• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification difficile bébé de 11 mois et demi

Zena

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Ma fille de 11 mois et demi accepte de ne mangé que très peu d'aliments en petite quantité. ( banane, orange, petits morceaux de pain et yaourt, 1 par jour pas plus) A côté de cela, je l'allaite à la demande ( tétées 15 fois à peu près le jour et 6 fois la nuit en ce moment car je fais du cododo)

J'avais commencé sa diversification alimentaire vers 4 mois et demi sur les conseils de mon centre pmi (ils voulaient à 4 mois mais je trouvais cela déjà trop tôt) Tout s'est bien passé durant 2 mois, mais du jour au lendemain, ma fille a refusé ses petits pots de légume à midi et n'acceptait plus que son yaourt et encore ! à l'heure du goûter.

J'ai tenté la DME sans succès (tout ce que je préparais partait à la poubelle) Là j'ai eu rendez vous avec ma PMI pour les vaccins de ma puce et ils m'ont mis en alerte sur son poids 8kilos 250 gr pour 71 cm à 11 mois et demi, elle est dans la courbe basse de poids pour son âge contrairement à ses débuts de vie ou c'était le contraire.

Je mets ici ces références taille et courbe poids pour se faire une idée :

50 CM Naissance 3kg30
62 CM à 2 mois et demi, 5kg 670
62 CM à 4 mois, 6kg500
65 CM à 5 mois 7kg040
66 CM à 6 mois 7Kg 450
( pas d'examen à 9 mois car confinement oblige la pmi été fermée)
71 CM à 11 mois et 19 Jours, 8KG250 GR

Depuis le rendez vous PMI, je refais des petits pots que je présente plusieurs fois par jours à ma fille sans aucun succès. La viande, c'est très compliqué pour elle ( elle n'as que 2 dents en bas et est en pleine poussée dentaire pour les dents du haut mais cela dure depuis des mois) j'arrive à lui faire mangé 2 bouchées on est loin du compte.

Avant mon rendez vous, je n'étais pas aussi inquiète car à côté de cela ma fille est vive, débordante d'énergie, sait s'asseoir, fait du quatre pattes et s'appuie sans problème sur les meubles pour faire le tour du salon. Elle commence même à se lever seule et se laisse tombé sur les fesses.

Après ce rendez vous, je suis plus inquiète et me demande comment je peux amélioré les choses. Même quand je ne proposais plus les petits pots à ma fille, je tentais de lui faire goûter des aliments adaptés à son âge dans mon assiette et rien n'y faisais à part quelques miettes, elle goûte du bout des lèvres et c'est tout.

Depuis quelques temps, les nuits de ma fille sont moins sereine, elle se réveille beaucoup pour une tétée nocturne ( 6 fois par nuit au lieu de 3 d'ordinaire) nous sommes en cododo depuis sa naissance. Je ne sais pas trop quoi faire pour amélioré son appétit, ma raison me dit d'attendre, de continué de proposé divers aliments et de posté ici pour avoir quelques avis car je n'ai plus d'idées. Merci d'avance
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour le plus important c'est qu'elle soit en forme et ça c'est un bon point . C'est fréquent qu'à cet âge la ils prennent peu de poids .

Parfois une carence en fer provoque une perte d'appétit . Le fer est moins couvert par le lait maternel après 6 mois alors c'est bien de proposer des aliments riches en fer .
Tu peux proposer des aliments en libre accès et voir si ça la tente davantage . Privilégie les aliments caloriques et n'oublie pas le gras c'est la vie ! La purée de légumes n'a jamais fait grossir personne ;)
 

Zena

Montée de lait
Coucou merci pour ton message, 😉

J'ai essayé, l'huile de colza, l'huile d'olive, le beurre dans mes purées mais ce n'est pas encore un franc succès.

A un moment donné, elle aimait bien mes soupes maison mais la c'est niet. Je viens de tenté de la faire goûter tout à l'heure sans succès, par contre elle a pris la cuillère et me l'a tendu pour que je mange son yaourt et a souri largement en me voyant mangé. J'ai fini par mangé son yaourt et elle a pris le pot pour s'amusé...

Je vais voir ce que je peux lui donné de riche en fer, dans mes purées je mettais toujours un peu de pomme de terre, je vais trouvé autre chose.

