• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et "mois révolus"

Chloé42

Montée de lait
Bonjour,

J'écris ce post car je suis en plein doute !
Ma fille est née le 24 février 2025. Elle a donc 5 mois et demi à l'heure actuelle.
Nous avons commencé la diversification (1-2 cuillères par jour) le jour de ses 5 mois.

Sur le carnet de santé (ci-joint) il est écrit que l'allaitement maternel exclusif peut être mené jusqu'à la fin du 6eme mois, donc jusqu'au début du 7eme mois.
Mais je ne comprends alors pas pourquoi on dit qu'on doit diversifier notre bébé à ses 6 mois, car le lait exclusif n'est plus suffisant... Ma médecin m'a dit qu'à ses 6 mois, ma fille devrait manger matin, midi, goûter et soir.

C'est à ne rien y comprendre ! Au plus tard, ma fille devra être diversifiée quand ? Le jour de ses 6 mois ou à la fin de son 6eme mois ? Je suis perdue et mes recherches internet se contredisent...

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pièces jointes

• Screenshot_2025-08-09-18-53-13-132_com.android.chrome-edit.jpg
    Screenshot_2025-08-09-18-53-13-132_com.android.chrome-edit.jpg
    415.7 Ko · Affichages: 9

clar_zy

Période de pointe
C’est bien six mois révolus. C’est à dire que tu as jusqu’à ses 6 mois pour commencer. Donc 5 mois et demi pas de souci 🙂
Ce n’est pas grave si elle a juste quelques cuillères et pas 3 repas complets. Ce qui ne faudrait pas selon les pédiatre c’est de ne pas avoir commencé du tout passé 6 mois révolus.
Corrigez moi si je me trompe.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C’est bien six mois révolus. C’est à dire que tu as jusqu’à ses 6 mois pour commencer. Donc 5 mois et demi pas de souci 🙂
Ce n’est pas grave si elle a juste quelques cuillères et pas 3 repas complets. Ce qui ne faudrait pas selon les pédiatre c’est de ne pas avoir commencé du tout passé 6 mois révolus.
Corrigez moi si je me trompe.
J’ai la même lecture.
Pour mon premier qui n’était pas du tout du tout intéressé, les quantités sont restées dérisoires jusqu’à 18mois voire 2ans, mais il était diversifié quand même au sens où il avait goûté tout un tas d’aliments.
Pas d’inquiétudes sur les quantités au début, c’est de la découverte et introduire un aliment permet de savoir s’il y a une allergie ou pas.

Chloé42

Montée de lait
Ok merci @clar_zy et @MmeMarguerite c'est plus clair !
Ça m'inquiétais parce que j'avais l'impression d'être à la bourre sur sa diversification... J'ai peur qu'elle ait des carences...

Aussi j'ai une autre question : je l'allaite en exclusif (enfin mis à part ses 2 cuillères de purée par jour). J'ai lu qu'il fallait d'abord donner le sein avant de proposer les solides. Le problème, c'est que ma fille est rassasiée avec la tétée avant de passer aux solides, d'où les 2 cuillères "seulement". J'ai même essayé d'attendre 15-30 min avant de lui donner sa purée mais ça ne change rien.
Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle mange davantage...
Et d'ailleurs, avec un allaitement a la demande, c'est compliqué de se caler sur des horaires de déjeuner et de dîner.
Comment vous faites vous ?

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça n'est pas une règle figée, moi je donnais la purée avant la tétée (le lait en dessert). Ça permettait à mes filles de manger avec appétit, et à moi de monter m'installer tranquillement au calme pour les faire teter (et de tenter de les coucher dans la foulée, une fois repues).
En règle générale les repas solides sont fixés sur les horaires sociaux/familiaux, et pour les tétées, cela dépend. Pour nous, le rythme des journées et de la garde faisaient que ça tombait à peu près au même moment, pendant une grosse année, avant que mes filles n'apprennent à dire "tétée" et à réclamer n'importe quand. Avant je n'ai jamais vraiment eu de "demande", vu qu'on leur proposait à manger régulièrement en se calant sur les repas des aînés.

