• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification et allergies

krom

Colostrum
Bonjour,

je sors de la visite des 4 mois chez la pédiatre (bon 4 mois et demi...) et je suis complètement décontenancée par ce qu’elle m’a dit!
J’ai toujours lu et d’ailleurs je viens encore de vérifier sur le site de l’Oms qu’il était préconisé l’allaitement exclusif pendant 6 mois soit sans introduction d’aliment.
Et là elle me dit que les dernières recherches ont démontré que plus on retardait la diversification plus les risques d’allergie existaient et pas l’inverse!!! Je suis donc perdue! J’ai lu un article dans ce sens (canadien) qui date de 2013 et que même les aliments clairement à risque genre arachide il fallait les introduire tôt mais bien un par un pour surveiller...

Bref je suis complètement perdue... qu’en pensez vous?
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma pédiatre m'a dit qu'il y avait beaucoup d'études qui se contredisaient et qu'un enfant qui doit être allergique, le sera qu'importe le moment d'introduction des allergènes!!

Après c'est son avis!

J'ai fait au feeling de mon côté et j'ai commencé à diversifier quand ma fille était prête!!
Je n'ai pas encore tout introduit dans les allergènes, j'oublie toujours d'acheter des cacahuètes non salées :rolleyes:
Elle a bientôt 9 mois!

Ce n'est bien évidemment que mon avis/expérience, je ne saurais te conseiller plus!

Mais oui, l'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'au 6 mois ;)
 
Ma pédiatre m'a dit qu'il y avait beaucoup d'études qui se contredisaient et qu'un enfant qui doit être allergique, le sera qu'importe le moment d'introduction des allergènes!!

Après c'est son avis!

J'ai fait au feeling de mon côté et j'ai commencé à diversifier quand ma fille était prête!!
Je n'ai pas encore tout introduit dans les allergènes, j'oublie toujours d'acheter des cacahuètes non salées :rolleyes:
Elle a bientôt 9 mois!

Ce n'est bien évidemment que mon avis/expérience, je ne saurais te conseiller plus!

Mais oui, l'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'au 6 mois ;)
^
De toute façon, vous ne pouvez pas donner des cacahouètes à votre fille. Risque d'étouffement avant 3 ans. Si vous y tenez, il faut plutôt vous tourner vers un aliment industriel qui contienne de l'arachide, ou du beurre de cacahuètes.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
^
De toute façon, vous ne pouvez pas donner des cacahouètes à votre fille. Risque d'étouffement avant 3 ans. Si vous y tenez, il faut plutôt vous tourner vers un aliment industriel qui contienne de l'arachide, ou du beurre de cacahuètes.

Je voulais les piler, en faire de la poudre à mélanger à une compote!
C'est ma pédiatre qui m'a conseillé cette méthode!!
Ça marcherait pas? :confused:
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma pédiatre m'a dit qu'il y avait beaucoup d'études qui se contredisaient et qu'un enfant qui doit être allergique, le sera qu'importe le moment d'introduction des allergènes!!

Après c'est son avis!

J'aime beaucoup l'avis de ta pédiatre. En plus c'est exactement ce que j'ai entendu ce matin à une réunion LLL sur allaitement et allergie.

@krom pour le début de la diversification vaut mieux attendre de sentir que bébé est prêt. Du style il essaye de piquer ce que tu manges ou te regarde avidement manger et a bien compris que ce n'est pas l'assiette qui se mange...
Ça arrive en général entre 5 et ... 18 mois ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je voulais les piler, en faire de la poudre à mélanger à une compote!
C'est ma pédiatre qui m'a conseillé cette méthode!!
Ça marcherait pas? :confused:

Si si tu peux ! Moi aussi je le suis dit qu'il fallait que je le fasse exactement comme ca et ben il a un an demain et pas fait.

Bon franchement, sur les eczéma et allergies, des qu'une étude sort y'en a une autre qui dit le contraire. J'en ai même vu une qui disait que l'allaitement ne protégeait pas en fait pour l'eczéma, limite le contraire.

Moi je reste sur des principes simples, donc je donne légumes et fruits de saisons, des féculents et j'oublie pas la viande après 6 mois et basta. Et une cuillerée d'huile dans la purée du midi.

Sinon j'ai pas vraiment de principe et franchement, dès que je regarde un truc je me prends la tête (cf les états d'âme sur le fer après 3 ans)...