Au niveau viande, le plus souvent, elle recrache..
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A l'époque où ma fille ne mangeait pas beaucoup je faisais des mini doses de purée avec en priorité protéines et lipides puis patates et un tout petit peu de légumes pour la texture pour qu'elle ait l'essentiel en 3 cuillères .

Si si c'est bien de mettre de la patate ça apporte un peu de calories. Vive les lentilles aussi, et les oeufs . Si elle aime le sucré et la banane tu peux essayer des bananabreads .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après les courbes OMS des bébés allaités, ta fille n'est absolument pas en bas de courbes.
Voici les courbes de référence pour les bébés allaités.
Connais-tu le livre "Mon enfant ne mange pas" ? il est en vente sur le site LLL et c'est une référence en matière de diversification du bébé allaité.
Carlos Gonzalès, l'auteur, pédiatre, dit qu'on surestime les besoins caloriques des bébés allaités en matière de diversification. Et que tant que l'allaitement est correctement mené ( l'OMS parle de 7 tétées à 9 mois et de 5 tétées à 12 mois ), le bébé a la plus grande partie de ses apports caloriques dans le lait maternel.

Combien de tétées a ta fille par 24 h ?
 

Pièces jointes

  • courbe OMS fille 0 2 ans.pdf
    716.5 Ko · Affichages: 10

Zena

Montée de lait
A l'époque où ma fille ne mangeait pas beaucoup je faisais des mini doses de purée avec en priorité protéines et lipides puis patates et un tout petit peu de légumes pour la texture pour qu'elle ait l'essentiel en 3 cuillères .

Si si c'est bien de mettre de la patate ça apporte un peu de calories. Vive les lentilles aussi, et les oeufs . Si elle aime le sucré et la banane tu peux essayer des bananabreads .
Bananabreads, je vais essayé, l'oeuf dur j'avais tenté sans qu'elle en veuille. Ce midi, c'était carottes, purée pomme de terre au beurre mais cela n'as rien donné. Elle a beaucoup tétée par contre. Merci pour l'idée :jap:
 

Zena

Montée de lait
D'après les courbes OMS des bébés allaités, ta fille n'est absolument pas en bas de courbes.
Voici les courbes de référence pour les bébés allaités.
Connais-tu le livre "Mon enfant ne mange pas" ? il est en vente sur le site LLL et c'est une référence en matière de diversification du bébé allaité.
Carlos Gonzalès, l'auteur, pédiatre, dit qu'on surestime les besoins caloriques des bébés allaités en matière de diversification. Et que tant que l'allaitement est correctement mené ( l'OMS parle de 7 tétées à 9 mois et de 5 tétées à 12 mois ), le bébé a la plus grande partie de ses apports caloriques dans le lait maternel.

Combien de tétées a ta fille par 24 h ?
Bonsoir :),
Alors pr le livre non je ne le connais pas, je vais y jeter un oeil. Pour la courbe, je crois qu'ils se basent à la pmi sur un bébé non allaité. C'est sur les moyennes du carnet de santé donc ce n'est pas adapté à ma fille, je l'ai feuilleté pour vérifié. Pour les tétées, ma fille est sur une base d'une quinzaine de tétées par jour qui dure soit 5 min ou 1h. Là cela fait 1H30 que ma fille tète et dors, elle est épuisée depuis son double vaccin. Je pense que je vais prendre une photo de la courbe des bébés allaités et la collé au nez de la doc de la pmi le mois prochain.

La journée c'est 15 et la nuit en ce moment c'est 6 tétées, on en est a 21 tétées sur 24h pour ma fille.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est possible qu'elle n'ait plus très faim pour les solides avec ce nombre de tetees. La prise de poids est bonne alors tu peux continuer à voir la diversification comme une découverte de nouvelles saveurs sans prise de tête sur les quantités.
 

Zena

Montée de lait
Il est possible qu'elle n'ait plus très faim pour les solides avec ce nombre de tetees. La prise de poids est bonne alors tu peux continuer à voir la diversification comme une découverte de nouvelles saveurs sans prise de tête sur les quantités.
Merci, c'est ce que je vais faire. Tant que je vois qu'elle va bien avec ce qu'elle prends, je suis contente. J'avais peur qu'elle ai des carences et qu'elle ai d'autres besoins, surtout au niveau de l'apport de viande mais je vais continué de lui proposé sans insisté. A force de nous voir mangé moi et son papa, j'espère bien que d'elle même, elle voudra goûté.😋
 

Mamandoc

Période de pointe
Salut !

