• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification et lait

sousha95

Montée de lait
bonjour a toutes!!

mon loulou a 5 mois today;) !! voici son rythme de repas quotidien:

8h tété
11h tété
13h tété puis 50-60g légumes
16h tété puis 80g de compote
19h tété

il ne réclame pas plus que ça le sein dc je pense qu'il est rassasié! Il pèse 7kg! se porte a merveille !!! je voulais juste savoir si vous pensez qu'il a assez d'apport en lait ?????????? c'est vrai que pour le LA il suffit d'augmenter la dose mais pour le LM ? ca fait 2 matin qu'il se réveille tôt vers 5h je lui remet tototte et se rendort aussitôt.
Pensez-vous que ce soit par faim? si oui comment faire car le soir il n'a que le sein ?

merci de votre aide les mamans

ps: il a une oesophagite et péd a dit d'essayer de respecter 2h30-3h entre les repas pr mettre son estomac au repos (en plus il a une hernie grrr)
 

Alli

Voie lactée
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste en ce qui concerne l'oesophagite, mais le conseil du pédiatre de délais entre les repas (donc pour les tétées aussi j'imagine ?) me choque.... Allaitement à la demande, c'est à la demande.... Les distances entre deux, c'est surtout pour le LA ! En tout cas, je trouve qu'il ne téte pas beaucoup pour son âge... Il ne téte pas la nuit, a-t-il donc une tétine pour s'endormir ? Car tu dis que tu lui remets sa tétine et il se rendort... Du coup, il "perd" une tétée à ce moment-là...Il ne téte pas du tout après 19h ?
 

sousha95

Montée de lait
alors quand je dis 19H c aux alentours...les tété st a plus ou moins 30mn!!! mais sinon non il ne réclame pas il dort sa nuit entière!!! je le couche vers 20h 20h30 et se réveille vers 7h00-7h30 du matin!!!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ton bébé tète très bien maintenant, donc il devrait pouvoir se réguler de lui même avec le sein. Tu peux veiller à ne pas alterner trop souvent pour qu'il vide bien le sein, il digèrera mieux et sera mieux calé. Mais vu l'espacement des tétés il vide les deux seins chaque fois non ?

Notre lait est plus épais quand la lactation diminue, donc même si il tète moins, comme il tète bien, il devrait prendre ce dont il a besoin. Tu as raison c'est pas comme le LA qui garde la même composition. Notre lait change selon la fréquence des tétés.

Peut être il se réveille le matin parce qu'il fait pipi.... donc ne t'inquiète pas, si il avait faim ou soif, il ne se contenterait pas de la totote je pense. Ce n'est plus un nourrisson ! Si la courbe de poids est bonne, alors ça va.

Si il dort bien la nuit, tant mieux !

Pour l'irritation, peut être il faut chercher côté intolérance.... il souffre de reflux interne ?

Normalement notre lait se digère très vite, donc c'est pas comme du LA ! De plus notre lait aide à cicatriser et limite les risques d'infection. Mais en cas d'intolérances ou reflux... on peut se poser la question de quoi ça pourrait venir et si on peut aider.

Pour les bouillies ça donne quoi ? Tu en fais parfois ?

Tu sais, légumes et compotes c'est pas nourrissant, ça ne peut pas remplacer une tété, mais comme il tète de toute façon, c'est bon ! La diversification est en bonus, et il tète bien ton loulou maintenant. Tu n'es pas obligée de regarder ta montre quand il tète. Fais-lui confiance.

J'avais lu un AA sur la diversification, ça m'avait bien rassurée. Mais c'est pas facile de faire sans "notice", les mères qui biberonnent ont une notice pour les biberons et pour la diversification. Avec l'allaitement, on apprend à se fier au bébé, c'est lui qui se nourri de lui même au sein, et accepte ou non la nourriture autre qu'au sein. C'est déstabilisant de ne pas savoir. On se fie à la courbe de poids, et au bébé.

Il n'a que 5 tétés donc. Et il prend bien du poids. Donc ça roule ! Et si il tète à 5h au lit, c'est pas grave non ?

