe d’experts impose ses convictions en matière d’alimentation peut avoir des conséquences dramatiques. Pendant des décennies, les professionnels de santé ont découragé l’allaitement, et se sont érigés en experts de l’alimentation infantile. Ces dernières décennies, l’influence de l’industrie alimentaire a considérablement augmenté, au point d’amener les parents et les professionnels de santé à
croire, d’une part, que les parents sont incapables de nourrir correctement leurs enfants, et qu’ils doivent donc suivre les avis des experts, et d’autre part qu’il est nécessaire de donner aux jeunes enfants des produits industriels « scientifiquement conçus » pour eux.
Les publicités pour ces produits exploitent les souhaits des parents d’avoir des repas faciles et rapides à préparer, exagèrent leurs bénéfices nutritionnels pour les enfants, diabolisent les aliments préparés à la maison, et ont pour objectif de convaincre les parents qu’ils sont indispensables pour la santé de leurs enfants.
La nutrition n’est absolument pas une science exacte : il n’existe pas de vérité absolue, ni d’alimentation idéale. Ce qui est recommandé à une époque pourra être totalement rejeté dix ans plus tard. Les spécialistes ont émis au fil du temps de nombreuses recommandations qui se sont avérées totalement infondées.
Les parents savent nourrir leus enfants correctement! Ils ont toujours su le faire, pour peu de disposer d'aliments sains en quantité suffisante, ce qui est généralement le cas dans nos sociétés modernes ;)

Comment est la prise de poids de ton bébé? Que pense le médecin de son développement?
Quel est votre arrangement actuel pour les nuits?
Est ce que la nuit le papa pourrait "prendre en charge" une partie des réveils pour que tu récupères? (certaines familles font du "cododo alterné" : une nuit papa, une nuit maman ou partagent la nuit en deux plages horaires)
 

Noémiee

Colostrum
Pour info, vers 8-9 mois mon fils a cessé de prendre du lait tiré à la crèche. Il a pris des yaourts et autres laitages. Je ne sais plus combien il tétait la nuit, je crois 1 à 2 fois en moyenne.
À 11 mois il s'est mis à faire ses nuits (pas du jour au lendemain, on va dire les premières nuits complètes quoi), donc en semaine c'était deux tétées par jour (matin, soir). Parfois une au retour de la crèche.
Le week-end je voyais bien que la lactation c'était plus la même donc je donnais aussi du yaourt pour compenser. Mais il tétait quand même ;)
Et il va très bien aujourd'hui ! ;) Il a tété jusqu'à ses 3 ans comme ça ! :)


Ça ne veut pas dire que tu n'as plus de lait. Juste que ton tire-lait n'arrive plus à l'obtenir, c'est différent ! J'ai observé le même problème au même âge de mon aîné ;). Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, peut-être mes seins qui ont changé (j'aurais ptêtre dû essayer d'autres tailles ? ou pas ?), bref, le tire-lait n'obtenait quasi plus rien. Mais ça ne veut pas dire que tu n'as plus de lait, juste que les tire-lait ne sont pas adaptés c'est tout ;).

Continue à introduire du gras, et d'autres aliments bien nourrissants, mais pour moi ça le fait. Tout dépend de à quelle vitesse va ton sevrage nocturne et combien de tétées de nuit tu accepterais de garder... parce qu'il va probablement réclamer !

En tous cas, le jour où j'ai rangé le tire-lait ça a été un énorme poids en moins de mes épaules. L'allaitement freestyle, sans prise de tête, tu veux téter tu tètes, tu veux pas tant pis, plus de soucis et que du bonheur ! Et je ne pense pas qu'il ait souffert ou manqué de nourriture ! :lol:
Ça fait du bien de lire tout ça 🙏🙏🙏🙏 c'est exactement ce que je souhaiterais pour Nous et ça me rassure que votre bébé ait été en bonne santé sans trop de tétées finalelent.
Merci beaucoup
 

Noémiee

Colostrum
Bonsoir @Noémiee , d'après le Dr Newman, à cet âge là, si bébé a bien accès à toutes sortes d'aliments sains et variés, il n'y a pas lieu de "compenser" les tétées non prises par un substitut au lait maternel.

J'aime aussi beaucoup cet article :


Les parents savent nourrir leus enfants correctement! Ils ont toujours su le faire, pour peu de disposer d'aliments sains en quantité suffisante, ce qui est généralement le cas dans nos sociétés modernes ;)

Comment est la prise de poids de ton bébé? Que pense le médecin de son développement?
Quel est votre arrangement actuel pour les nuits?
Est ce que la nuit le papa pourrait "prendre en charge" une partie des réveils pour que tu récupères? (certaines familles font du "cododo alterné" : une nuit papa, une nuit maman ou partagent la nuit en deux plages horaires)
Bonjour,
Je trouve aussi que la société fait tout pour nous culpabiliser et nous faire croire que nous dépendons de professionnels pour des choses de la parentalité qui ne nécessitent finalement que du bon sens et de l'instinct.
Mais bon difficile de s'en défaire....
Pour les nuits malheureusement nous avons tout essayer et c'est plus usant de lutter alors il finissait souvent dans notre lit collé aux nénés.
La je vais bientôt reprendre le travail et je me lève à 4h30 donc je ne peux pas me permettre de ne pas dormir du coup on teste la méthode 5-10-15..... Ça porte gentillement ses fruits🙏
On verra bien
Je vais essayé de déculpabiliser sur ce sevrage et le peser régulièrement.
J'ai rdv chez le pédiatre fin février.

Encore merci
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Un gros camion de réconfort à toi super maman 🚛 💛🤗✨👍🏻!
ici ça lipase beaucoup aussi et je donne le lait à la tasse mélangé à la purée (en mode soupe) ou des fruits et ça passe… surtout si j’ajoute une huile parfumée (noix si pas d’allergie)
 

Noémiee

Colostrum
Coucou !
Un gros camion de réconfort à toi super maman 🚛 💛🤗✨👍🏻!
ici ça lipase beaucoup aussi et je donne le lait à la tasse mélangé à la purée (en mode soupe) ou des fruits et ça passe… surtout si j’ajoute une huile parfumée (noix si pas d’allergie)
Merci pour la camion ❤️ça fait du bien au coeur et au moral
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve aussi que la société fait tout pour nous culpabiliser et nous faire croire que nous dépendons de professionnels pour des choses de la parentalité qui ne nécessitent finalement que du bon sens et de l'instinct.
+1 !
On nous a conditionnés à nous faire croire qu'on était incapables de nourrir correctement nos enfants et qu'il fallait à tout prix peser, mesurer, et surtout leur donner des produits bien formatés avec tout pile ce qu'il faut (ce que les industriels sont ravis de nous vendre).
 

Noémiee

Colostrum
Merci tout le monde pour vos messages 🙏🙏🙏🙏
En fait vu que c'est ambigu pour moi il doit le sentir et me fait encore plus la vie la nuit....
Je n'ai pas la force de résister... cette nuit il a tété toutes les deux heures comme un goulu🤦🏻‍♀️🥺
On m'a dit que TOUT finissait par passer .....je me raccroche à ça
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux faire un deal avec papa ? Ici quand je fatigue c’est lui qui berce bébé en première intention, je propose le sein si ça ne fonctionne pas ou que bébé se réveille 20min après

Courage c’est dur aussi fréquemment :calincoeur:
 
Haut