Tu peux peut-être lui laisser encore un peu le temps, en continuant à lui proposer différents aliments et différentes textures, en la faisant manger ou en la laissant explorer seule les textures, odeurs, peut-être en l'installant à table en même temps que vous pour que le temps du repas soit un temps de plaisir partagé, qu'elle vous voit manger, sans la forcer pour pas la braquer. En proposant des aliments riches +++ pour que chaque bouchée soit riche en calories (gras +++, féculents, crème, fromage, purée d'oleagineux...) et en nutriments (fer et zinc entre autres). Tu proposes combien de repas par jour ? Tu peux proposer 3 repas + 2 goûters, même si c'est qu'une bouchée à chaque fois c'est toujours ça de pris.

Pour l'instant elle a ton lait qui lui apporte plein de choses et plein de calories, surtout qu'elle tète bien si j'ai bien compris ! Bien sûr il va falloir qu'elle arrive à manger autre chose mais tu peux encore lui laisser un peu de temps pour découvrir...

Si ça persiste encore quelques semaines/ mois, peut-être creuser du côté des troubles de l'oralité ? Dans ce cas quelques séances d'orthophonie pourraient aider !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme déjà dit, chaque enfant son rythme et comme le disait mon arrière grand-mère, les petiots ils ne peuvent pas tout faire en même temps (je vous passe l'accent du patois !).

Si elle est sur d'autres choses (sortit ses dents par ex), la tétée soulage, elle est bien gavée de ton lait dont il ne reste pas forcément bp de place.

As tu essayé sinon le bout de pain (elle machine ça fait les dents et ça la familiarisé). Sinon avant cela y'a le pain de fleurs qui est top (en magasin bio)

Et en effet mon enfant ne mange pas est un super livre !
 

Zena

Montée de lait
Comme déjà dit, chaque enfant son rythme et comme le disait mon arrière grand-mère, les petiots ils ne peuvent pas tout faire en même temps (je vous passe l'accent du patois !).

Si elle est sur d'autres choses (sortit ses dents par ex), la tétée soulage, elle est bien gavée de ton lait dont il ne reste pas forcément bp de place.

As tu essayé sinon le bout de pain (elle machine ça fait les dents et ça la familiarisé). Sinon avant cela y'a le pain de fleurs qui est top (en magasin bio)

Et en effet mon enfant ne mange pas est un super livre !
Ces derniers jours ma fille accepte juste du pain - enfin la mie - en petits morceaux le matin. Là elle boude un peu l'orange. Les yaourts, elle les refuse de nouveau depuis 2 jours mais me prends la cuillère pour que j'ouvre la bouche et mange son yaourt <3<3, c'est vrai que je pense que cela doit être les dents... J'en ai un peu parlé à ma soeur hier soir qui a 2 enfants qui ont étés allaités quasi 1 ans chacun et elle pense la même chose, même si les siens d'enfants n'ont pas eu de période de refus de alimentaire. Je n'ose pas trop en parlé à ma famille proche, ils ont un peu d'a priori sur l'allaitement long, ils diraient directement que c'est parce que je continue d'allaiter. Comme je n'ai aucune intention d'arrêter, j'essaye de trouvé des solutions pour aider ma puce. Je continue de proposé divers aliments, on verra bien...
 

Zena

Montée de lait
Salut !

Tu peux peut-être lui laisser encore un peu le temps, en continuant à lui proposer différents aliments et différentes textures, en la faisant manger ou en la laissant explorer seule les textures, odeurs, peut-être en l'installant à table en même temps que vous pour que le temps du repas soit un temps de plaisir partagé, qu'elle vous voit manger, sans la forcer pour pas la braquer. En proposant des aliments riches +++ pour que chaque bouchée soit riche en calories (gras +++, féculents, crème, fromage, purée d'oleagineux...) et en nutriments (fer et zinc entre autres). Tu proposes combien de repas par jour ? Tu peux proposer 3 repas + 2 goûters, même si c'est qu'une bouchée à chaque fois c'est toujours ça de pris.

Pour l'instant elle a ton lait qui lui apporte plein de choses et plein de calories, surtout qu'elle tète bien si j'ai bien compris ! Bien sûr il va falloir qu'elle arrive à manger autre chose mais tu peux encore lui laisser un peu de temps pour découvrir...

