• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et bébé qui tète peu

claire42

Voie lactée
Bonjour a toutes, voilà dans une semaine ma fille aura 11 mois. Les débuts de la diversification ont été difficiles mais maintenant elle mange bien, un peu de purée et ensuite des fruits en morceaux ou de notre repas version dme. Elle ne boit pas d eau et mange des yaourts que si je m absente (donnés par la mamie).

Le hic c est qu elle tète moins, y compris la nuit (j apprecie malgré tout!) et je n ai pas une très bonne lactation, je dois vraiment "l entretenir" sinon elle baisse très vite. Et comme je ne voudrais pas qu elle manque de lait ou que mon allaitement s arrête. Là je sens bien qu elle galère a obtenir a reflexe d ejection et qu ensuite elle ne tète pas longtemps du tout.

Qu est ce qui est "normal " a cet age là en terme d'equilibre entre les solides et les TT? Est ce que je dois réduire la quantité de solides?

Merci a toutes pour vos précieux conseils.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @claire42 , que veux tu dire quand tu dis qu'elle tète peu?
Combien de tétées environ par 24h?
Des tétées de nuit?
Les tétées te semblent courtes?
Est ce que tu es séparée de bébé en journée?

A cet âge, il est normal que les solides prennent de plus en plus de place. Progressivement (et à un rythme variable selon les enfants), les aliments solides remplacent le lait.
Si bébé trouve ce dont il a besoin dans une alimentation saine et variée il n'est pas nécessaire de chercher à compenser les tétées qui diminuent

claire42

Voie lactée
Alors elle tète au reveil, dans la matinée parfois, ensuite apres le repas, une fois dans l aprem , au coucher et une ou 2 fois la nuit. Donc autour de 6 TT. En terme de frequence ça semble bien mais elle prend un seul sein chaque fois (elle n a jamais voulu les 2) et ça dure qql minutes a chaque fois, je n ai jamais chronométré mais moins de 5 min je pense.

Et c est moi qui la garde en ce moment donc on n est pas séparées

Mais avant en 5 min elle buvait beaucoup , elle deglutissait +++,. alors que maintenant je sens qu elle deglutit moins longtemps, après elle tetouille

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés se contentent de tétées courtes.
Tu réponds à ses demandes, donc elle a accès au sein selon ses besoins.
Le Dr Newman dit que la "norme" des 500 ml de lait à partir d'un an est complètement artificielle et non justifiée. Certains bébés ont besoin de plus d'autres de moins.
Sais tu que moins le lait est abondant en quantité, plus il se concentre en anticorps, pré et probiotiques, etc etc?

claire42

Voie lactée
Ok d accord merci. Avant je donnais le sein quand elle avait faim mais du coup elle mangeais très peu de solides. J avais demander conseil a une amie orthophoniste pour un eventuel trouble de l'oralite ( elle avait aussi du mal a déglutir avec les solides) mais elle m a dit que tout allait bien, elle m a conseillé de supprimer la TT de fin de matinée et en effet elle s est mise a manger bc mieux les solides. Idem pour le soir, mais en contrepartie ça fait sauter des TT. Sans savoir ce qu elle boit en quantité c est difficile de savoir si elle a ce qu il lui faut et j ai peur qu elle se sevre rapidement.

Je ne sais pas si je suis tres claire, mais en résumé quand elle a faim , je ne sais pas s il vaut mieux lui donner le sein ou des solides . Pour l instant je donne des solides, et le sein est en train de devenir plus affectif que nourricier j ai l impression

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si tu donnes le sein à 11h elle mange peu à midi?
Est ce que c'est un souci si les rations de solides sont moindres?

La diversification est un processus qui entraîne progressivement le remplacement du lait par des aliments solides. La plupart des mères continuent à donner le sein à la demande et ajoutent les solides en plus. Au fur et à mesure que les besoins de bébé augmentent, il mange de plus en plus de solides ;)

Peu importe les quantités de tel ou tel aliment recommandées à tel âge, l'important c'est que bébé ait accès à une alimentation variée, saine, il en tirera forcément ce dont il a besoin.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Maintenant que ta fille mange bien tu peux peut-être recommencer à proposer le sein en fin de matinée. Si elle a un vrai attrait pour les solides elle continuera à manger.

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je me permets de publier sur ce sujet.

Depuis quelques jours, mon bébé qui va avoir 9 mois mange très bien. On fait DME le midi donc je n'ai pas notion des quantités et le soir en classique (environ 130gr de purée avec féculents+ une compote de 130gr)
Il a 4 repas par jour.
Au niveau des tétées, ça a bien diminué.
Il tète 1 ou 2 fois dans la matinée, 2 fois dans l'après-midi, 1 fois le soir et 2 fois dans la nuit (quand c'est une bonne nuit des fois plus) mais les tétées ont toujours été rapides.
Je lui propose souvent mais il n'en veut pas forcément.
Comme le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an, je m'inquiète un peu car j'ai peur que les solides prennent trop de place par rapport au lait.
Même si ça me fait plaisir qu'il mange bien et tète moins aussi 😅

Merci d'avance pour vos réponses

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Je compte 6 à 7 tétées par 24h dans ce que tu décris, ça semble tout à fait dans la moyenne. Qu'est ce qui te préoccupe? Comment est la courbe de croissance?

• J'aime
Réactions: Mge

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je compte 6 à 7 tétées par 24h dans ce que tu décris, ça semble tout à fait dans la moyenne. Qu'est ce qui te préoccupe? Comment est la courbe de croissance?
La courbe de poids est bonne, il a franchit quelques paliers vers le haut 😳
Je ne voudrais pas lui donner trop de solides et pas assez de lait en fait.
Mais si c'est dans la moyenne c'est que ça doit aller 😅

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chaque enfant se régule selon ses besoins ;)
A cet âge, certains sont encore des "sérials téteurs" alors que d'autres portent leur intérêt sur les solides.
Le Dr Carlos Gonzalez dit que les attentes en terme de quantités (autant de lait que de solides) ont beaucoup variées d'une époque à une autre. Il encourage plutôt les parents à offrir à leurs enfants des aliments sains, variés, nourrissants (c'est à dire caloriques puisque les bébés ont besoin de calories) et à les laisser gérer leur appétit.
On trouve ce point de vue dans le livre "mon enfant ne mange pas" (qui n'est pas seulement destiné aux parents dont l'enfant mange "peu" comme le titre le porte à croire)

• Amour
Réactions: Mge

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Chaque enfant se régule selon ses besoins ;)
A cet âge, certains sont encore des "sérials téteurs" alors que d'autres portent leur intérêt sur les solides.
Le Dr Carlos Gonzalez dit que les attentes en terme de quantités (autant de lait que de solides) ont beaucoup variées d'une époque à une autre. Il encourage plutôt les parents à offrir à leurs enfants des aliments sains, variés, nourrissants (c'est à dire caloriques puisque les bébés ont besoin de calories) et à les laisser gérer leur appétit.
On trouve ce point de vue dans le livre "mon enfant ne mange pas" (qui n'est pas seulement destiné aux parents dont l'enfant mange "peu" comme le titre le porte à croire)
Merci beaucoup. Ça me rassure.

Il est sur ma table de nuit, il faut que j'arrive à le lire 😊👍