• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et rythme allaitement

Ninon

Colostrum
Bonjour je suis un peu perdue.
J'allaite exclusivement ma fille de 5 mois, avec alternance de biberons lorsque je suis au travail (bibe de mon lait).
J'avais en moyenne réussi à chaque fois que j'étais au travail à tirer en 2 fois 2 poches de 120ml.
Nous sommes parties en vacances, je ne tirais que le matin 1 poche de 120ml (comme je l'ai toujours fait).
Parcontre avec l'introduction des petits pots j'ai constaté que les tétées étaient plus espacées et moins longues.
La je viens de reprendre le travail je dois donc retirer mon lait. Je constate depuis ces 2 jours que je n'arrive qu'à tirer 60ml ...
Je suis inquiète.
Est-ce que c'est quelque chose qui devrait m'inquiéter ? Ou est-ce simplement mon corps qui s'est adapté aux besoins de bébé, et si oui est-ce que je dois diminuer les quantités de biberons? Car avant je lui donnais 1 poche de 120ml, mais la vu le rythme je suis tentée de faire des bibe de 60ml lorsque c'est aux heures où elle mange un petit pot...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue ! :pom pom:

Quand tu dis qu'en vacances tu tirais 120mL, c'était en plus de tétées à volonté ? Ou tu tirais pour donner au bibi pendant les vacances comme pendant la garde ? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris... ;)

Pour le reste, est-ce qu'avec la diversification ta puce continue de prendre du poids correctement ? Il n'est pas rare que les enfants gardés choisissent de manger un peu plus de solides en journée et se rattrapent le soir et la nuit, et donc au final la ration totale de lait de la journée reste la même (juste moins dans les tirages et plus dans les tétées à la maison, ce qui est plutôt pratique !). Donc si ta puce continue de prendre du poids, je dirais que ça va :).

Comment se passent les tétées à la maison ?
 

Ninon

Colostrum
Bonjour merci pour ta réponse pendant les vacances je tirai une poche de 120 ml le matin en plus des tétées à volonté je souhaite garder toujours un stock en cas d'absence c'est pour ça que je tire chaque matin
Les tétées se passent très bien à la maison. A volonté. Mais je constate que c'est plus court qu'avant. Pour la prise de poids elle va très bien. Et continue à prendre du poid.

Ce qui m'interpelle c'est la quantité vraiment diminuée que je tire entre 13h et 21h (heures de travail).
Et du coup par rapport aux 120ml qu'on avait l'habitude de lui donner en biberon lorsque je suis absente. Je me dis que je n'arrive pas à tirer autant pour maintenir ce rythme.
Par exemple hier nous avons fait un test à 16h avec son petit pot de fruits, son père ne lui a donné que 60ml en biberon...elle n'a rien réclamé derrière.
Penses tu que je devrais du coup diminuer la quantité dans les biberons? ( ce qui pourrait correspondre à mon nouveau rythme de lactation et besoins de bebe)?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, chapeau pour tirer 120mL *en plus* des tétées ! C'est impressionnant :). :pom pom:

C'est surprenant que ça baisse d'un coup. Retour de couches ? Contraception ?
Dans tous les cas ce n'est pas très grave si elle continue de prendre bien du poids. Tu peux éventuellement suivre sa courbe avec un outil comme ici :

Si tu vois que ça continue tranquille, alors super. Et diminuer un peu les biberons oui ça marche, généralement bébé va se rattraper sur sa dose de lait quotidienne quand il est avec toi (la quantité de lait bue par jour va reste fixe encore pas mal de mois et c'est normal, les solides sont du "en plus" mais qui peuvent permettre de décaler les tétées vers la maison), et c'est bien pratique de tirer un peu moins de lait ! ;)

Si jamais tu vois que la courbe baisse un peu alors des idées :
- augmenter les tétées à la maison (proposer un peu plus)
- vérifier la taille des téterelles du tire-lait, et de manière générale vérifier comment le tire-lait "va" (vérifier les valves, etc).
 

Ninon

Colostrum
Pour le retour de couche je ne vois pas comment je pourrai être au courent? Je suis sous contraception depuis que j'ai accouché. Une pillule en continue donc je ne sais pas du tout comment je peux m'en rendre compte...??
Merci beaucoup pour les réponses. Je vais rester vigilante...je suis pour le moment un peu perdue. Je n'arrive pas trop à évaluer la baisse de lactation...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas forcément une baisse de lactation ;). Ça peut être, comme tu dis, le corps qui se régule et s'habitue plus à donner à d'autres moments...
Parfois c'est le réflexe d'éjection qui diminue et donc le tire-lait devient moins efficace (j'ai constaté ça de mon côté vers 6 mois). Mais bébé sait encore tout aussi bien téter :).

Pour le retour de couches je n'en ai aucune idée vu ta contraception (progestatif seul j'imagine ?), mais si elle n'a pas gêné les débuts de l'allaitement ça ne devrait pas changer maintenant ;).

C'est pour ça que tu peux juste diminuer les biberons, continuer les tétées à volonté à la maison, et attendre le mois suivant pour voir si la courbe de poids est toujours bonne, et à ce moment-là tu aviseras ;) À 5 mois on n'est pas à une ou deux semaines près pour "relancer" et puis bébé n'est plus un nouveau-né ! :)
 
Haut