• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification et LA

Chris57

Colostrum
Bonjour à tous et toutes,
Ma fille de 5 mois a vu le pédiatre vendredi . Il nous a dit que pour commencer la diversification, il faut avant tout que je lui fasse prendre un biberon de LA car c'est rare mais il y a un risque qu'avec les purées ma fille refuse le sein et le biberon... Du coup, il veut qu'on s'assure qu'elle acceptera le LA au cas ou... J'avoue que ça me paraît étrange et je n'ai pas trop envie de lui donner du LA. Des avis ?
Merci pour vos conseils
 

Poukhette

Montée de lait
Bonjour,

Je n’ai pas eu ce genre de conseil non plus et je ne vois pas bien la relation de cause à effet. Si vous ne le sentez pas, ne le faites pas. Vous serez toujours à temps d’envisager un plan B si nécessaire.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur quelles données ce médecin s'appuie t'il pour affirmer ce genre de choses?

Voici l'avis du Dr Newman, pédiatre canadien et membre du comité scientifique LLL international

Les premiers aliments dont votre bébé n'a vraiment pas besoin​


Lait artificiel, lait de suite (aussi appelé "lait de croissance")​


Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.


Ce n'est pas non plus le moment d'introduire les biberons. Les bébés allaités au sein devraient apprendre à manger des aliments normaux et à boire dans les gobelets qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie.


D'où vient l'idée que les bébés ont besoin de ces produits ? Eh bien, comme mentionné ci-dessus, de la publicité. Les fabricants de lait artificiel savent où est l'argent. Comme Willie Sutton, un voleur de banque américain, l'a déclaré quand il a été capturé et qu'on lui a demandé pourquoi il volait des banques : "C'est là qu’est l'argent." Bien sûr, les fabricants de lait artificiel ne volent pas les banques parce qu'ils disposent de proies plus faciles : les parents qu'on inquiète par toutes sortes de stratégies suggérant que leurs bébés n'ont pas une "bonne alimentation".


Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
Le feuillet en entier est très complet et instructif.

L'article cité au dessus par @Nienna est aussi très complet et surtout il cite ses sources, contrairement à ton médecin.

Et j'ajoute :
 

Chris57

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses.
Je ne lui donnerai pas de LA. Il n'y a pas de raisons qu'elle refuse mon sein une fois diversifiée.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Chris57 ,

Je trouve aussi ce conseil très étrange (pour ne pas dire pire ^^).

Déjà, même dans l'hypothèse improbable où ta fille refuserait le sein dès les premières purées avalées, la première option s'il fallait substituer, vu ton choix d'allaitement exclusif, serait de lui donner, non pas du LA, mais du lait maternel tiré ou éventuellement des laitages classiques...
Et surtout, s'il existe également un risque qu'elle refuse le biberon après la diversification (et ça, c'est qqch qu'on voit assez souvent, apparemment, mais plutôt plus tard), je ne vois pas quelle garantie apporterait le fait qu'elle l'accepte avant 🤪 :D
Enfin, en admettant que ta fille refuse le biberon d'emblée, je me demande ce que préconiserait le pédiatre : de ne pas la diversifier car pas de "filet de sécurité" côté lait ?
(Au passage, je me demande ce que conseille ce médecin aux mamans qui donnent le biberon pour qu'elles aient, elles aussi, une garantie : faire une relactation et faire accepter le sein avant la diversification pour le cas où leurs bébés se mettraient, à l'inverse, à refuser le biberon ? ;))

Bref, tout le raisonnement est à mon sens absurde, je pense que tu peux te faire confiance. Je souhaite une belle diversification à ta puce !
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le plus choquant dans cette "recommandation" du médecin c'est
1) que cela va complètement à l'encontre des recommandations officielles de privilégier l'allaitement maternel
2) que ça n'est fondé sur rien de scientifique!

ça fait 9 ans que je fréquente les réunions LLL en tant que maman puis en tant qu'animatrice et JAMAIS je n'ai entendu une mère témoigner que son bébé avait refusé le sein lors de la diversification!
 
Haut