Ah et selon ces études, la fenêtre de tir pour introduire les éléments pour éviter les allergies serait entre 4 et 6 mois. Perso ça me semble compliqué de donner autant de trucs en si peu de temps alors même que beaucoup d'enfants ne daignent pas avaler une cuillère ;)
 

krom

Colostrum
Merci les filles de vos avis!
Ma fille ne montre aucun intérêt particulier à ma nourriture. Donc je vais attendre un peu... et puis on n’est quand même pas à un mois près !?!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et puis d'un point de vue purement logique : les allergènes que nous consommons passant dans le lait maternel, dans le cas où ça serait vraiment important d'introduire les allergènes tôt, ben pour nous c'est fait :D, pas besoin de se prendre la tête.
Par contre, je comprend bien qu'un bébé au LA n'ait pas pas forcément croisé d'allergènes avant la diversification. Et là la question peut se poser.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend de ton appareil. Moi j'ai le Thermomix et c'est génial. Je fais mon pralin avec et ça fonctionne super bien.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je cherchais un topic qui parlait de ce sujet pour vous faire part de ce que me disait le médecin hier à ce propos :
Je lui ai dit que l'oms recommandait 6 mois d'allaitement exclusif, elle m'a répondu que l'oms se basait pour le monde entier, et que par rapport aux nombreux pays où l'eau est douteuse, ils pouvaient recommander l'allaitement exclusif le plus longtemps possible pour éviter des problèmes de dysenterie et autres joyeusetés liées à l'eau.
Elle dit qu'en revanche, dans nos pays industrialisés, ce sont les allergies qui posent problème plus que l'eau, et que pour cette raison ils recommandent la diversification plus tôt chez nous...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Personnellement je trouve que 4mois c’est trop petit car d’une part le bébé n’est souvent pas prêt à manger autre chose que du lait et que d’autre part il ne tient pas encore assis donc difficile de manger quand on est allongé !
Il faut juste écouter son enfant et de toute façon avec l’allaitement l’enfant est déjà en contact avec les allergènes via le lait donc bon...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme écrit plus haut, il semblerait bien que les allergènes passent dans le lait. Si c'est bien le cas, on est tranquilles :)
Une animatrice serait-elle en mesure de confirmer ? @Sylvie @Tatian@ @Myriam ?
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui après bien sûr il faut écouter son enfant, moi je me dis aussi que si le système digestif n'est pas prêt c'est la porte ouverte aux maux de ventre, et il a eu son compte déjà !
Après elle disait que le but c'est vraiment pas qu'il en mange beaucoup, une ou deux cuillères suffisent juste pour l'exposer...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour les bébés au LA peut être mais les bébés va allaités c’est différent, le lait maternel protège contre les allergies! Je reste persuadé que mon lait a sauvé mon fils! Pendant 8mois quand même il est resté avec ses allergies, si il avait eu du lait en poudre il en serait peut être mort! Puis comme j’zi Mangé du poisson pendant qu’ail était allaité et bien son taux d’allergie est redevenu presque à zéro, je pense que c’est un signe car l’allergo Me disait que c’était l’allergie la plus difficile à faire disparaître !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais je voulais seulement partager ce que m'a dit le médecin, je ne prétends rien savoir :D
En fait, j'ai parfois l'impression qu'ils testent, genre ils prennent une génération qu'ils diversifient a 4 mois, et dans 10 ou 20 ans on verra ce que ça donne... C'est compliqué tout ça...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Comme écrit plus haut, il semblerait bien que les allergènes passent dans le lait. Si c'est bien le cas, on est tranquilles :)
Une animatrice serait-elle en mesure de confirmer ? @Sylvie @Tatian@ @Myriam ?
Oui les allergènes passent dans le lait : dans les cas d'allergie les plus graves, les mamans préfèrent parfois faire une éviction stricte tout en allaitant à l'option préparation commerciale "lactée" pour nourrisson (qui parfois ne contient pas de lait... justement à cause des allergies).
https://www.lllfrance.org/vous-info...-extraits/1566-aa-81-allergies-et-allaitement
La confirmation du diagnostic
La reconnaissance d’une possible allergie met souvent du temps sauf si les parents ont déjà vécu cette galère avec un autre enfant ou avec un enfant de leur entourage. Chez les nourrissons, la majorité des allergies est d’origine alimentaire et quand il est allaité, il faut chercher dans ce que consomme sa mère ce à quoi il réagit… C’est la plupart du temps au lait de vache qui contient 33 protéines différentes et potentiellement allergisantes et on parle alors d’APLV (Allergie aux Protéines du Lait de Vache). Il peut s’agir parfois du poisson, de l’œuf, de moutarde, de l’arachide (ou cacahuètes), des fruits à coque, des crustacés, du blé (l’allergie est possible et c’est un autre mécanisme que la maladie cœliaque) pour ne citer que les allergènes les plus fréquents.
Et le dossiers sur le site LLL qui concerne la diversification (et aussi les allergies) : https://www.lllfrance.org/vous-info...fil-du-temps/1250-diversification-alimentaire
Voir aussi en bas de la page du dossier documentaire cet extrait :
Allaitement exclusif et diversification à partir de 6 mois toujours recommandé ? Face à la valse des recommandations, ces dernières années, sur la question de la diversification alimentaire des nourrissons, l’OMS est restée droite dans ses bottes, et ses recommandations tiennent toujours : environ 6 mois d’allaitement exclusif. Une mise à jour dans la Cochrane Database Systematic Reviews fait le point sur la controverse : Smith HA, Becker GE. Early additional food and fluids for healthy breastfed full-term infants (Cochrane Database Syst Rev. 2016 Aug 30;(8):CD006462).
 
Haut