Bonjour,
L'heure de la diversification va bientôt sonnée dans 1 mois. J'anticipe parce k mon médecin m'avait dit de commencer à 4 mois et à force de lire d'attendre les 6 mois et bien on attend.
Pas d'urgence, c'est 6 mois pour les bébés allaités exclusivement
Sauf que je commence à me poser toutoutes un tas de questions et c bien j'ai 1 mois pour y répondre lol. Alors voilà:
j'ai lu kil fallait commencer par la TT et après du solide + TT en dernier pour le "dessert".
* Jusqu'à ces 1 an?
Le lait doit en effet rester l'aliment principal jsuqu'à ses 1 an donc on recommande, surtout aux débuts, de commencer par les tétées
Après entrée (lait) / plat / dessert (lait) c'est une bonne idée
* Quand passe t'on également au solide au goûter et au soir?
Perso j'ai commencé rapidement le solide au gouter pour le plaisir de lui faire gouter des fruits
là encore fait comme tu le sens
De toutes façons, aux débuts, c'est qq cuillères quand c'est des purées ^^
Pour le soir, en fonction du bébé. Le mien n'avait pas très faim le soir (en revanche s'enfilait 210 ml de LM au biberon, avec un peu de céréales dedans mais pas obligatoire), il a commencé le solide le soir à 1 an. A nouveau (je radote), à faire en fonction de lui.
* en journee BB à mon lait en biberon because travaille. Du coup le solide c avant ou après le bib? Moi de mon côté au boulot je tire mon lait
Là encore on recommande en général lait avant pour qu'il prenne bien le lait et ne se gave pas de purée après ca dépend du bébé.
Le mien a une telle passion pour le lait que dès qu'il voit le biberon, y'a plus personne et il serait capable de boire des litres de lait et de zapper les solides, donc au bout de 2 mois j'ai fini par donner le biberon après (qu'il prend bien sur en entier

)
* on donne tout en purée ou des morceaux, il peut?
On fait comme on veut en fonction de son bébé et de son réflexe vomitif et de ses gouts. On peut faire 100% purée, 100% DME ou les 2
Moi plutôt purée mais aussi des vrais morceaux. Genre purée lisse mais 1/4 de pomme au gouter.
* les fruits, la viande, les féculents, les céréales c quand?
Pas d'obligation pour les céréales dans le biberon mais à 6 mois tu peux quasiment tout donner.
Fruits -> Ok problème, y'a toujours le débat sur faut il attendre ses 1 an pour donner les fruits potentiellement allergènes (genre fruit rouge, kiwi). Le terrain familial joue
Viande -> pour le coup c'est peu être le plus important car ses besoins en fer augmente à 6 mois et ils ne vivent plus sur leurs réserves. C'est 10/15 par jour à cet âge (20 max). De préférence le midi pour ne pas surcharger les reins
Féculents -> no problème. Pomme de terre très pratique pour épaissir un peu les purées (genre la courgette c'est de la flotte sinon). Le mien n'a eu des pates et du riz que plus tard car il n'aimait pas les petits bouts, là encore faut tester et voir ce qu'apprécie ton bébé. En revanche le mien adorait manger un quignon de pain ^^ Semoule et polenta ca passe bien en général car texture plus fine que les pates ou le riz
Matière grasse ajoutée : c'est bien de leur en donner un peu dans les purées (1 c. à café). C'est sympa de varier pour le gout + varier les apports
Si tu as envie tu peux proposer des laitages mais pas d'obligation non plus
Ah et le mien goute bien sur dans nos assiettes aussi
Bref, ne t'inquiète pas, t'as un peu de stress aux débuts mais faut se détendre, c'est vraiment sympa quand ils commencent à gouter, de voir leur tete quand ils goutent un nouveau truc (le mien fronce les sourcils dès que c'est nouveau pour les 2 premières bouchées ou cuillères et après ouvre grand

)
Et perso, sauf cas exceptionnel, je cuisine les purées pour lui, j'adore le faire et le fait de lui donner un truc que j'ai préparé