Purée il dort super bien ! Tu vas faire des jalouses ;)

Bises
 
Dernière édition:

sousha95

Montée de lait
merci isabelle !!!! je vois que tu te souviens de moi ;)!!

alors ce que je fais c'est que je lui propose tjs le sein AVANT la purée ou compote comme ca il a tout ce dont il a besoin dans le LM et prend ce qu'il a envie dans le diversification mais j'avoue qu'il est assez goulu !!!

je lui remet la tototte une fois le matin et se rendort en général 1h!!

pour les tétés je lui propose les 2 seins a chaque tété (alors qu'avant 1 sein sur 3voire 4 tétés!!) car il me les vide. au bout de 5mn il pleure donc je change de côté et se jette sur le nouveau sein !!!!!

pour les bouillies je n'ai pas eu le tps de tester car ces pb se sont arrangés!!! mais je me demande si mon lait ne suffit plus pour kil tienne la nuit (alors pour l'instant ca va mais je t'avouerai que j'aurais du mal à me relever la nuit maintenant qu'il a pris ce rythme!!!), je vais voir pour lui donner des céréales infantiles dans un bib LM si j'ai pu tirer assez sinon LA!!
qu'en penses-tu???
 

Isabelle

Fontaine de lait
Si tu utilises un biberon et qu'il prend la totote, il faut rester attentive à sa succion, même si avec la frenotomie il y a moins de risque, il faut toujours surveiller comment il prend le mamelon et qu'il reste efficace au sein.

Je connais une maman qui a repris le travail très tôt, son bébé a aussi eu une frenotomie, et la nounou donnait le biberon en son absence. Au début elle a constaté que le petit changeait sa façon de téter, donc elle a été très attentive à le corriger au sein.

La 2e année il prenait encore un petit bib chez la nounou avant la sieste.

Maintenant il a plus de 3 ans et tète toujours.

En gros, il faut toujours surveiller la succion et la prise du mamelon du petit, les tétines artificielles peuvent perturber la succion du petit. ( si il ouvre moins la bouche, ne tète que le bout, pince etc... )

Donner une totote, c'est prendre le risque qu'il tétouille à vide. Mais en cas d'absence ou là, qu'il dort dans son lit et que toi tu préfères dormir, en tant que maman on est plus tentée de répondre à son besoin de succion, et donc proposer un substitut quand il ne peut pas prendre le sein.

Quand le bébé est avec toi, je pense que c'est plus normal qu'il ait le sein, mais tu n'es pas obligée de servir de totote. Si le bébé ne dort pas avec toi, c'est fatiguant de devoir se relever pour une tété.

D'un autre côté si tu donnes la totote à la place d'une tété supplémentaire, même si elle serait périodique, tu peux passer à côté des demandes "en lait " du petit. C'est comme quand le papa fait téter son doigt pour calmer le gosse alors qu'il aurait pris du lait au sein.

Ma fille quand elle n'a pas faim elle refuse le sein. Avec une bonne succion il n'y a pas de succion excessive avec ma fille, quand elle ne tète plus, j'arrive très bien à lui enlever le sein pour dormir.

Ton bébé tète probablement mieux, d'où le fait qu'il vide les seins plus vite, alors qu'avant l'alternance pouvait l'aider à amorcer le sein plus facilement. C'est peut être signe de progrès de succion tout simplement. Mais avec les tétines et totote, reste attentive.

Je pense qu'il vaut mieux lui donner les aliments autre que ton lait au sein, à la cuillère. Même si c'est ton lait épaissi en bouillie.

Qu'il soit goulu, c'est pas grave, ma petite aussi mange super bien !

Le nombre de tétés peut varier évidemment, même la nuit. On s'interroge à savoir si c'est un besoin de lait ou un autre besoin, le sein est multifonction. Ton bébé a une succion efficace, donc pour l'apport en lait et qu'il vide bien le sein c'est rassurant du moment qu'il tète bien. Mais je t'encourage à ne pas trop limiter l'accès au sein, si il demande, c'est qu'il a besoin de toi ou de lait, ou les deux. C'est aussi un mode d'expression et il développe son expression avec toi selon comment tu vas y répondre.

