• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification et Sevrage allaitement! difficiiiiiille !!

tiffany

Montée de lait
bonjour,

Voilà je suis vraiment en grosse difficulté avec mon petit bébé de bientôt 12 mois ( dans quelques jours ).
Je m'explique, ce petit bébé d'amour a beaucoup de mal à manger autre chose que le bon lait de sa maman.. J'ai voulu commencé la diversification à ses 6 mois comme préconisé par l'oms mais il n'était pas du tout prêt (refusé tout, recraché ou alors n'ouvrait pas du tout la bouche). J'ai donc arrêté et je me suis dit qu'il mangera quand il en aura envie. Puis j'ai attendu qu'il montre des signes d'intérêt pour la nourriture ( je le prend toujours avec nous à table pour les repas même si il ne mangeait rien), et vers 10 mois j'ai retenté l'expérience. Bon, la je ne peux pas dire qu'il ne mange rien du tout, mais il mange peut être 5/6 cuillère de purées / compotes (midi/goûter) pas plus, et je complète évidemment toujours avec une tété. J'ai tenté la DME, les purées lisses ou avec quelques morceaux, les compotes lisses, ou les fruits bien cuits pour qu'il prenne de lui même et vraiment, rien n'y fait.. Si quelqu'un est passé par la, et a des astuces ou conseils à me donner je suis preneuse!!
Aujourd'hui on arrive à ses 1 an, 1 an d'allaitement, et je souhaiterais arrêter notre aventure lactée pour diverses raisons qui me sont propres. Evidemment, je souhaite que cela se fasse en douceur. J'ai demandé à mon médecin traitement qui m'a soumis l'idée de remplacer une tété ( celle de 16h, parce que mon bébé tète encore toutes les 3/4h à peu près, et la nuit également et ne pas lui donner le sein sur cette tété la même si il ne boit pas son biberon ) par un biberon. Ce que j'ai fait, j'ai remplacé, enfin non, j'ai ESSAYE de remplacer la tété par un biberon. Il n'a rien voulu boire, et moi je refuse de "l'affamé" parce qu'il refus un biberon (je trouve ca bien trop sévère et inadaptée), donc je lui ai donné sa tété habituelle. J'ai commencé à lui donner du lait industriel jeudi dernier, mais la pareil, il ne boit RIEN!! il a "l'habitude" du biberon car il boit de l'eau depuis quelque temps avec un petit bibi. Donc ce n'est pas le biberon le problème mais bien le lait. Il sent parfaitement que ce n'est pas le lait de maman. ( oui oui, j'ai aussi essayé de lui donner mon lait avec le biberon, et ça aussi, il n'en veut pas ). Ben oui, c'est quand même bien mieux les titis de maman.. Et j'informe aussi sur le fait qu'il n'a jamais eu de problème digestif ou autre. Même en mangeant peu, il n'a jamais présenté de ballonnements ou de constipation ou diarrhée..

Après je lui explique beaucoup, lui parle beaucoup et je sais qu'il comprend tout..
Enfin, ça me stresse un peu, car il n'est pas diversifié comme "il faut" si j'ose dire ça comme ça, alors qu'il va avoir 1 an, et puis maintenant il refuse également les bibis. Bon c'est vrai que ça fait pas longtemps que j'ai commencé le lait industriel, donc il faut aussi lui laisser le temps de s'adapté, mais si il prends les biberons, comme il prends les purées, je ne suis pas sortie de l'auberge ;).
A noter que c'est mon deuxième bébé, ma première à 3 ans, était diversifiée à 6 mois sans soucis, allaité jusqu'à 9 mois ( avait l'habitude de boire au biberon car j'avais repris le travail et tirais mon lait la bas, donc vous voyez, ce n'est pas du tout le même "profil").

Alors voilà,
si vous avez des conseils à me donner sur la diversification je suis preneuse, et sur le sevrage ( comment faire? remplacer sur une tété? refusé une tété coute que coute? ..)

merci à vous pour vos réponses, je vous en suit infiniment reconnaissante.

Très bonne soirée.

Tiffany.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Premièrement félicitations pour ton allaitement et pour les (presque) un an de ton bébé 😊

Pour les quantités mangés la première année le lait reste l'alimentation principale et les solides sont la pour la découverte plus que pour la croissance
Et de ce que j'ai pu lire de certaines mamans même plus grand certains enfants sont des petits mangeurs longtemps et non pas le déclic.

Est-ce que la courbe de poids est bonne ?

Penses tu pouvoir proposer des produits laitiers à 16h ? Un yaourt au lait entier ?

Avec un peu de chance avec l'arrivée des beaux jours et une palette plus large de fruits et légumes de saison ça va débloquer un peu la situation 🙂

Sinon proposer des petites quantités tout au long de la journée plutôt qu'à l'heure classique des repas ?
 

tiffany

Montée de lait
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Ouii je suis contente de cet allaitement, c'était super, comme pour mon premier allaitement d'ailleurs même si il était un peu plus court.
Alors oui, le lait reste la principale source d'alimentation pour la première année, mais la il va avoir 1 an, et n'est toujours pas diversifié, et refuse le lait industriel pour le moment.. :(
la courbe de poids est parfaite ( c'est un bon "gros" bébé michelin ^^), il a de bons bourrelets un peu partout!!
Justement à 16h, j'avais également proposer des yahourts, et pareil, il prends 2/3 cuillères puis ferme sa bouche et refuse.

