• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et crèche

ValentinaT

Colostrum
Bonjour à toutes les mamans,

J'ai des doutes auxquels j'espère vous pourrez apporter des réponses.

Mon bébé de 5 mois a fait sa rentrée en crèche cette semaine. Déjà quelques semaines avant la rentrée, il s'intéressait beaucoup à nos assiettes et nous avions commencé à lui proposer des morceaux de fruits et légumes à sucer. Je sais que normalement c'est allaitement exclusif pour 6 mois mais bébé avait l'air prêt.

Bref, à la crèche ils ont commencé à lui proposer des purées au déjeuner et des compotes au goûter. Il faut dire qu'il ne m'ont pas vraiment demandé mon autorisation, mais je tenais déjà à qu'elles respectent mon souhait de lui donner mon lait (ah, le lait artificiel, beaucoup plus confortable pour elles, je le ressens !). Mon fils étant un gros tétéur, il prend souvent des petites quantités en biberon, genre 90ml-100ml trois fois par jour au moins. Nous avons testé lorsque papa est resté à la maison s'en occuper pendant ma reprise au travail.

Du coup voilà, je commence à prévoir 3 biberons par jour vu qu'il s'agit de grosses journées, de 9 à 18h00. Mais finalement il y a toujours un biberon qui reste quand je vais me chercher. Aujourd'hui c'était la première grosse journée et je pensais vraiment qu'elles allaient lui proposer le troisième, mais rien. Ça m'inquiète un peu par rapport aux quantités qu'il est censé recevoir. Je pense que les agents ne proposent pas le biberon avant la purée ou compote mais après. Je lisais sur le forum que normalement il faut faire le contraire.

Je n'ai pas de baisse de lactation à l'instant et j'arrive à relancer si nécessaire, mais du coup je produits plus de ce qu'il boit à la crèche et ma crèche n'accepte pas le lait exprimé plus de 48h après ni le lait décongelé. Je me retrouve avec un surplus et ça m'énerve un peu qu'elle ne lui proposent pas le 3e biberon. 270-300ml sur une journée de 9-18h ça me semble pas beaucoup quand même.

Des conseils ? Je pensais leur demander de proposer le lait maternel d'abord, vous en pensez quoi ? D'autres personnes passées par la négociation en collectivité ?

Merci d'avance !?

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, tu as discuté de la gestion des repas avec le personnel de la crèche ?
Si elles proposent à la demande ? Ou si elle cale ton bébé sur un rythme de 2 repas ?

Et la diversification ? Parce que pour ma fille, il fallait qu'on ait testé un certain nombre d'aliments avant qu'elle puisse manger à la crèche...

Tu es la maman, elles sont sensées écouter tes arguments et t'expliquer si oui ou non c'est possible. Ma fille buvait 3 bibi de 110 mL a 5 mois et la diversification s'est faite à la crèche vers 6,5/7 mois.
Il arrivait qu'on récupère un bib de 110 mL en fonction des siestes (même avant les solides)

Et pour le lait de moins de 48h, j'ai aussi cette règle et je n'hésite pas à mentir 🤐😇
Comme ça tu congèles le frais pour que le papa puisse donner si besoin !

Bon courage !

ValentinaT

Colostrum
Bonjour et merci pour ta réponse !

Alors oui pour le lait et sa durée un peu pareil 😅🤐🤐.

Je pensais justement rediscuter de tout ça parce que à priori elles donnent les repas en fonction de l'enfant, mais je préférerais qu'on lui propose le biberon avant.

Pour la diversification ça ne me dérange pas vraiment qu'elle soit déjà commencé parce que mon fils est déjà bien intéressé par la nourriture et tre curieux. Mais le lait doit rester l'aliment principal non ?

J'essaierai de leur en parler aujourd'hui !