• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification et nounou

Pennylane

Montée de lait
Bonjour,
J'avais lancé une discussion il y a quelques temps concernant ma reprise du travail et l'entrée de mon bébé de 3mois et demi en mam. Cela ne se passait pas très bien chez la nounou, bébé refusait le biberon.. Puis elle s'est mise à accepter des petites quantités de lait.. Jamais plus de 120ml par jour (et quand elle était en grande forme..).. Il y a eu donc stagnation de son poids.. Le pédiatre n'était pas inquiet car cliniquement parfaite, très éveillée, très tonique. Elle a commencé la diversification. Un légume mélangé à la pdt le midi et une compte au goûter.. Enfin normalement quelques cuilleres mais cela lui plaît beaucoup, elle mange pas mal. Et après c'est la têtée. A la mam elle mangeait bien purée et compote et un peu moins de lait plus du 70ml..sinon c'était cris lorsque la nounou lui proposait. Aujourd'hui la nounou m'a dit qu'elle a beaucoup plus mangé que d'habitude, l'équivalent d'un petit pot entier de purée et une compote au goûter mais pas du tout de lait.. Ma fille n'aurait pas accepté le lait mais un peu d'eau au biberon.. Je suis un peu dépassée. Est-il possible qu'elle accepte l'eau qu'elle n'a jamais bu à la maison et refuse le lait ? Est-ce que ce n'est pas dangereux pour elle de ne pas avoir de lait de 8h à 17h? Je lui donne 2 têtées la nuit quand elle se réveille, puis une avant de partir vers 8h, une à nos retrouvailles à 17h, et une vers 19h30 avant le dodo (enfin celle ci est ponctuée de réveils et de têtée groupées dirons nous). La nounou me dit "au moins elle mange maintenant, 3lle a quelque chose dans le ventre". Qu'en pensez-vous ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu mettre sa courbe de poids oms ?
(outil sur le forum)
Tu peux ajouter ton lait dans les purées et les compotes pour compléter l'apport calorique !
 

Pennylane

Montée de lait
Merci de votre réponse. Où est-ce que je peux trouver cette courbe ? Je cherche mais je ne trouve pas
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Magnifique !
Elle s'en sort super bien, ta fille, en t'attendant toute la journée comme ça, bravo à vous !!!
Si tu es inquiète, pourquoi pas un peu de lait dans les purées mais si elle ne râle pas trop sinon, ben ça roule :)
 

Pennylane

Montée de lait
Magnifique !
Elle s'en sort super bien, ta fille, en t'attendant toute la journée comme ça, bravo à vous !!!
Si tu es inquiète, pourquoi pas un peu de lait dans les purées mais si elle ne râle pas trop sinon, ben ça roule :)
Bon tant mieux alors ! Je vais demander à la nounou demain de rajouter du lait dans sa purée. Comme on m'avait dit que le lait devait être sa principale alimentation malgré le début de la diversification, apprendre qu'elle n'en buvait plus du tout pendant sa journée en Mam m'a un peu inquiétée.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Pennylane , on peut comprendre que tu t'interroges. C'est vrai que les aliments de diversification sont moins caloriques aux 100gr que le lait.
Est ce que la nounou propose le lait avant ou après la purée?
Pour favoriser le lait (qui représente 70 cal pour 100 gr contre 35 cal pour 100gr pour une compote de pommes), il est souvent judicieux de proposer le lait en 1er.
Sinon, comme suggéré par @Doobida , ajouter du lait dans les purées (et penser aussi à l'huile dans les purées)
 

Pennylane

Montée de lait
Bonjour @Pennylane , on peut comprendre que tu t'interroges. C'est vrai que les aliments de diversification sont moins caloriques aux 100gr que le lait.
Est ce que la nounou propose le lait avant ou après la purée?
Pour favoriser le lait (qui représente 70 cal pour 100 gr contre 35 cal pour 100gr pour une compote de pommes), il est souvent judicieux de proposer le lait en 1er.
Sinon, comme suggéré par @Doobida , ajouter du lait dans les purées (et penser aussi à l'huile dans les purées)
Elle me dit qu'elle propose le biberon avant mais que ma fille n'en veut pas..
Je lui ai dit ce matin de mettre du lait dans la purée elle m'a dit qu'elle le faisait déjà.. Alors qu'elle ne me l'avait jamais dit malgré mon inquiétude.. Je me demande dans quelle mesure elle me prend au sérieux et si elle ne me raconte pas des craques..
Après je suis comédienne et mes représentations le soir reprennent dans 1mois.. Ma fille n'accepte pas le biberon par son papa et s'endort au sein.. J'ai une boule au ventre à l'idée de la laisser du coup.. Comment faire vu qu'elle mange maintenant un peu de solide pour qu'elle se nourrisse le soir sans moi, sans risquer de perdre du poids ? On me dit de la sevrer de force.. De ne plus lui donner le sein et de ne lui proposer que le biberon.. Mais déjà qu'à la mam c'est compliqué.. Et je n'ai pas trop envie d'arrêter comme ça mais je me dis que c'est peut-être mieux pour elle.. Alala.. C'est une angoisse sans nom.. Insoluble..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que la nounou de la MAM lui a proposé de boire au verre?
Certains bébés adorent boire au verre à cet âge.

Pour les soirées, papa trouvera des astuces, ils sont forts ces papas!
Certains bébés se rattrapent la nuit.
 

Pennylane

Montée de lait
Est ce que la nounou de la MAM lui a proposé de boire au verre?
Certains bébés adorent boire au verre à cet âge.

Pour les soirées, papa trouvera des astuces, ils sont forts ces papas!
Certains bébés se rattrapent la nuit.
Non je ne pense pas, je vais lui demander. Et on fera essayer son papa demain, on a la petite toute la journée à la maison.
Verre à bec ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ou gobelet tout simple. En aidant bébé à tenir le verre pour éviter les renversements ;)
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non je ne pense pas, je vais lui demander. Et on fera essayer son papa demain, on a la petite toute la journée à la maison.
Verre à bec ?
Tu dit "on a la petite" mais si tu es là c'est assez logique qu'elle préfère le sein, c'est quand même mieux que le plastique. Sans toi dans les parages elle prendra peut-être plus facilement avec une autre contenant
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus si ça a déjà été proposé mais tu peux lui proposer des flans de LM si elle préfère la cuillère au biberon.
Et portage pour le papa le soir.
 

Pennylane

Montée de lait
Je ne sais plus si ça a déjà été proposé mais tu peux lui proposer des flans de LM si elle préfère la cuillère au biberon.
Et portage pour le papa le soir.
Ah non je vais essayer ça. Merci 😊 est-il possible de lui en faire avec du lait décongelé ?
Tu dit "on a la petite" mais si tu es là c'est assez logique qu'elle préfère le sein, c'est quand même mieux que le plastique. Sans toi dans les parages elle prendra peut-être plus facilement avec une autre contenant
On a déjà essayé sans moi c'était un échec.. Et à la mam je ne suis pas là non plus 😉
 

Pennylane

Montée de lait
J'ai testé, c'est rock'n'roll.. Il y en a plus sur elle que dans son gosier mais ça a l'air de lui plaire beaucoup ! Je retente aujourd'hui 😊
Bon j'ai retenté aujourd'hui après la compote de banane dans laquelle j'avais mis de mon lait.. Échec.. Elle joue plus avec qu' autre chose.. Et je pense qu'elle n'a plus faim.. Je lui ai donné le sein pour voir et elle n'a têté que 2min..Peut-être lui donner avant la compote alors.. Et si je fais du flan je lui donne avant la compote ?
 
Haut