• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification complètement pommée

Tetelle1361

Voie lactée
Bonjour,
L'heure de la diversification va bientôt sonnée dans 1 mois. J'anticipe parce k mon médecin m'avait dit de commencer à 4 mois et à force de lire d'attendre les 6 mois et bien on attend.
Sauf que je commence à me poser toutoutes un tas de questions et c bien j'ai 1 mois pour y répondre lol. Alors voilà:
j'ai lu kil fallait commencer par la TT et après du solide + TT en dernier pour le "dessert".
* Jusqu'à ces 1 an?
* Quand passe t'on également au solide au goûter et au soir?
* en journee BB à mon lait en biberon because travaille. Du coup le solide c avant ou après le bib? Moi de mon côté au boulot je tire mon lait
* on donne tout en purée ou des morceaux, il peut?
* les fruits, la viande, les féculents, les céréales c quand?
Comme vous le voyiez je suis complètement pommée. Et je suis sûre que j'ai oublié des questions mdr
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
attention reponse de la mort qui tue :
Tu fais comme tu le sens / comme bébé veux

Ici on a commencer par un repas du soir (enfin bebe c’est servi dans mon assiette de frite grasse du kebab)
On a rapidement tout enchainé gouté puis midi en 1 mois il avais les 3 repas.

On a fait de la DME (diversification mene par l’enfant) donc des morceaux en direct de nos assiette legume/ poisson/ feculent tous y est passé sans ordre précis.

Ici yavais que le soir ou il avais la tété avant parce que cnest quand je rentre du boulot on fait la tété et on mange meme encore a 20 mois c’est comme sa
Sinon j’avais donner consigne a la nounou de donner le bib avant les solide mais au final elle lui donner les deux en meme temps. Facon raph c’est un gourmand il mange tout.

Le vrai truc c’est de faire confiance a bebe moi je prend son assiette je lui met un peu de chaque truc (on adore faire 10 000 chose a mangé) et il pioche dedans j’ai des semaines entiere sans viande des semaine sans legume bref il gere comme il veux autant qu’il veux si il redemande je donne encore un peu (je pese pas j’ai jamais peser) et voila
:)

Sa va bien se passé

Si tu es stresse peut etre les puree c’est plus simple ya ps la peur de l’etouffement a gerer
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
L'heure de la diversification va bientôt sonnée dans 1 mois. J'anticipe parce k mon médecin m'avait dit de commencer à 4 mois et à force de lire d'attendre les 6 mois et bien on attend.

Pas d'urgence, c'est 6 mois pour les bébés allaités exclusivement :)

Sauf que je commence à me poser toutoutes un tas de questions et c bien j'ai 1 mois pour y répondre lol. Alors voilà:
j'ai lu kil fallait commencer par la TT et après du solide + TT en dernier pour le "dessert".
* Jusqu'à ces 1 an?

Le lait doit en effet rester l'aliment principal jsuqu'à ses 1 an donc on recommande, surtout aux débuts, de commencer par les tétées

Après entrée (lait) / plat / dessert (lait) c'est une bonne idée :)

* Quand passe t'on également au solide au goûter et au soir?

Perso j'ai commencé rapidement le solide au gouter pour le plaisir de lui faire gouter des fruits ;)

là encore fait comme tu le sens :)

De toutes façons, aux débuts, c'est qq cuillères quand c'est des purées ^^

Pour le soir, en fonction du bébé. Le mien n'avait pas très faim le soir (en revanche s'enfilait 210 ml de LM au biberon, avec un peu de céréales dedans mais pas obligatoire), il a commencé le solide le soir à 1 an. A nouveau (je radote), à faire en fonction de lui.

* en journee BB à mon lait en biberon because travaille. Du coup le solide c avant ou après le bib? Moi de mon côté au boulot je tire mon lait

Là encore on recommande en général lait avant pour qu'il prenne bien le lait et ne se gave pas de purée après ca dépend du bébé.

Le mien a une telle passion pour le lait que dès qu'il voit le biberon, y'a plus personne et il serait capable de boire des litres de lait et de zapper les solides, donc au bout de 2 mois j'ai fini par donner le biberon après (qu'il prend bien sur en entier :rolleyes: )

* on donne tout en purée ou des morceaux, il peut?

On fait comme on veut en fonction de son bébé et de son réflexe vomitif et de ses gouts. On peut faire 100% purée, 100% DME ou les 2 :)

Moi plutôt purée mais aussi des vrais morceaux. Genre purée lisse mais 1/4 de pomme au gouter.


* les fruits, la viande, les féculents, les céréales c quand?

Pas d'obligation pour les céréales dans le biberon mais à 6 mois tu peux quasiment tout donner.

Fruits -> Ok problème, y'a toujours le débat sur faut il attendre ses 1 an pour donner les fruits potentiellement allergènes (genre fruit rouge, kiwi). Le terrain familial joue

Viande -> pour le coup c'est peu être le plus important car ses besoins en fer augmente à 6 mois et ils ne vivent plus sur leurs réserves. C'est 10/15 par jour à cet âge (20 max). De préférence le midi pour ne pas surcharger les reins

Féculents -> no problème. Pomme de terre très pratique pour épaissir un peu les purées (genre la courgette c'est de la flotte sinon). Le mien n'a eu des pates et du riz que plus tard car il n'aimait pas les petits bouts, là encore faut tester et voir ce qu'apprécie ton bébé. En revanche le mien adorait manger un quignon de pain ^^ Semoule et polenta ca passe bien en général car texture plus fine que les pates ou le riz

Matière grasse ajoutée : c'est bien de leur en donner un peu dans les purées (1 c. à café). C'est sympa de varier pour le gout + varier les apports

Si tu as envie tu peux proposer des laitages mais pas d'obligation non plus

Ah et le mien goute bien sur dans nos assiettes aussi :rolleyes:

Bref, ne t'inquiète pas, t'as un peu de stress aux débuts mais faut se détendre, c'est vraiment sympa quand ils commencent à gouter, de voir leur tete quand ils goutent un nouveau truc (le mien fronce les sourcils dès que c'est nouveau pour les 2 premières bouchées ou cuillères et après ouvre grand :D )

Et perso, sauf cas exceptionnel, je cuisine les purées pour lui, j'adore le faire et le fait de lui donner un truc que j'ai préparé :)
 

pipistrelle

Hyperlactation
Coucou, ici aussi dme, l'avantage c'est qu'ils deviennent très rapidement autonome pour manger tout seul avec les doigts alors que puree il faut les nourrir. Comme @Sorcelica pas de stress, pas de pesée, on a donné matin midi soir dès le début et il mangeait si il voulait et si il ne voulait pas c'est pas grave.
Pour les bébé l'équilibre alimentaire se fait sur la semaine donc si il ne mange que du pain ou que de la viande ou que des fruits ou que des légumes a un repas faut pas s'inquiéter il aura autre chose a un autre repas. Proposer varié c'est le maitre mot et au début c'est juste un jeu pour eux de goûter, ça peut prendre plusieurs mois avant qu'ils ne mangent des quantités significatives, donc pas d'affolement car le lait est un aliment complet en soi et reste leur principal apport jusqu'à un an.
Voilà j'espère que tu est moins perdu, en gros bébé mange comme nous avec le sucre et le sel en moins.
 
Haut