• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification besoin de conseils

lopelilit

Colostrum
Bonjour,

Je suis désolée de polluer une seconde fois le forum mais je n'arrive pas à trouver de réponse.
Mon petit (6mois) a donc fait son entrée chez nounou la semaine dernière que le matin pour l'adapter petit à petit. Cette semaine on entame les journées complètes 8h30/16h.
Il téte environ vers 6h30/7h pendant environ 45 min.
Chez nounou : il boit vers 10h, 110 ml de lait maternel en bib.
De retour à la maison :
A 11h30 début des festivités, 150g de purée + environ 50g de compote.
Vers 14h30/15h, il téte.
Vers 15h30 100g de compote.
Et après 18h30 tété +++ jusqu'au coucher.
Serait il bon d'arrêter la compote à 12h et de lui donner un bib de lait maternel d'environ 110 ml ( purée+compote+ tété ca fait beaucoup trop) ?
A la suite de son repas, la nounou donnerai vers 15h la compote pour patienter jusqu'à mon arrivée pour la tété retrouvaille.

Je veux éviter au maximum les bibs chez nounou après si je n'ai pas le choix ce sera comme ça.

A vrai dire je suis un peu perdue.
Je suis vraiment preneuse de vos conseils et organisation.
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @lopelilit , les mamans vont venir partager leur expérience, en attendant, un peu de lecture?
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Est ce que tu te retrouves dans ces chiffres?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

( purée+compote+ tété ca fait beaucoup trop)
Ben "trop" ça dépend de ce qu'en dit ton bébé. Ton bébé sait très bien ce qu'il lui faut ! Si c'est toi qui peux donner le sein, je dirais tétée avant, puis repas ensuite. Le lait sera le plus "rentable" en terme d'énergie et de tout !
Ou alors j'ai pas bien compris, c'est juste pour la période d'adaptation ?

Tu auras du mal à éviter complètement le bib chez la nounou au début, mais ça peut évoluer très vite (ici vers 8-9 mois c'était fini les bibis de lait tiré).
Normalement tétée avant le repas, donc ça voudrait dire bibi de lait avant le repas. Mais tu pourras voir comment ça se passe au fur et à mesure de la garde. Par contre si ton objectif est de diminuer le lait en garde et augmenter les solides, il faudra lui donner plus que des purées de légumes et de fruits car ça ne nourrit pas beaucoup ;). N'hésite pas à introduire féculents, viande, du gras bonus dans les plats... et à terme tu pourras envisager de remplacer un des biberons de lait par un laitage au lait entier.

Par ailleurs si ton souci est le biberon et non les tirages, tu peux essayer de proposer à la nounou de lui donner le lait autrement qu'au bibi : au verre, ou dans des flans mangés à la cuiller, ou mélangé à ses purées !
Courage ! :)
 

lopelilit

Colostrum
Bonsoir @lopelilit , les mamans vont venir partager leur expérience, en attendant, un peu de lecture?

Est ce que tu te retrouves dans ces chiffres?
Bonjour, merci pour le lien, je l'avais lu mais je suis plus aux alentours de 7 tétés en 24h.
Ce n'est pas évident je trouve la diversification, on entend tout et son contraire.
 

lopelilit

Colostrum
Salut à toi ! :)


Ben "trop" ça dépend de ce qu'en dit ton bébé. Ton bébé sait très bien ce qu'il lui faut ! Si c'est toi qui peux donner le sein, je dirais tétée avant, puis repas ensuite. Le lait sera le plus "rentable" en terme d'énergie et de tout !
Ou alors j'ai pas bien compris, c'est juste pour la période d'adaptation ?

Tu auras du mal à éviter complètement le bib chez la nounou au début, mais ça peut évoluer très vite (ici vers 8-9 mois c'était fini les bibis de lait tiré).
Normalement tétée avant le repas, donc ça voudrait dire bibi de lait avant le repas. Mais tu pourras voir comment ça se passe au fur et à mesure de la garde. Par contre si ton objectif est de diminuer le lait en garde et augmenter les solides, il faudra lui donner plus que des purées de légumes et de fruits car ça ne nourrit pas beaucoup ;). N'hésite pas à introduire féculents, viande, du gras bonus dans les plats... et à terme tu pourras envisager de remplacer un des biberons de lait par un laitage au lait entier.

Par ailleurs si ton souci est le biberon et non les tirages, tu peux essayer de proposer à la nounou de lui donner le lait autrement qu'au bibi : au verre, ou dans des flans mangés à la cuiller, ou mélangé à ses purées !
Courage ! :)
Merci pour vos conseils.
Donc il faut que je rajoute du lait le midi impératif du coup. Chose que je ne fais pas forcément d'où le fait qu'il réclame une tété à 14h en général.
Du coup, on propose toujours avant le lait maternel et non après à ce que je comprends ?
Je voulais effectivement qu'il n'est pas trop de bib chez la nounou, mais la nous serions qu'à deux. 1 à 10h et l'autre à 12h.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas évident je trouve la diversification, on entend tout et son contraire.
Les recommandations ont changé. Mais surtout, surtout, il y a plein de manières différentes de faire qui sont valables, autant qu'il y a de bébés et de parents différents...

Pour le coup du lait, je n'ai pas bien saisi quels seront tes horaires de travail ?
Oui en général au début c'est lait avant solides, après ça peut évoluer. Mais ça dépend de comment ton bébé tète aussi...
 

lopelilit

Colostrum
Les horaires nounou 8h30 16h.
Titouan depuis 1 mois prend d'abord la purée après le lait. Depuis 1 semaine je lui donne 150g de purée + 100g de compote le 12h.
Il téte hyper bien même trop il ne s'est pas trop s'arrêter.
C'est compliqué de se caler avec la diversification je trouve. J'ai l'impression que je vais trop vite, que je donne trop mais quand je vois bébé qui va bien cela me rassure.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok je comprends mieux, je pensais que tu pouvais rentrer lui donner le sein à 14h.

Comme ton but est de faire en sorte que bébé prenne moins de lait en garde, tu peux envisager de lui donner un peu de lait avant et un peu après, par contre à ta place j'enrichirais les purées : viande, féculents, gras en plus. La purée de légumes c'est très peu riche...
Et après comme tu dis si bébé va bien, continue à bien prendre du poids... :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est compliqué de se caler avec la diversification je trouve. J'ai l'impression que je vais trop vite, que je donne trop mais quand je vois bébé qui va bien cela me rassure.
Voici ce que font certaines mamans : elles offrent des aliments de diversification à leur bébé aux horaires des repas et elles poursuivent les tétées selon le rythme qui convient à bébé et qui leur convient à elles.
Si la croissance de bébé continue bien, alors c'est OK.
L'idée c'est de ne pas trop tarder à introduire les aliments caloriques (car les purées de fruits et de légumes sont peu "consistantes") tout en gardant des apports en lait selon l'appétit de bébé.
Certains bébés réclament 10 tétées à cet âge, d'autres 5 seulement, et entre, il y a les moyennes ;)

C'est toi l'experte de ton bébé!
 
Haut