• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification compliquée

Cayaso91

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille est allaitée exclusivement, et pour celles qui ont vu mes discussions je disait que d’après le pédiatre elle ne prenait pas assez de poids. Mon allaitement va mieux, même si je rencontre des baisses de lactation en ce moment… néanmoins, niveau diversification, c’est aussi une cata car ma fille ne veut absolument rien manger et j’ai lu dans un article ici que le bébé pouvait avoir un manque d’appétit suite à une mauvaise prise au sein qui entraînerais un manque de lait… des mamans qui rencontre ce soucis? Qu’avez vous fait pour remédier à cela?
Merci à celles qui prendront le temps de répondre !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cayaso91 !

On est d’accord que comparée à une courbe de bébé allaités, la courbe de ton bebe est parfaite ? Et ton bébé est encore super jeune ? Ma fille a commencé à vraiment manger (c’est-à-dire manger 10 pâtes à un repas) à partir de neuf mois 😅. Jusqu’à six mois elle n’a rien avalé. À six mois elle a commencé à prendre une ou deux cuilleres à droite à gauche. Puis elle s’est mise à se déplacer et la bim révélation - il faut plus de calories ! D’ailleurs, elle mange bien tout ce qui contient du fer (viande et poisson) et les féculents, mais les légumes c’est à petite dose ! Elle sait ce dont elle a besoin, le pédiatre trouve ça parfaitement normal. En même temps il est pro allaitement ! Je comprends que ton pédiatre t’aie stressée, mais je ne peux que te conseiller de te détendre sur l’alimentation tant que le poids suit... Sinon ça peut vite devenir une vraie prise de tête !

Sur le forum, un livre souvent recommandé s’appelle, « mon enfant ne mange pas. » , écrit par un pédiatre. Mais au vu de l’âge de ta fille, je pense vraiment que tu n’en es pas là 😉 :calincoeur:
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
PS : dans les recommandations modernes (dont le carnet de santé) on commence à diversifier à six mois 😉
 

Cayaso91

Montée de lait
Bonjour @Cayaso91 !

On est d’accord que comparée à une courbe de bébé allaités, la courbe de ton bebe est parfaite ? Et ton bébé est encore super jeune ? Ma fille a commencé à vraiment manger (c’est-à-dire manger 10 pâtes à un repas) à partir de neuf mois 😅. Jusqu’à six mois elle n’a rien avalé. À six mois elle a commencé à prendre une ou deux cuilleres à droite à gauche. Puis elle s’est mise à se déplacer et la bim révélation - il faut plus de calories ! D’ailleurs, elle mange bien tout ce qui contient du fer (viande et poisson) et les féculents, mais les légumes c’est à petite dose ! Elle sait ce dont elle a besoin, le pédiatre trouve ça parfaitement normal. En même temps il est pro allaitement ! Je comprends que ton pédiatre t’aie stressée, mais je ne peux que te conseiller de te détendre sur l’alimentation tant que le poids suit... Sinon ça peut vite devenir une vraie prise de tête !

