• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification / baisse lactation

fanfanie30

Voie lactée
je suis la maman de thémis qui a 5mois et demi et qui a mangé sa 1ere compote de pomme a midi. j'ai tardé un peu a introduire les compotes de peur de voir baisser ma lactation.
elle mâchouille du pain, des fruits et des légumes depuis 3 semaines environ. elle est très attirée par tout ce qui passe par nos bouches !
je lui ai donné après la tt de midi...

pour le moment je tire mon lait a peu près 2 à 3 fois par jour pour faire des réserves pour la reprise du boulot.

elle prend 10tt par jour en moyenne, que faire pour pouvoir a la fois continuer a l'allaiter sans manquer de lait et introduire les solides ?!!
 

fanfanie30

Voie lactée
tout simplement ;) super !!
quand je suis pas là, il faut aussi qu'on lui donne de mon lait avant les solides je suppose ?!!

sinon thémis est constipée... elle qui fait d'habitude une a 2 selles par jour, n'en a fait ni avant hier, ni hier... Une amie a moi m'a dit que c'est normal car elles sont plus dure que celles avec le lait...
j'espere qu'elle va en faire aujourd'hui !
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
elle prend 10tt par jour en moyenne, que faire pour pouvoir a la fois continuer a l'allaiter sans manquer de lait et introduire les solides ?!!

Tu sembles inquiète au sujet de la diversification : tu ne sais pas trop coment équilibrer la prise de solide et l'allaitement sans venir à manquer de lait, c'est cela ? Thémis a une dizaine de tétées par jour et tu tires aussi du lait pour stocker en prévision de la reprise du travail, ta lactation doit donc être au TOP actuellement !

La première année, l'allaitement reste la base de l'alimentation et les solides arrivent en plus (ne pas oublier que purées de légumes et compotes de fruits sont peu caloriques : 30 à 40 Kcal pour 100 g alors que le lait maternel contient 70 Kcal pour 100 g). On peut donc proposer le sein en apéro et en desserts et en en-cas entre les repas sans soucis. Généralement les bébés apprécient beaucoup de téter en plus des solides !

J'ai allaité mes 2 derniers enfants plusieurs années : mon fils est entré en crèche à un an, il tétait le matin avant d'aller à la crèche, le midi il prenait un repas à table et un goûter vers 16 heures, mais ça ne l'empêchait pas de reprendre le sein vers 17 heures quand je venais le chercher, puis vers 19 h, puis 21 heures ...et dans la nuit ...
Sa petite sœur n'a rien voulu goûter autre que mon lait avant 10 mois, là, elle n'a mangé que des pêches ! Quand elle est allée à l'école vers 3 ans, il lui arrivait de sauter le repas de midi en s'endormant au sein (quand elle ne restait pas à la cantine). Parfois, elle ne prenait que mon lait sans aucun solide sur une journée entière ... le petit déjeuner est longtemps resté une tétée ...
Si mon expérience peut t'aider ;)
 

fanfanie30

Voie lactée
merci isabelle, je pense qu'en effet ma lactation est pas mal en ce moment^^
je suis toujours un peu stressée suite a une baisse de tt et de lactation aux 3 mois de ma fille mais pour le moment ca va pas mal

depuis quelques jours elle mange purée de carotte (a laquelle je rajoute un peu de mon lait) a midi et compote de pomme/poire au gouter. je laisse sa mamie/nounou lui donner le gouter.
je lui donne tout le temps le sein avant de manger et pendant je lui donne un bib de mon lait.
après le gouter de tt a l'heure, elle n'a pas voulu de la tétine, mais l'a bu au verre !!

quand je suis pas là, il faut aussi qu'on lui donne de mon lait avant les solides je suppose ?!!
 
L

linette649

Guest
Quand tu es la, pas besoin de donner de bib de ton lait... A la source cet encore mieux! ;)
 

Benedicte de Belgique

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Quand tu n'es pas là ce n'est peut-être pas nécessaire de donner du lait tout court? