• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification et gazs douloureux

Talu

Période de pointe
Salut les mamans,

J'ai déjà parlé vite fait de mon soucis sur un autre poste mais vu que je n'ai pas d'amélioration je tente un poste.

Voilà bébé diversifié à la purée depuis 1 a 2 mois environ sans que ça soit régulier jusqu'à il y a deux semaines.

Suite à ça gazs douloureux, réveils en pleurs et donc nuits qui sont devenues un calvaire avec réveil en hurlant toutes les heures.
J'ai arrêté les purées pendant 1 semaine pour voir si c'était ça et Alléluia les gazs ont disparus tout comme les nuits pourries !

J'ai vu le pédiatre qui m'a dit que tout allait bien et qu'il n'y avait pas à s'inquiéter (pas de pullulation @Sekhmet ). Mais pas de solution... Il imagine plus des pleurs pour appeler les parents... On est en cododo et je vois bien que c'est de la douleur surtout qu'elle pète après ! :ennui:

Nous avons recommencé mardi avec patate douce carotte, même pas 30g... Et cette nuit rebelote ! Je me suis dit de faire 3j le ou les mêmes légumes pour mieux voir ce qui passe et ce qui passe pas ( avant je chantais tous les jours). Mais je n'ai même plus d'idée car les choux, brocolis, petits pois donnent des gazs, la pdt elle digére pas, la carotte constipe, etc etc
Devrais je faire 1j/2 ? Donner juste deux cuillère ? Je suis perdue

Du coup elle chouine bcp et je perds patience de ne pas avoir 5 minutes pour moi.

Ah oui et le pédiatre m'a dit d'insérer les protéines. Ça risque d'empirer vous pensez ?

Et elle est APLV pour info
 

Talu

Période de pointe
@Tatian@ <3 j'aime bcp cette approche.

Ma petite voix intérieure se dit qu'elle est sûrement pas prête et que son système digestif de prema n'est pas assez mature et sûrement fragilisé (même si les médecins disent le contraire...)

A la base je voulais faire de la DME mais elle n'est pas prête non plus ( s'est étouffée avec une banane il y a peu).

Ce qui m'embête et m'inquiète c'est la reprise du travail et le fait qu'elle soit APLV car j'imaginais diminuer l'allaitement progressivement grâce à la diversification pour ne pas faire un sevrage brut et pour qu'elle n'ait pas à prendre de lait mais plutôt des yaourts.

Sachant que je ne sais pas quand je reprends car au chômage pour m'occuper d'elle mais je voudrais reprendre en septembre ou cet été.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma petite voix intérieure se dit qu'elle est sûrement pas prête et que son système digestif de prema n'est pas assez mature et sûrement fragilisé (même si les médecins disent le contraire...)

A la base je voulais faire de la DME mais elle n'est pas prête non plus ( s'est étouffée avec une banane il y a peu).
Tout est dit ;)

Je comprends l'idée de la diversification pour faciliter la reprise d'une activité à l'extérieur de la maison. Mais peut être que cet été les choses auront évolué. Peut être que d'ici deux mois, ta fille mangera avec plaisir d'autres aliments que le lait.

Qu'est ce qui est important pour toi? As tu besoin de rapidement reprendre une activité (par exemple besoin financiers)?
Que veux tu toi?
 

Talu

Période de pointe
Non je ne suis pas pressée, enfin pas avant septembre en tout cas.

Je ne sais plus ce que je veux. Je trouve qu'on nous met trop la pression avec la diversification et leur histoire d'allergie et de fenêtre. Tout ça en contradiction avec l'OMS.

Vu la nuit pourrie que l'on vient de passer je vais de nouveau arrêter.
Je recommencerai avec la betterave ou la courgette dans deux semaines et avec 2 cuillères afin de voir son seuil de tolérance je pense.
Merci pour ce soutien ça fait du bien.
Comme toujours la pression sociale (famille, médecin,...) M'a fait douter.
Pour le prochain je dis chut à tout le monde et ferais comme je le sens à chaque fois !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne sais plus ce que je veux. Je trouve qu'on nous met trop la pression avec la diversification et leur histoire d'allergie et de fenêtre. Tout ça en contradiction avec l'OMS.
La fameuse étude qui parle de fenêtre d'introduction entre 4 et 6 mois a été démentie par d'autres! Cette étude avait été faite par des personnes ayant des conflits d'intérêts avec l'industrie agro-alimentaire!
En France, le PNNS le dit en 2005, dans la brochure Allaitement maternel, les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère.