Chloé42

Montée de lait
Ça n'est pas une règle figée, moi je donnais la purée avant la tétée (le lait en dessert). Ça permettait à mes filles de manger avec appétit, et à moi de monter m'installer tranquillement au calme pour les faire teter (et de tenter de les coucher dans la foulée, une fois repues).
En règle générale les repas solides sont fixés sur les horaires sociaux/familiaux, et pour les tétées, cela dépend. Pour nous, le rythme des journées et de la garde faisaient que ça tombait à peu près au même moment, pendant une grosse année, avant que mes filles n'apprennent à dire "tétée" et à réclamer n'importe quand. Avant je n'ai jamais vraiment eu de "demande", vu qu'on leur proposait à manger régulièrement en se calant sur les repas des aînés.
D'accord je vois, merci pour ta réponse. Ça n'a pas entraîné de baisse de lactation chez toi le fait de proposer la purée avant la tétée ? J'ai peur de ça moi...

Chloé42

Montée de lait
Peut-être elle n’en a pas besoin ?

C’est de la découverte!
Juste regarder et toucher, c’est déjà énorme !

Elle ne peut avoir de carences, vraiment ! Tranquille😉
Je vais essayer d'être plus cool alors ahah, peut être qu'elle ressent mon stress...

Des jours elle veut bien manger 2 cuillères, d'autres elle refuse carrément... Je fais bien de lui proposer quand même tous les jours ?

Déméter

Période de pointe
Hello !

De ses 4 à ses 6 mois, ma fille prenait au grand maximum l'équivalent d'un petit glaçon de purée. C'était très économique 😆 Du coup, il y avait clairement des jours où j'avais la flemme de lui proposer de la purée !
A 6 mois, la pédiatre a donné son aval pour la DME. Ma petite aime bien les morceaux et mange même de la purée maintenant. Les quantités restent minuscules ; parfois je vois passer celles que mangent les bébés de son âge mais je passe outre 😆
Je crois que ce qui est positif, c'est qu'elle aime manger et qu'elle goûte le plus d'aliments possible 😊
Le médecin de ta fille n'est pas très réaliste, tous les bébés de 6 mois ne font pas 3 repas de solides par jour...

Chloé42

Montée de lait
Hello !

De ses 4 à ses 6 mois, ma fille prenait au grand maximum l'équivalent d'un petit glaçon de purée. C'était très économique 😆 Du coup, il y avait clairement des jours où j'avais la flemme de lui proposer de la purée !
A 6 mois, la pédiatre a donné son aval pour la DME. Ma petite aime bien les morceaux et mange même de la purée maintenant. Les quantités restent minuscules ; parfois je vois passer celles que mangent les bébés de son âge mais je passe outre 😆
Je crois que ce qui est positif, c'est qu'elle aime manger et qu'elle goûte le plus d'aliments possible 😊
Le médecin de ta fille n'est pas très réaliste, tous les bébés de 6 mois ne font pas 3 repas de solides par jour...
Ouf ça me rassure ce que tu me dis là !
Trop bien si ta fille mange un peu de tout, même en faible quantité ça doit lui suffire alors. ☺️
La DME ça doit bien aider, j'ai hâte de pouvoir commencer aussi ! Ma fille paraît bcp plus intéressée par les assiettes des adultes que par ses purées...

Mon médecin est un peu bizarre en ce qui concerne l'allaitement, elle me dit que c'est le papa qui doit donner les solides car je suis soit disant trop fusionnelle avec ma fille... Et que ma fille fait une confusion "sein/solides" avec moi. J'y crois bof... Ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre hein...

laeyll

Voie lactée
@Chloé42 j'ai commencé la diversification très tôt car ma fille était hyper intéressée par ce qu'on mangeait (et qu'on rencontrait un peu des galères d'allaitement...), quasiment le premier jour de ses quatre mois 🫣.
On avait entendu aussi qu'il fallait d'abord faire téter d'abord et on a essayé au max de le faire (ce qui permet aussi, en dme, de ne pas avoir un bébé affamé qui pourrait se "mettre en danger" en mangeant trop vite et n'importe comment) mais parfois, on faisait comme @Pauline C, le soir, pour la coucher dans la foulée.

Au final, les tétées se sont peu à peu alignées sur le rythme avec des grosses tétées au moment de nos repas et de plus petites entre.

