• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et bebe boude le sein

loed

Montée de lait
Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir des conseils. Mon bebe a 4 mois et demi, dans 9 jours 5 mois. Nous avons commencé la diversification alimentaire depuis une bonne semaine. Je lui prépare les purées maisons,il adore et mange environs 60 ml au repas du midi. Je fais uniquement le midi.
Il y a quelques temps j'ai écrit un poste car il était tout le temps au sein. Désormais c'est l'inverse, depuis 3 jours il refuse le sein, le biberon (je fais de l'allaitement mixte).
Je mets plus d'une heure pour lui faire prendre un peu le sein. J'ai l'impression qu'il boude le lait et veut uniquement manger du solide.. le matin je mets au moins 2 bonnes heures pour réussir à le nourrir un peu...
De plus, il avait l'habitude de s'endormir au sein la journée et de dormir sur moi, il fait des micro siestes en journée. Là il ne dort plus, prend un peu le sein, crie, se cambre en arrière etc. Il fait du coup beaucoup de crises de colère la journée... la nuit il dort en revanche, il a beaucoup de mal à s'endormir et se réveille plusieurs fois en soirée jusque minuit. Le matin il se lève vers 5h30/6h..
Je n'ai pas encore mis des céréales dans le lait, je n'ai pas demandé au médecin, je le vois le 17 novembre. Je lui demanderai à ce moment là.
Est ce que vous avez vécu cela ? Des astuces ? Merci à vous

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @loed

Par « crises de colère » tu veux dire des phases de pleurs inconsolables?
Parce qu’à 4mois et demi… il est tout petit😉

Est-ce que par hasard il fait une poussée dentaire? C’est tôt mais ça peut commencer à ce moment là…

Tu fais le lien entre ce refus et la diversification, y aurait-il autre chose qui a changé récemment?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @loed , tu fais de l'allaitement mixte, combien de biberons de lait industriel par jour? Depuis quand?
Combien de tétées?

loed

Montée de lait
Bonjour @loed

Par « crises de colère » tu veux dire des phases de pleurs inconsolables?
Parce qu’à 4mois et demi… il est tout petit😉

Est-ce que par hasard il fait une poussée dentaire? C’est tôt mais ça peut commencer à ce moment là…

Tu fais le lien entre ce refus et la diversification, y aurait-il autre chose qui a changé récemment?
Bonjour, merci pour ta réponse. Oui effectivement je me suis mal exprimée... j'entends pleurs inconsolables.

Oui il commence aussi à faire ses dents... mais d'habitude ça ne le gêne pas... peut être que c'est lié à l'emplacement de la dent.. je crois en tout cas qu'elles ont commencé à percer car je le sens sur le sein mais depuis 3 semaines approximativement.

Il se peut que ce ne soit pas lié à la diversification alimentaire, c'est vrai. Mon compagnon a été la pendant 15 j. On est parti tous les 3, quelques jours, cela s'est bien passé. Cela a commencé quelques jours après notre retour. Depuis hier mon compagnon a repris le travail mais cela a commencé avant...
Aujourd'hui cela sest mieux passé, j'ai réussi à le mettre au sein, à l'endormir, il a fait cela toute la journée. Il était épuisé le pauvre... il a eu des pleurs inconsolables au sein en milieu d'après midi et soirée mais je pense que c'est parce que je n'avais plus assez de lait .

Il a commencé suite à un gros repas de famille à la maison, il y avait pas mal de monde. Il était très sage. Mais peut être que c'est cela... je ne sais pas du tout.

Ou peut être ma lactation qui n'est pas en forme. De plus sur 2 jours j'ai mangé de la soupe de céleri et du saumon. Peut être que cela n'a pas été bon au niveau du goût ou même de ma lactation. Je ne sais pas ...

J'espère que demain ça ira et que cela va s'arranger

loed

Montée de lait
Bonjour @loed , tu fais de l'allaitement mixte, combien de biberons de lait industriel par jour? Depuis quand?
Combien de tétées?
Bonjour, Je fais de l'allaitement mixte depuis sa naissance car c'est un gros bébé qui demande beaucoup. Au départ il a refusé le sein pendant 1 mois suite à la découverte hyper rapide du biberon, il avait 2 jours. Puis une grève de 1 mois, je faisais tire allaitement et biberons artificiel pour chaque repas. A ses 2 mois il a repris le sein. Ma lactation était basse donc je lui donnais 4 biberons de 180ml. Puis grâce à ses tétés, elle s'est remise, en moyenne je lui donne 2 biberons par jour. Cela est très aléatoire. Je commence par le sein, s'il "s'énerve" dessus, je fais un biberon. Pour les tétés, c'est quasiment toute la journée. Un serial teteur le petit la 😆. Je ne compte pas, il y a que le matin que j'arrive à lui donner un rythme. Et l'après midi c'est quasi non stop ... il tetouille beaucoup et dors en micro sieste sur moi, au sein. Je dirais une 10 aine de tétés par jour.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il arrive que les bébés m'apprécient pas le débit moins régulier et plus faible du sein par rapport au biberon.
Au sein, le flot de lait varie, au biberon, tant qu'il y a du lait ça coule. Les bébés veulent du lait, ils préfèrent quant ça coule.
Quand tu vois que le débit diminue au sein as tu testé la compression ou l'alternance? ça aide à "relancer" le débit de lait et donc la tétée ;)

loed

Montée de lait
Il arrive que les bébés m'apprécient pas le débit moins régulier et plus faible du sein par rapport au biberon.
Au sein, le flot de lait varie, au biberon, tant qu'il y a du lait ça coule. Les bébés veulent du lait, ils préfèrent quant ça coule.
Quand tu vois que le débit diminue au sein as tu testé la compression ou l'alternance? ça aide à "relancer" le débit de lait et donc la tétée ;)
Oui je pense que c'est ça car effectivement avec la fatigue + tétée en continue, j'ai forcément moins de débit. Oui je le fais automatiquement l'alternance des seins et aussi la compression.. mais je crois que ma lactation fait un peu flop en ce moment ... avec la fatigue, le stress etc

loed

Montée de lait
Quelles nouvelles @loed ?
Bonjour,

Je réponds un peu tard, désolée. Cela allait mieux et ça fait une semaine qu'il ne tête presque pas et les biberons c'est pareil. C'est très compliqué de le nourrir essentiellement au lait. J'ai pris des céréales, je vais essayer ce week-end pour les ajouter au lait. Si cela ne fonctionne pas j'appellerai le médecin, cela m'inquiète...

loed

Montée de lait
Quelles nouvelles @loed ?
Il a perdu un peu de poids lors de sa dernière visite chez le médecin. Il m'a dit qu'il n'y avait rien d'alarmant mais je ne suis pas du tout rassurée... je ne sais pas ce qu'il y a, mais c'est depuis la diversification alimentaire et c'est le lait en général... que ce soit celui de mon sein ou industriel.
De plus, ma lactation est en dent de scie car il n'est plus du tout régulier...

Pièces jointes

• courbe_poids_Edgar.png
    courbe_poids_Edgar.png
    159.8 Ko · Affichages: 5