• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et boules dures dans les seins

Chlorophylle

Voie lactée
Bonjour a tout.e.s,
Je n'ai pas posté régulièrement mais je suis sur le forum depuis longtemps, habituellement j'arrive bien a trouver des solutions en lisant les anciens posts mais je crois que j'ai besoin de conseils cette fois ci car je ne sais pas trop comment procéder,
J'ai une petite fille de 6 mois. Elle avait un très bon poids de naissance mais grossit très peu et très doucement.
J'ai commencé la diversification le mois dernier car je reprenais le travail et elle ne voulait pas prendre de biberon, donc le pediatre a dit qu'on pouvait lui donner des yaourts, l'important etant pour lui qu'elle ai un produit laitier, et dans la foulée j'ai enchainé avec purées et compotes, ça se passe bien, elle aime beaucoup manger a la cuillère. Je donne toujours le laitage d'abord, sur conseil du doc.
Le truc c'est que je travaille en 12h donc je ne suis pas souvent absente mais quand je ne suis pas la, je doit tirer mon lait pour ne pas être engorgée, au moins 2 fois par jour, parfois 3 mais j'aimerais arriver a diminuer a 1 fois par jour sur ma pause de midi parce que c'est vraiment galère de s'organiser en fonction.
A la maison elle ne tête plus souvent, je dirais 5 fois par jour, elle ne tête plus au gouter et bientot mon mari voudrait qu'elle prenne yaourt aussi a midi.
Donc deja :
Que faire de ce lait que je tire et qu'elle ne boit pas? Ma maman lui donne a la cuillere des fois mais ce n'est pas tres pratique.
Quand je suis a la maison mais qu'elle n'a pas envie de teter, dois je tirer mon lait? Car mes seins sont tendus et j'ai des boules dures dedans, c'est très inconfortable. Mais si je tire, je risque de relancer encore la production alors qu'elle tête de moins en moins...
Je n'ai pas forcement envie de sevrer tout de suite, et elle n'a pas l'air d'avoir envie d'arreter de teter de toute façon 😁
Mais c'est pas évident parce que je me dit qu'il faut qu'elle s'habitue a manger ses yaourts, sauf que si je la fait pas teter c'est pas confortable... bref. Comment faire? 🙂🙃🙂🙃
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
et bientot mon mari voudrait qu'elle prenne yaourt aussi a midi.
Pourquoi?
Mais c'est pas évident parce que je me dit qu'il faut qu'elle s'habitue a manger ses yaourts
Pourquoi?

En fait, la question, c'est de savoir ce dont tu as envie ;)
à cet âge, les bébés tètent en moyenne 9 fois par 24h.
Les mamans continuent généralement à donner le sein à volonté en dehors des repas. Si cela convient à tous, il est possible de faire téter l'enfant à la demande à la maison et qu'il reçoive autre chose lors des absences de maman.
 

Chlorophylle

Voie lactée
Dans l'idée d'avoir une certaine régularité dans ce qu'on fait, principalement.
Et de diminuer les tetees pour que je puisse reduire les tirages.
C'est possible de la faire teter a la demande a la maison mais j'en paye le prix quand je n'ai pas de pause au boulot entre midi et 19h et que je rentre en ayant mal aux seins, donc je ne sais pas comment adapter le rythme.
Les mamans qui allaitent arrive toute a tirer leur lait toutes les 3h au travail? Ou alors elles ne tirent pas et le corps s'habitue?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et de diminuer les tetees pour que je puisse reduire les tirages.
OK, je demandais car parfois on pense qu'on est "obligé" d'introduire un laitage ou de ne plus donner de tétée midi et soir, alors qu'en fait l'allaitement peut continuer à la convenance de la maman et de l'enfant avec la diversification.
Les mamans qui allaitent arrive toute a tirer leur lait toutes les 3h au travail? Ou alors elles ne tirent pas et le corps s'habitue?
ça dépend... Certaines mamans donnent le sein à volonté et ne tirent leur lait qu'une fois (ou pas) au travail et n'ont pas d'inconfort. Pour d'autres, c’est compliqué dès qu'elles "sautent" une tétée.
 

Chlorophylle

Voie lactée
Oui je voit.
De notre côté le papa aimerait qu'elle ai plus de solides parce qu'elle est mince et qu'il pense que ça lui fera prendre du poids... 🤔 moi je pense que le lait la fait bien grandir pas besoin d'en faire plus, mais bon.
Dans tous les cas je galère a tirer mon lait pour pas grand chose, vu que pour l'instant elle ne le boit pas en mon absence, on va tenter la tasse a bec semaine prochaine pour voir.
C'est déjà compliqué pour moi quand elle "saute" un réveil la nuit, alors je ne m'imagine pas rester toute une journée sans tirer mon lait, surtout que quand je part le matin elle dort, et souvent quand je rentre le soir elle est déjà couchée.
Je ne sais pas trop comment gérer ça, tout en allaitant a volonté le reste du temps.
 
Haut