• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification et baisse de lactation

cyberclemence

Colostrum
Bonjour,

mon bébé à 7 mois et j'ai introduit des aliments solides depuis ses 5 mois. ELle prend des quantités variables de nourritures et j'ai certains jours l'impression de ne pas avoir assez de lait (car elle pleure, mes seins sont devenus mous après qu'elle les ait têtés, elle se jette dessus puis se retire en pleurant...) ou que ca ne vient pas assez vite (plus assez de pression).

Je sais qu'il est conseillé de donner le sein avant la nourriture solide, mais comme je dois reprendre le travail dans un mois, ça ne sera pas possible et ça m'arrangerait qu''elle mange davantage de solides la journée et qu'elle tête plutôt le soir.

a part ça, elle tête régulièrement donc stimule en principe bien mes seins puisqu'elle fait environ une têtée toutes les 3-4 heures (plutot 3h le jour et 4h la nuit meme si ça va aprfois juqu'à 6h). et à chaque fois, je lui donne les deux seins afin de stimuler au mieux.

ma questione st donc la suivante: comment éviter une diminution de production de lait alors que bébé grandit et a donc davantage besoin de lait et fait des repas de plus en plus copieux? et comment gérer les prises inégales de quantité de nourriture solide.

merci pour vos témoignages,
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ma questione st donc la suivante: comment éviter une diminution de production de lait alors que bébé grandit et a donc davantage besoin de lait et fait des repas de plus en plus copieux? et comment gérer les prises inégales de quantité de nourriture solide.

En mangeant des solides, bébé diminue sa ration de lait. C'est donc l'inverse qui se passe : bébé a moins besoin de lait et prend des repas de plus en plus copieux.
En proposant les solides avant le lait, bébé mange donc de plus en plus de solides et la ration de lait diminue. C'est une façon douce et progressive de mener un bébé au sevrage.
Est-ce que c'est le sevrage que tu recherches ?
 

cyberclemence

Colostrum
bonsoir Sylvie,

si diversifier = sevrer alors oui je cherche le sevrage en tous cas partiel car dans l'idéal, j'aimerai que mon bébé ne tête pas la journée (prenne des solides et eventuellement le petit biberon de lait que je lui aurais tiré) et prenne le lait qu'il souhaite lorsqu'on se retrouve et éventuellement la nuit même si la perspective de nuits entrecoupées ne m'enchante pas en reprenant le boulot...mais si c'est nécessaire... je viens de lire sur d'autres posts que tirer son lait au moins une fois par jour + têtées au moins 3 fois par jour permettait en généréal de maintenir la lactation. je suis donc rassurée de ce côté là et j'espère qu'une fois en crèche, les quantités de nourriture solide avalées par ma fille deviendront plus constantes afin que mes seins puissent répondre à ses besoins chaque jour (et j'essaierai d'avoir tut de même toujours dans mon congélateur 200 ml de lait en réserve).

merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Diversifier est différent de sevrer ;)

Diversifier, ça veut dire introduire des aliments autres que le lait. Qui viennent s'ajouter au lait que consomme le bébé, et qui lui est nécessaire pendant ses premières années.

Sevrer, cela veut dire cesser de donner du lait maternel à son enfant.

On peut très bien sevrer avant de diversifier, en remplaçant les tétées par du lait artificiel.
On peut très bien diversifier avant de sevrer, c'est-à-dire donner des solides et continuer à donner le sein également.

D'après ce que tu dis, ce que tu recherches n'est pas un sevrage, puisque tu souhaites continuer à donner le sein le matin et le soir (et éventuellement la nuit). C'est bien ça ?

Certains bébés arrivent à "tenir" toute la journée sans lait, en mangeant uniquement d'autres aliments, et se rattrapent lorsqu'ils sont avec maman. Cela peut fonctionner si l'enfant est suffisamment diversifié. Il tètera alors plus avec toi, il faut par contre t'attendre à la possibilité de plus de tétées la nuit, mais normalement il devrait trouver sa ration de lait avec les tétées, et ta lactation devrait se maintenir... Quelle est la longueur de tes journées de travail ?
Si tu peux tirer un peu de lait et lui faire donner pendant qu'il est gardé, c'est encore mieux : dans ce cas, mieux vaut que le lait lui soit donné avant les solides.

Une autre solution est de faire un allaitement mixte. C'est-à-dire, des tétées lorsque ton bébé est avec toi, et d'autres laitages pendant tes journées d'absence : soit du lait artificiel, soit des yaourts/fromages/etc. Par contre, cette solution présente plus de risques de baisse de lactation, puisque ton bébé aura une partie de sa ration de lait grâce à ces autres laitages, et tètera du coup un peu moins.

À toi de voir quelle solution vous convient le mieux, à toi et ton bébé ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, Cerise, on parle souvent du sevrage comme étant la dernière étape : la fin.
En fait, le sevrage est le processus qui fait passer le bébé de l'alimentation lactée à une alimentation solide. C'est une action progressive, qui passe donc par la diversification si on choisit de sevrer bébé en utilisant les solides.

Selon la rapidité de la diversification, le sevrage se fera rapidement - ou pas.

Certaines mamans se retrouvent surprises d'avoir sevré leur bébé alors que ce n'est pas ce qu'elles désiraient : c'est une discussion qui revient régulièrement en réunion : en offrant de plus en plus de solides, les besoins en lait du bébé baissent, et le bébé finit par refuser de téter, alors même que la maman voulait poursuivre l'allaitement. :(

Voilà pourquoi je voulais être sûre de ce que tu désirais Cyberclémence : continuer à allaiter ? ou sevrer ton bébé ?
Selon ton choix, notre rôle d'animatrice est de te donner les informations qui correspondent.

Si je comprends bien, tu désires sevrer ton bébé la journée et maintenir ta lactation pour des tétées le matin, le soir et la nuit, c'est ça ?

Je lis que tu as trouvé des informations sur les autres posts. C'est vrai que maintenant, notre forum est riche d'expériences de beaucoup de mamans et c'est chouette de se dire que vous trouvez les infos qui vous conviennent, celles que vous voulez tester, celles qui vous disent "oui" !

Tiens nous au courant et n'hésite pas à nous interpeller si tu as des doutes et des questions qui te viennent !
 
Haut