Mais en 2011, un article de Fewtrell et al publié dans le British Medical Journal va mettre en question ce consensus international autour des six mois d’allaitement exclusif. L’article, qui fait polémique, aura un grand retentissement dans la presse internationale alors qu’il s’agit seulement d’opinions d’experts, ce qui, au niveau de la fiabilité d’une recommandation, est ce qui a le moins de valeur. De plus, trois des quatre experts ont des liens d’intérêt avec les firmes d’aliments pour bébés. Pour des raisons non fondées (que l’UNICEF UK va aussitôt critiquer), ils proposent de diversifier à 4 mois.
Puis d’autres études, très médiatisées elles aussi mais toujours avec des biais faussant les résultats, contibueront à jeter encore plus le trouble sur l’âge d’introduction des solides. Par exemple, les mères entendent souvent dire que, pour prévenir les allergies, il faudrait introduire tous les aliments entre 4 et 6 mois. Or les études se suivent et se contredisent. Ainsi, en 2005, l’introduction du gluten (contenu dans le blé, le seigle, l’orge, l’avoine) est recommandée entre 4 et 7 mois, en petites quantités, alors que l’enfant est toujours allaité et avec la poursuite de l’allaitement pendant encore au moins deux ou trois mois. Ces recommandations visent alors à prévenir la maladie cœliaque chez des enfants à risque (Norris 2005, voir les références à la fin de l’article). Ces recommandations sont immédiatement étendues à tous les enfants, à risque ou non de cette maladie.
En 2014, une nouvelle étude (Lionetti et al), beaucoup moins médiatisée, conclut que « parmi les différents facteurs étudiés (introduction du gluten avant 6 mois ou après 12 mois, allaitement ou non), il est très clair que c’est le bagage génétique qui est de loin le plus important pour déterminer quels enfants développeront une maladie cœliaque. » Rien ne presse donc pour introduire le gluten, exit la « fenêtre d’opportunité » entre 4 et 7 mois. Mais comme il est difficile de suivre les évolutions de la recherche, beaucoup de professionnels de santé en sont restés à l’étude de 2005.
En 2018, il semble y avoir consensus sur le fait que le gluten doit être introduit en petites quantités aux environs de 6 mois : un croûton pas trop frais, pas la baguette entière !
https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite
Le PNNS, l'OMS et la Société Française de Pédiatrie (SPF) continuent de préconiser la diversification à 6 mois.

Toutes les mamans veulent faire au mieux, et suivre les recommandations qui permettront à leur bébé d'être en bonne santé. L'allaitement maternel avec ses bienfaits nombreux et incontestables est toujours l'aliment à privilégier. Pourquoi se presser à diversifier un enfant qui ne le supporte pas pour éviter d'hypothétiques allergies lorsque cette diversification risque de priver l'enfant des bienfaits démontrés de l'allaitement?

Chaque enfant est différent, je l'ai constaté avec mes deux bébés.
J'ai proposé des aliments de diversification à mon fils vers 6 mois, il n'était pas prêt, il recrachait, fermait la bouche, "patouillait" avec les mains, mais ne mangeait rien ("étrangement", c'était un bébé "à coliques" dès la naissance....). Il n'a quasiment mangé aucun solides jusqu'à 8/9 mois, puis il s'y est mis. Il a toujours continué à bien prendre du poids et était en parfaite santé. A 11 ans, ça reste un petit mangeur, il est super en forme, il mange de tout.
Pour ma fille, j'ai proposé vers 6 mois aussi, elle semblait prête car elle attrapait très bien les objets avec ses mains et elle semblait intéressée par nos assiettes à table. J'avoue que je n'étais pas très convaincue, je me disait que comme son frère, elle mettrait probablement des semaines à manger "vraiment". Elle a dévoré dès le début! :eek: Elle mangeait avec un tel appétit qu'elle en a été constipée et que j'ai dû freiner! Bien sûr elle continuait à téter à volonté. Elle a 5 ans et comme son frère, elle est en pleine forme et mange de tout.

Voilà pour mon expérience : deux enfants, deux histoires différentes.
En réunion, il y a très régulièrement des bambins de 8 ou 10 mois qui ne sont pas diversifiés car ils refusent, tous se portent bien, ils finissent par manger un jour!

Avec un bébé prématuré, la prudence veut qu'on surveille les signes d'anémie. Une supplémentation en fer peut être utile, ÇA c'est le rôle du médecin!
 

Talu

Période de pointe
Merci @Tatian@ pour ces infos/articles ainsi que pour ton témoignage.

En effet ma fille a été supplémentee en fer pendant 5 mois mais elle ne le prend plus désormais car le recrache et le refuse en bloc !

Je vais donc faire selon mes ressentis et laisser le système digestif de ma fille en paix.

Merci merci merci ça rassure et fait du bien
 

Haoden

Hyperlactation
Ça résonne avec ce que je vie ici ^^ il commence à s'intéresser mais a souvent plein de gazs après. C'est sûrement un peu tôt. ^^

C'est un post intéressant. Il donne de la perspective. Car c'est vrai que dès 4 mois le pédiatre commence à demander à chaque fois si bébé à commencé les purées
 

Talu

Période de pointe
Ici ça va mieux. On a arrêté et repris doucement.
3 jours le mm aliment pour voir si ça passe.
Je trouve juste ça dommage qu'on nous ait poussé à commencer la diversification si tôt alors que si j'avais fait en fonction de son AC et de l'allaitement et donc de mon ressenti on aurait commencé juste maintenant.
Je le saurai, toujours s'écouter.
 
Haut