Il y a des périodes où on a plus d'appétit, donc si tu comptes les tétés, tu ne tiens pas compte des variations de ses besoins selon son appétit.

Ainsi un enfant à qui on répond à ses demandes, demande plus parce qu'il ose plus demander, parce que quelqu'un lui répond et l'écoute. Inversement un enfant qu'on colle avec une totote pour avoir la paix, demandera moins, mais ce n'est pas forcément de l'autonomie, mais plutôt moins d'expression. J'observe cette différence entre Paul et ses cousines.

Donner le sein c'est pas juste donner du lait, et répondre à la demande du bébé ou bambin avec le sein reste normal. Notre lait peut aussi rassurer, calmer, favoriser le sommeil, ect.... Quand il sera plus grand tu peux répondre à ses demandes autrement qu'avec le sein, mais là à 5 mois ton petit a encore besoin de beaucoup de lait, il est très peu diversifié. Il faut donc tenir compte de son âge, pour ajuster comment tu vas répondre à ses demandes.

Pour savoir si il prend assez de lait, tu te fies à sa prise de poids et ses couches, pareil que quand il était petit, qu'il soit diversifié ou pas, c'est toujours pareil. Mes enfants je les pèses tous les mois et quand ils sont malades je pèse pour savoir combien ils ont perdu ( Paul sort d'une gastro et a perdu entre 600 et 800g je pense ).

Si ton bébé a accès au sein, pas besoin de tirer ton lait. Ta lactation va se réguler à sa demande. Ne repasse pas en hyperlactation. On a toujours peur de manquer de lait, mais il faut lui faire confiance et prendre confiance en ta lactation.

Ton bébé prend bien du poids, il tète bien, je ne pense pas qu'il a besoin de LA.

Tu vois, tu veux tirer ton lait, ou donner du LA. Tu as peur qu'il ait faim. C'est fréquent quand notre bébé a eu des difficultés à téter. Mais maintenant il peut très bien téter et prendre ce dont il a besoin tout seul. Ce n'est pas facile de retrouver confiance en notre lactation, moi aussi j'ai du mal. J'ai des périodes ou je me dis que je vais tirer mon lait, alors qu'en réalité mes enfants prennent ce dont ils ont besoin tout seul. J'ai conscience que je suis traumatisée qu'ils aient eu du mal à se nourrir au sein, on doit ensuite apprendre à leur faire confiance, juste en surveillant la prise de poids.

Laisser l'enfant se réguler de lui-même au sein et à table, c'est pas facile quand on a peur qu'il manque. Mais tu es quand même rassurée que ton petit prend bien du poids, mange bien et dort bien.

Tu te rends compte que d'un côté tu penses qu'il n'a pas faim et que de l'autre tu veux tirer ton lait, lui donner des bouillies ou du LA pour être "sûr" qu'il prend assez ? C'est dur de retrouver confiance en soi. Et de suivre son bébé, pas une notice. Chez LLL on apprend à se fier au bébé, à l'écouter, à écouter notre petite voix, pas la notice du pédiatre. Justement avec un bébé allaité, il n'y a pas de notice, c'est du cas par cas, et leurs besoins changent.

Tu t'en sors super bien !

Bises
 
Dernière édition:

sousha95

Montée de lait
alors c'est vrai que j'ai un bébé extra car il a malgrè sa tototte une excellente succion !! il a bien pigé le coup!! il est tro chou!! c'est vrai que l'allaitement a pas mal d"inconvénient" quant à l'organisation. A t-il assez tété? c'est normal si ca me fait mal?? intolérance plv?? freinectomie??? mais a coté de ca ce matin encore je le regardais téter on se souriait c'était génial!!! il y a des moments difficiles, d'incompréhension mais vraiment ca vaut le coup!!!

merci encore pour tes précieux conseils isabelle et tes encouragements !!!
 
Haut