• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification : comment etre sure que bébé reçoit assez de lait?

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Une question me turlupine pas mal depuis la semaine dernière.
Ma puce qui aura 6 mois début septembre a commencé à manger des purées le midi debut août. Il y a 15 jours bientôt j'ai ajouté au goûter une compote. Elle est très intéressée par ses repas, mange bien et avec plaisir, environ entre 100 et 130g le midi et je dirai entre 60 et 80 g au gouter.
Je propose toujours le sein avant, sauf que voilà depuis bientôt une semaine elle prend moins le sein et je crains qu'elle ne reçoive pas assez de lait. Je me doute que c'est normal qu'elle tète moins vu qu'elle mange a côté mais certaines tétées se résument parfois à 3 gorgées ou à un simple refus de sa part (cris, pleurs et tourne la tête). Elle qui ne refusait jamais le sein avant ça me fait tout bizarre. Je suis à environ 9-10 tetees par jour, plutôt une 12aine avant, de durée variable je ne compte pas.
Dans ces conditions comment peut on être sures que notre bébé reçoit assez de lait? A son âge (debut des 6 mois) quelles sont les quantités de lait moyenne qu'ils doivent recevoir?
Je n'ose pas demander au pédiatre qui n'est pas très copain avec l'allaitement, du genre à ne pas trouver normal que ma puce prenne le sein une 10aine de fois par jour, car "l'objectif est d'arriver à 4 repas quotidiens".
Merci pour vos conseils !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je dirais que tant que les couches sont bien mouillées et la prise de poids ok, pas d'inquiétude à avoir.
Si tu proposes et qu'elle n'en veut pas, c'est qu'elle n'en a pas besoin. En proposant avant les repas, tu fais tout bien ;) .
10 tétées par jour à 6 mois, c'est dans la moyenne il me semble.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Chocob , d'après la dernière étude de l'OMS, un bébé de 6 mois prend en moyenne 9 tétées par jour, donc tu es dans la moyenne ;)
C'est normal que la fréquence des tétées diminue un peu avec l'introduction des solides, n'hésites pas à proposer des aliments caloriques (matière grasse dans les purées, protéines)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MmeMarguerite et @Tatian@ merci pour vos retours! :)
Je ne savais pas que je pouvais déjà ajouter de la matière grasse je vais donc commencer dès maintenant. Pour les protéines je vais attendre un peu et y aller progressivement
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les éléments qui manquent le plus rapidement après 6 mois sont le fer et le zinc. Ces éléments sont présents dans la viande et le poisson. C'est pourquoi on recommande maintenant de ne pas trop tarder à les introduire ;)
Le lait maternel ne surcharge pas les reins des bébés, donc l'introduction des protéines (à dose raisonnable) ne pose pas de souci.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les éléments qui manquent le plus rapidement après 6 mois sont le fer et le zinc. Ces éléments sont présents dans la viande et le poisson. C'est pourquoi on recommande maintenant de ne pas trop tarder à les introduire ;)
Le lait maternel ne surcharge pas les reins des bébés, donc l'introduction des protéines (à dose raisonnable) ne pose pas de souci.
Merci! Je crois que j'avais les bébés au LA en référence du coup. Je vois le pédiatre la semaine prochaine je verrais ce qu'il me dit dans tous les cas.
 
Haut