Et enfin, ma fille a tout de suite été une bonne mangeuse (les quantités qu'elle avale actuellement à un an....🥴🫣🫣) et depuis ses huit/neuf mois on donne le solide avant la tétée et je l'allaite toujours sans problème 🙂.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord je vois, merci pour ta réponse. Ça n'a pas entraîné de baisse de lactation chez toi le fait de proposer la purée avant la tétée ? J'ai peur de ça moi...
Non, pas du tout. A ce moment là je n'avais pas supprimé de tétée en journée. Ensuite, quand la part de solides augmente petit à petit, la lactation s'adapte.

Chloé42

Montée de lait
@Chloé42 j'ai commencé la diversification très tôt car ma fille était hyper intéressée par ce qu'on mangeait (et qu'on rencontrait un peu des galères d'allaitement...), quasiment le premier jour de ses quatre mois 🫣.
On avait entendu aussi qu'il fallait d'abord faire téter d'abord et on a essayé au max de le faire (ce qui permet aussi, en dme, de ne pas avoir un bébé affamé qui pourrait se "mettre en danger" en mangeant trop vite et n'importe comment) mais parfois, on faisait comme @Pauline C, le soir, pour la coucher dans la foulée.

Au final, les tétées se sont peu à peu alignées sur le rythme avec des grosses tétées au moment de nos repas et de plus petites entre.

Et enfin, ma fille a tout de suite été une bonne mangeuse (les quantités qu'elle avale actuellement à un an....🥴🫣🫣) et depuis ses huit/neuf mois on donne le solide avant la tétée et je l'allaite toujours sans problème 🙂.
Bon c'est plutôt rassurant alors ! Car ma fille n'a pour le moment aucun rythme "grosse tétée / petite tétée".

Je vais essayer au maximum de donner le sein avant les solides alors, mais sans en faire une religion non plus 😉

Chloé42

Montée de lait
🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️ Quelle aberration!
Change de médecin!
Oui je confirme qu'elle est pas tip top... Après elle est compétente dans son domaine de compétence, mais si ça touche à l'allaitement c'est tout de suite moins bien.
Elle m'a aussi dit que le rôle du papa c'était de nous séparer ma fille et moi afin de casser ce lien trop fusionnel... Je n'ai rien dit mais dans ma tête c'était 🤯🤯🤯

Chloé42

Montée de lait
Non, pas du tout. A ce moment là je n'avais pas supprimé de tétée en journée. Ensuite, quand la part de solides augmente petit à petit, la lactation s'adapte.
Cool alors !

Et autre question, ma fille va bientôt aller chez la nounou en journée car je vais reprendre le travail. Est ce qu'elle doit prendre son biberon de lait maternel avant les solides ou pas forcément ?

Émeline O

Hyperlactation
Ma première a commencé la diversification à 5,5 mois
Avant elle n’était pas intéressée
Mais elle n’a pas mangé 3 repas par jour avant ses 8 mois

Pour la 2eme elle n’a présenté aucun intérêt pour la nourriture avant 6-7 mois
Ce qui m’angoissait car elle devait être gardée à 7 mois
Au final on a repoussé d’un mois la garde (nounou qui ne convenait pas)
Alors qu’elle ne prenait que quelques cuillères avec nous à 8 mois, elle a mangé ses premiers repas chez la nounou
On était à 3 repas entre 10-12 mois avec elle
Mais elle tetait beaucoup et le lait étant l’aliment principal jusqu’à 1 an environ pas de soucis côté prise de poids et croissance

Chaque bébé son rythme
Mon pédiatre de la vieille école disait de commencer à 4 mois
Moi j’ai fait confiance à bébé

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Cool alors !

Et autre question, ma fille va bientôt aller chez la nounou en journée car je vais reprendre le travail. Est ce qu'elle doit prendre son biberon de lait maternel avant les solides ou pas forcément ?
Pas forcément. Pour nous c'était purée/ compotes avant parce que mes filles adoraient et que ça permettait de limiter la pression sur les quantités de lait à fournir (2 biberons par jour chacune, je donnais 500 à 600mL en sachets à la crèche et il répartissaient entre les repas et les bébés. Mais certaines structures exigent des biberons pré remplis...).