En fait, peu importe ce que je lui donne, que ce soit purées ou compotes ou yahourts, en morceaux ou lisses, il ne prends que quelques cuillères puis stop. Evidemment ce n'est pas du tout assez, donc je suis obligé à chaque fois de compléter avec le sein. Et je sens qu'il a encore faim car il "chouine" un peu, et me fait comprendre qu'il veut téter...

Du coup, je me vois mal refusé les tétées, parce qu'il n'a pas eu son apport, mais il sait aussi tès bien qu'après ses petits repas, il aura sa tété du coup, j'ai l'impression qu'il ne fait pas beaucoup d'effort ( en même temps il a raison, les titis de maman c'est rassurant, c'est le moment câlin, etc..). Mais du coup, moi je ne sais pas quelle "stratégie" adopter, car dans quelques semaines, je reprends le travail, et j'aimerais que d'ici la, il soit " autonome ", du moins qu'il n'est pas besoin du sein, pour la journée. La nuit je continuerais a l'allaité, ça ne me pose aucun soucis, si il le faut..

Et pour les heures classiques, en fait ce sont ses heures de tétés ( à peu près toutes les 3h), et il me fait comprendre qu'il a faim..

Je suis un peu dans une impasse.. :(:(:(
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Déjà pour te rassurer, avec une autre personne que toi, ton bébé saura s'adapter et se passer du sein.
Est-il intéressé par prendre de la nourriture lui-même? car que ce soit en diversification avec purée ou en DME, à 1 an, un bébé peu manger des morceaux comme nous. Et certains bébés préfèrent faire tout seul et toucher les aliments qu'ils mangent.

Je n'ai pas beaucoup d'autres pistes mais courage.

edit: désolé je n'avais pas vu que tu avais déjà essayé
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
dans ces conditions ça vaut peut être la peine d'attendre le debut de la garde. générallement les enfants mangent mieux quand ils sont gardés. ça sera peut être aussi le bon moment pour entamer le sevrage car pour le moment il n'a effectivement aucun interet de manger plus de solides.
 

tiffany

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses, rien que d'en parler et d'avoir votre retour ça m'apaise beaucoup.
Alors le petit ne sera pas gardé, enfin il sera avec papa quand moi je serais au travail.

Peut-être commencer avec ton lait tiré en biberon ou même au verre. Puis proposer le LA ?
ca aussi déjà tenter. Il tire une tête jusqu'à par terre, alors que mon lait venait d'être fraichement tiré et encore tiède, mais rien à faire ..
 

tiffany

Montée de lait
est ce que d'après vous, je devrais coûte que coûte refusé la tété même si il n'a rien avaler ou quelques cuillères?
car il sait très bien qu'après les repas il aura sa tété.. donc ne fait pas bcp "d'efforts" pour manger...

ou alors je dois continuer comme ça, continuer à lui donner à manger à midi et au goûter, introduire encore le biberon jusqu'à ce que le déclic arrive?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé monte des signes de dégoût ?
C'est peut-être un problème avec les textures ?

Je pense que forcer une personne enfant ou adulte ça amène toujours plus de stress que de solution.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que tu décris ma fille 😅
Elle vient d'avoir un an, la diversification a été et est toujours très très laborieuse..
Elle ne boit que 3 tétées la journée (et quelques unes la nuit), et lorsqu'elle est gardée elle se passe sans problème de mon lait (elle aime boire des petites gorgées d'eau au verre). Elle mange très peu mais tient sans problème apparemment, dernière tétée vers 7h-7h30, je la laisse vers 10h mais elle ne veut pas teter à ce moment-là, et je la retrouve parfois entre 15 et 17h. Quand elle est gardée par son père elle est toute bien et ne se jette pas du tout sur moi quand j'arrive. Un peu plus quand elle est gardée par quelqu'un d'autre.
Je ne me prends pas la tête sur la diversification, j'essaie de donner de la viande pour le fer (3 ou 4 morceaux d'un cm carré, c'est déjà énorme pour elle), et je me dis, heureusement qu'elle a mon lait.
Je n'en suis pas du tout à avoir envie de sevrer, je ne sais pas comment je ferais si c'était le cas 😱
J'ai connu l'envie de sevrer à sens unique avec mon aîné, et c'est très dur, je t'envoie tout mon soutien si tu es dans cette situation.
Mais si ce n'est pas à ce point, comment te sentirais-tu de donner à la demande quand tu es présente, et de laisser le papa se débrouiller comme il peut les jours de garde ? La prise de calories se lisse sur la semaine donc cela pourrait le faire.. Qu'en pense le papa ?
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, comment ça se passe avec quelqu'un d'autre si il est gardé que par le papa ou autre ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @tiffany , as tu entendu parler de ce livre?
Je pense qu'il pourrait t'aider ;)
A cet âge, un bébé peut très bien être sevré sans passer par la case biberon et lait industriel.
As tu tenté le lait entier?
Certains bébés adorent boire au verre, comme les adultes.
Quels aliments proposes tu à bébé? Des aliments de la table familiale? Ou des choses préparées pour lui?
 
Haut