Si ça persiste encore quelques semaines/ mois, peut-être creuser du côté des troubles de l'oralité ? Dans ce cas quelques séances d'orthophonie pourraient aider !
En proposant une collation le matin, un repas le soir et goûter plus repas le soir, elle ne mange toujours pas même en mettant sa chaise haute avec nous. J'ai essayé sur les genoux, en face de moi pour la faire mangé et cela ne change rien. Enfin elle est ravie d'être avec nous à table et jette sa nourriture sans y toucher avec la bouche. Quand je mange devant elle pour lui montré, elle veut me donné à manger mais pas mangé pour elle. 😵 Pour l'instant je patiente, elle continue à beaucoup tété et je pense qu'elle préfère pour l'instant le lait. Elle est proche de marché et fais ses dents, mais si dans les prochains mois, je vois que cela ne va pas, je consulterais par défaut. Je sais qu'elle est capable de mangé, car elle l'avais fait sans problème . durant 2 mois mais elle a arrêté un jour sans explications. J'essaye beaucoup de choses en attendant et continue de lui proposé à manger. En ce moment, je tente de la faire mangé le matin et l'après midi et un peu le soir. Le midi ce n'est pas systématique, je ne propose pas tout le temps le midi car elle sort de sa sieste et refuse de mangé directement.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ces derniers jours ma fille accepte juste du pain - enfin la mie - en petits morceaux le matin. Là elle boude un peu l'orange. Les yaourts, elle les refuse de nouveau depuis 2 jours mais me prends la cuillère pour que j'ouvre la bouche et mange son yaourt <3<3, c'est vrai que je pense que cela doit être les dents... J'en ai un peu parlé à ma soeur hier soir qui a 2 enfants qui ont étés allaités quasi 1 ans chacun et elle pense la même chose, même si les siens d'enfants n'ont pas eu de période de refus de alimentaire. Je n'ose pas trop en parlé à ma famille proche, ils ont un peu d'a priori sur l'allaitement long, ils diraient directement que c'est parce que je continue d'allaiter. Comme je n'ai aucune intention d'arrêter, j'essaye de trouvé des solutions pour aider ma puce. Je continue de proposé divers aliments, on verra bien...
Oui
Ah mais c'est cool ça ! L'orange c'est pas forcément évident et ça peut piquer un peu (le mien a la peau très sensible) et sans beaucoup de dents ça peut être relou :lol:

Banane ça passe svt bien. Le mien aimait bien la pomme (une énorme quartier et il grattait sur ça dent du bas pour manger quand il était petit genre 8 mois)

Et le fromage ?
 

Zena

Montée de lait
Oui
Ah mais c'est cool ça ! L'orange c'est pas forcément évident et ça peut piquer un peu (le mien a la peau très sensible) et sans beaucoup de dents ça peut être relou :lol:

Banane ça passe svt bien. Le mien aimait bien la pomme (une énorme quartier et il grattait sur ça dent du bas pour manger quand il était petit genre 8 mois)

Et le fromage ?
Je lui donne juste la pulpe de l'orange, sinon c'est vrai avec la peau c'est plus difficile donc je m'en tiens à cela, ce sera plus facile quand elle sera plus grande. La pomme, elle recrache, le fromage s'il est dur ce n'est pas possible d'en goûter pour elle. Je dois faire des morceaux minuscules pour qu'elle le mange. Hier soir, j'ai retenté le pot, elle a mis ses mains devant sa bouche sans y avoir goûter et elle a dit : Pas bon.😝 C'était la première fois qu'elle disait ce genre de mots, d'habitude c'est maman papa, cacahuète, mais, et quelques autres mots basiques et un peu déformé pour se faire comprendre.

Elle a fait aussi quelques pas toute seule ( 4) avant de retomber. Elle a aimé le poivron vert cuit que je lui ai fait goûter hier soir après l'échec petit pot. (C'était soirée pizza pour les adultes de la maison ^^) C'est dur de tombé sur des aliments que bébé aime durablement...cela change tout le temps.

Si tu as d'autres idées d'aliments à faire goûter n'hésites pas à me le faire savoir ;). Je regrette presque la saison des légumes d'hiver, ma chipie adorait les purées de potiron.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le potiron tu peux en trouver congelé (et ma belle-mère nous en a même ressorti un de la cave de l'an passé, il était nickel).
Sinon ici ce qui marche bien c'est l'avocat, même le guacamole. Elle raffole de ce qui pique, les merguez par exemple.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je t'ai fait la courbe OMS ci-dessous.

