• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification débutée au petit pot...

samantha

Période de pointe
Bonjour, comme dit dans le titre, j'ai débuté la diversification de mon loulou à 5 mois. J'avais des problèmes à un sein, ça devait m'aider (pas du tout en fait, mais les problèmes sont résolus:)) Tom montrait un certain intérêt quand nous mangions, je me suis donc décidée...
Je n'avais rien contre les petits pots, j'ai donc commencé avec ça. J'ai essayé pas mal de légumes et fruits, et Tom affine ses préférences. Perso, je trouve que le goût des légumes n'est pas top.
J'ai essayé il y a peu de lui donner carottes + pommes de terre écrasés...il n'a pas du tout apprécié la texture je pense...Derrière, je lui ai donné de la carotte en petit pot...c'était meilleur apparement...:( Ca y'est je l'ai habitué au mixé...:rolleyes: Bon, ce que je me dis, c'est que j'ai été nourrie aux petits pots, mes frères et soeurs également, et tout un tas d'autres enfants qui n'ont pas eu de soucis ensuite...(on parle du syndrome de la cuiller, tout ça...bah...autant je commence à me dire que niveau goût, c'est mieux de cuisiner moi même, autant pour la DME, c'est autre chose :eek:)
Mais ce qui m'embête maintenant, c'est que à partir du moment où de la viande est intégrée au petit pot, tout est mélangé ! Donc coté découverte du goût, c'est pas top !
Autre hic, Tom n'est pas encore très doué avec ses mains ou du moins niveau coordination main - bouche, il ne tient pas assis, donc pour attraper les aliments, c'est pas ça ! Quand il est à table sur mes genoux, il ne cherche pas à attraper ce qu'il y a dans l'assiette...

Donc ma question : comment faire gouter à mon loulou la viande, les oeufs...et comment lui faire accepter les purées maison ?

Merci pour vos réponses !
 

machouchou

Période de pointe
je dirais que ça viendra avec le temps ! depuis peu il m'arrive de proposer à ma fille des petits morceaux de poulet par exemple (vraiment de petits filaments) ou un peu de bon fromage....
en vacances elle a mangé et du "mixé" et des pommes de terre et carottes écrasées... ton bébé va aussi devenir plus agile de ses mains au fil des mois
 

Sealine

Hyperlactation
le mien est pire : il ne daigne machouiller pendant qqs minutes des fruits ou légumes que depuis le week end dernier (et encore, c'est juste pour mettre à la bouche une ou deux fois, puis jeter).

il ne mange que du mixé, on tente petit à petit de moins mixer et de prendre aussi des petits pots avec morceaux fondants (on fait nous même les petits pots et on en achète aussi, pour qu'il ait un max de gout et parce que les petits pots tout fait, c'est quand même pratique et il goute plus de choses, mon mari et moi n'ayons pas une alimentation très équilibrée...)

pour la viande et poisson, je lui donne des petits pots tout fait. pour les oeufs, j'ai écrasé un demi oeuf dur dans une purée de courgette, mais c'est sur que c'est pas évident de leur faire gouter à part pour la différenciation des gouts ^^
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Il est encore "petit" ;)
Avec le temps, il prendra de lui-même, ne t'en fais pas :)
 

samantha

Période de pointe
Et je ne suis pas pressée qu'il grandisse :p

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour qu'il accepte mes purées maison de temps en temps...j'ai eu un petit pincement au coeur quand il a refusé la dernière fois, et quelques regrets par rapport aux petits pots...

Cela dit, n'étant pas grande cuisinière, les petits pots me seront utiles.
 

laezhan

Montée de lait
Pour te rassurer car j'ai eu les même questionnements, en effet, ça vient petit à petit. Nous avons choisis la DME en commençant au même âge car il s'y intéressait. Et bien, ça fait 3 mois qu'il galère, machouille vaguement ou pas selon les jours, l'humeur etc... Quand il ne veut pas, il ne mange pas et fait plus de tétée. Pour la viande, si j'ai bien calculé ton bébé a 6 mois, c'est un peu tôt peut-être ? Il mangera la viande quand il en sera capable physiquement je pense. Je donne au mien du jaune d'oeuf depuis 1 mois en le mélangeant à du lait maternel pour que ça soit moins pais et donc mangeable pour lui. Mais après trois mois de grimaces de haut le coeur à cause des morceaux, M. a machouillé pleins de haricots verts ce soir ! Je vois bien qu'il parvient à mastiquer, ce qu'il ne faisait pas du tout il y a 2 mois (il sortait la langue en avant comme pour téter). Propose lui tes purées, il dispose, ça viendra, patience.
 
Haut