Sur le forum, un livre souvent recommandé s’appelle, « mon enfant ne mange pas. » , écrit par un pédiatre. Mais au vu de l’âge de ta fille, je pense vraiment que tu n’en es pas là 😉 :calincoeur:
Tout d’abord merci pour ton retour!
Alors oui ma pédiatre me stress vraiment ça n’est jamais assez et j’ai l’impression qu’elle n’est pas trop pro allaitement. Ma fille prend du poids à son rythme, ce n’est pas non plus un bébé super potelé mais elle se porte bien et est très éveillée..
ça me rassure de savoir que ça se passe pareil chez d’autres. Car d’après elle ça n’était pas normal à 5 mois qu’elle ne mange pas.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout d’abord merci pour ton retour!
Alors oui ma pédiatre me stress vraiment ça n’est jamais assez et j’ai l’impression qu’elle n’est pas trop pro allaitement. Ma fille prend du poids à son rythme, ce n’est pas non plus un bébé super potelé mais elle se porte bien et est très éveillée..
ça me rassure de savoir que ça se passe pareil chez d’autres. Car d’après elle ça n’était pas normal à 5 mois qu’elle ne mange pas.
Il y a des bébés qui n'ont absolument aucun intérêt pour la nourriture à 5 mois ! Entre 4 et 6 mois, c'est surtout une super période pour introduire les allergènes si tu le souhaites notamment les fruits à coque. Un peu de purée d'amande (un peu diluée sinon ça peut coller au palais) sur une cuillère plate par exemple .
Mais ici on a fait de l'allaitement exclusif jusqu'à 5,5 mois lorsque ma fille a croquer la poire de son père !
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Mon loulou a 5 mois et demi aussi et si çà peut te rassurer il est loin de faire des repas cest un petit gabarit aussi et même pour les tétées il ne réclame pas vraiment parfois je m'inquiète un peu mais je me dis qu'il est en parfaite santé c'est le.plus important..il y a des pédiatres pour qui la santé su bébé =prise de poids c'est une mesure facile pour eux 😁 alors que c'est plus global nous adultes il y a les petit gabarit et les plus gros alors qu'on est tous en bonne santé cest pareil je pense pour les bébés de même il y a les gros et les petits appétits... ici on pris le parti de proposr des cuillères de purées pour qu'il goutte simplement on insiste pas il prends parfois plus que d'autres mais on est loin du petit pot entier à peine qq cuillères. On essaye surtt de proposer différentes choses pour l'intro aux allergènes comme dit @Loarwenn
Un peu d'avocat par ci purée d'amandes dilué ds un peu de compte etc.. J'espère que ça t'aide un peu c'est vrai que Cest tjs plus rassurant de se dire qu'on est bcp à vivre la même chose surtt après la visite du pédiatre, j'étais au bord des larmes la.visite des 4 mois 😁... du coup j'ai changé de pédiatre et ça va mieux !!
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout d’abord merci pour ton retour!
Alors oui ma pédiatre me stress vraiment ça n’est jamais assez et j’ai l’impression qu’elle n’est pas trop pro allaitement. Ma fille prend du poids à son rythme, ce n’est pas non plus un bébé super potelé mais elle se porte bien et est très éveillée..
ça me rassure de savoir que ça se passe pareil chez d’autres. Car d’après elle ça n’était pas normal à 5 mois qu’elle ne mange pas.
Bonjour,
En fait, les pédiatres sont formés lait artificiel, donc à 5 mois faut commencer à cause de la nouvelle fenêtre d allergie 🤔 mais y a 20 ans c était pas comme ça même au bib. Ma grande, je l ai sevré à 5 mois et à 5 mois 1/2 sur avis de sa pédiatre, 1 à 2 cuillère à café de purée dans 1 bib. Elle me disait que c était suffisant pour commencer. Ma grande a 18 ans 😉 et on avait commencé car la cocotte ne dormait plus et j avais l impression qu elle avait faim et c était suffisant effectivement 😉
J ai toujours attendu la faim pour commencer.
Pour bébé 3,gros problème de lactation et de nouveau baisse à 5 mois presque 1/2. J ai tiré pendant 2 jours 8 fois par jour. Et après j ai tiré 4 fois par jour et en 1 semaine c était reparti. En soutien, je prend de la lécithine de soja. En fluidifiant le lait, bébé prend plus et ça aide aussi la lactation a repartir.
Et pour info, quand loulou 3 ne veut pas de sa purée (10mois)je lui donne 1 tétée (du coup ça lui fait 2 tétées avant repas) et après il accepte sa purée. En même temps, mon grand mangeait souvent son plat après le dessert. Le dessert lui ouvrait l appétit 😉 et je pense que pour bébé 3, la tétée lui ouvre l appétit aussi 😀
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un super livre pour se faire du bien : Mon enfant ne mange pas.
C'est un livre joyeux et dédramatisant sur la diversification spécifique de l'enfant allaité, qui n'a pas du tout les mêmes besoins, puisque, justement, il est allaité !

A lire de toute urgence avant d'imaginer que bébé a un problème et de faire de l'alimentation une situation catastrophe !
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, c est super important que l alimentation soit plaisir 😉c est la 1ère chose que la puéricultrice pmi m a dit et je pense qu elle a tout à fait raison😀
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je m’incruste par ici.

Bb 7 mois qui a l’air intéressé par ce qu’on mange ++, les premières cuillères ouvre la bouche puis niet.
Si je donne un bout de pain, je peux profiter pour lui donner plus mais j’ai l’impression de faire du «gavage» 😔 du coup je m’arrête…

Mais à cet âge là, il va falloir autre chose que le lait de maman (qui l'intéresse de moins en moins d’ailleurs 😩🥺)…
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @AndreaDmi !

À cet âge là tu as essayé la DME ? Lanières de viandes, de légumes cuits, suprêmes de clémentines ou bouts de banane etc ?

Sinon bébé n’a pas besoin de manger beaucoup, ma fille a eu le déclic à neuf mois avec le fait de se déplacer beaucoup sans que ça inquiète le pédiatre 😉. En revanche il faut prioriser les aliments qui contiennent du fer et du zinc (donc souvent des produits animaux) plutôt que les légumes qui apportent peu de valeur ajoutée par rapport au lait. En DME pour la fille c’est visible elle mange très bien les bouts de viande alors que les légumes c’est plus aléatoire !
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Lioness
Tu as raison, il va falloir essayer autre chose comme la DME…
(Je lui ai juste donner un os de poulet bien propre… donc rien à manger 🤪).
 

helene44

Voie lactée
Je suis dans le même cas avec un bébé de presque 7 mois qui ne veut pas de purée.
Je voulais essayer la DME. Pour les fruits et légumes, je vois bien le principe mais pour la viande j'ai un peu de mal. Quelle type de viande ? C'est pas trop dur (pas encore de dents) ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le bébé va juste suçoter et récupérer le jus. Soit du jambon (pas trop souvent c’est salé), soit une lanière de steak de bœuf, soit un pilon de poulet par exemple
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on proposait aussi des boulettes ou plutôt galettes de viande hachée à croquer, c'est facile à manger.
 

Cayaso91

Montée de lait
Je suis dans le même cas avec un bébé de presque 7 mois qui ne veut pas de purée.
Je voulais essayer la DME. Pour les fruits et légumes, je vois bien le principe mais pour la viande j'ai un peu de mal. Quelle type de viande ? C'est pas trop dur (pas encore de dents) ?
Hello,
Finalement ma fille a fini par manger seule quand j’ai commencé à mélanger les légumes entre eux…
Je lui donne aussi du blanc de poulet et de la viande hachée de bœuf depuis 1 semaine
 
Haut