• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification et rythmes

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon fils a six mois et une semaine. Il est allaité à la demande. Il a démarré la diversification doucement depuis qu'il est chez la nounou, il y a un mois et demi. Chez la nounou il a pris son rythme et tout semble bien se passer. Il boit maintenant environs 350 ml de lait chez elle en 3 fois et une purée de légumes le midi (environ 100g) et une compote au goûter (environ 60g). Maintenant on souhaiterait lui donner des repas un peu plus caloriques et introduire le repas du soir. Il n'y a pas de soucis sur ces capacités, il mange du pain des fleurs sans soucis (l'autre jour il a commencé à avaler un morceau trop gros il a réussi à le recracher), on a introduit le jambon haché aussi. Bref il sait manger (même s'il a tendance à mâchouiller la cuillère :rolleyes:). Le problème c'est qu'avec nous (contrairement à chez la nounou) il a peu d'appétit et semble déconcentrer par tout et n'importe quoi. De plus, l'ayant toujours laisser faire à la demande (allaitement ou sommeil etc) on a beaucoup de difficultés à créer un rythme aujourd'hui. On essaie de le mettre à table avec nous mais soit il a pas faim (on privilégie la tétée pour le moment pour pas risquer une baisse de lactation car j'ai du mal déjà à suivre le rythme pour tirer pour la nounou :(), soit il tombe de sommeil (les siestes sont compliquées et le soir on a du mal à se mettre à table très tôt).

Bref, je vais arrêter ce roman. Je sais que je devrais lâcher prise sur tout ça mais je ne réussi pas. J'ai peur de ne pas bien faire. Avez-vous eu aussi ce genre de soucis pour mettre en place les repas ? Est-ce que c'est embêtant qu'il mange différemment chez la nounou et à la maison ?
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je précise qu'on est en vacances pour la semaine là, à la maison. C'est pour ça que j'aimerais en profiter pour mettre en place nos rythmes...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @AngyRegg

A mon avis, allaitement ou pas, ton bébé n'est juste pas près.

Perso on a tjs suivi son rythme.

Je trouve que ton bébé mange deja bien vu son âge. L'aliment le plus calorique à ce stade c'est ton lait :)

Le mien était en mixte. A 6 mois il mangeait légumes le midi et on a commencé les proteines le midi + compote le gouter (en plus du bib). Le matin et le soir c'etait LM.

Le soir il s'endormait au sein ou sur le bib de LM, impossible de lui donner du solide. Vers 13 mois, il a commencé à se reveiller la nuit ou bp plus tôt car il avait faim, c'est la qu'on a introduit le repas du soir.

C'est tjs un bon mangeur mais pour l'instant il mange tjs moins le soir par rapport aux autres repad (il a 1 peu plus de 2 ans).

Donc bref te mets pas la pression pour le repas du soir ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 13 mois et mange bien à la crèche. Mais à la maison casi rien. Le midi j'essaie de lui proposer un truc un peu cuisiné mais le soir souvent c'est fruit, pain ou directement dans mon assiette. Ça permet de ne pas nous mettre la pression parce que j'ai préparé un truc pour rien
Je pense que ton bébé a bien le temps de se rythmer.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a toujours très peu mangé à la maison jusquà ses 10 11 mois environ. La nounou me disait qu'elle mangeait très bien avec elle. Je pense qu'elle préférait simplement téter quand elle en avait la possibilité. Tu as le temps, la diversification se fait petit à petit et non en une fois. Fais confiance à ton bébé.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le soir, on a introduit le repas assez tôt (vers 8 mois je dirais, peut être avant ?) mais il ne mange pas avec nous mais vers 18h - 18h30. Ça correspond au moment où le papa rentre du boulot, ou on cuisine etc. Donc on est ensemble dans la cuisine même si on ne fait pas la même activité.
Il a 16 mois et c'est toujours ce rythme.

C'est aussi parce que pour nous, c'est plus sympa de manger tranquillement une fois le crapouillot couché, c'est notre moment à nous ! Et on lui consacre plus de temps avant du coup !

Par contre c'est le petit déjeuner qu'on a introduit quasiment dès qu'on a utilisé sa chaise haute, c'est encore et toujours le repas qu'on prend systématiquement tous les 3 ensemble et c'est plus cool pour nous !

Et pour le fait de manger différemment a la maison et chez nounou, est ce que les adultes mangent toujours pareil à la maison / au travail / en vacances dans la famille / à l'hôtel ? ;)
Merci pour ton témoignage. En fait faut juste qu'on trouve notre rythme je crois. Le truc c'est que les jours de travail c'est compliqué (le matin je suis seule avec lui et je n'ai pas vraiment de temps pour lui donner autre chose que la tétée et le soir mon compagnon rentre vers 19h20 en général donc faudrait que j'arrive à lui donner a manger avant je pense). Mais bon il n'a que 6 mois on va voir petit à petit.
Pour la nounou c'est juste que c'est frustrant pour introduire des nouveaux aliments, connaître ses goûts..etc s'il ne mange que là-bas :oops:
mais bon on a eu une semaine de vacances à la maison là ça a fait du bien déjà et la semaine prochaine on va voir comment mieux organiser tout ça !!
 
Haut