Franchement ils paniquent pour pas grand-chose ! :lol:
Il manque les données entre deux, mais elle a pas cassé de manière inquiétante. Y'a une cassure, mais pas de quoi paniquer. ;) Si elle a été malade ça peut suffire à expliquer...

Je n'ai pas pris le temps de tout lire parce qu'il est tard, mais j'ai l'impression que par ailleurs tu as déjà été très bien aiguillée :)
(Mais je suis venue te montrer la courbe et aussi parce que je suis fière de mon joujou #jesaisfairelacourbeOMSàmontour )
 

Pièces jointes

  • zena.png
    zena.png
    123.9 Ko · Affichages: 23

Zena

Montée de lait
Le potiron tu peux en trouver congelé (et ma belle-mère nous en a même ressorti un de la cave de l'an passé, il était nickel).
Sinon ici ce qui marche bien c'est l'avocat, même le guacamole. Elle raffole de ce qui pique, les merguez par exemple.
Je vais regarder cela merci beaucoup 👍😉 l'avocat je n'ai pas encore essayé.
 

Zena

Montée de lait
Cette phrase m'interpelle, on dirait qu'elle a du mal avec les textures ? C'est le fait que ce soit dur qui la dérange ?

Sinon tu as les fromages frais (il y en a des pas trop salés), certains sont très gras / calorique. C'est froid aussi, donc ça passe bien pour les dents...
A manger à la cuillère si ça lui plaît ;)

Pour la viande, ici il mangeait du boeuf (saignant) sans aucune dent, il machouillait avec les gencives et laissait le morceau tout sec une fois qu'il avait tiré tout le jus !
Merci je vais avoir pleins d'idées pour lui faire goûter d'autres choses. Ma chipie a tendance à faire pareil avec la viande, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule.
 

Zena

Montée de lait
Je t'ai fait la courbe OMS ci-dessous.

Franchement ils paniquent pour pas grand-chose ! :lol:
Il manque les données entre deux, mais elle a pas cassé de manière inquiétante. Y'a une cassure, mais pas de quoi paniquer. ;) Si elle a été malade ça peut suffire à expliquer...

Je n'ai pas pris le temps de tout lire parce qu'il est tard, mais j'ai l'impression que par ailleurs tu as déjà été très bien aiguillée :)
(Mais je suis venue te montrer la courbe et aussi parce que je suis fière de mon joujou #jesaisfairelacourbeOMSàmontour )
Merci pour cette belle courbe, j'y vois plus clair, c'est super😺. La cassure coincide presque au moment ou elle a refusé les pots maison. Ma fille n'as jamais été vraiment malade avec juste une conjonctivite à ses débuts de vie qui a duré 3 semaines malgré un passage chez un pédiatre ( je nettoyais au séru phy et au lait maternel) et une petite rino qui as guéri en quelques jours. Hier et avant hier ma fille a fait de la fièvre, ces gencives sont sensibles, j'ai dû lui donné du paracétamol. Hier après midi, elle m'as fait 2 couches pleines de caca coup après coup. (désolé pour les détails ^^) au moins le transit fonctionne pour le coup on voit encore bien qu'elle prends plus du lait que du solide.

Oui à la PMI, on ne m'as vraiment pas rassurée, j'ai eu droit à un regard réservé aux extraterrestres quand j'ai dis que j'allaitais toujours à presque 1 ans. A part un conseil sur le fait que je devais la laissé plus longtemps au sein pour prendre du gras de la tétée (alors qu'avec le temps, je sais tout cela à force de donné la tétée) et la faire plus mangé en proposant plusieurs fois dans la journée et quelques aliments à proposé, c'était tout.

Dans le journée, ma fille est en motricité libre, elle doit dépensé beaucoup d'énergie, enfin plus que certains bébés qui restent dans leur parc. Parfois je me dis que c'est sans doute cela aussi qui mange les calories mais au moins elle est heureuse, elle déteste être harnachée à sa poussette même quand je fais la vaisselle ou m'occupe du linge. Cela demande plus de surveillance mais je vais continué à suivre son rythme et m'adapter. Je vais essayé plusieurs aliments et je donnerais ici des nouvelles sur ce qui a pu marché. (cela pourra aidé d'autres mamans qui sait)

Merci pour toutes les pistes, j'espère que cela porteras ses fruits ^^.
 
Haut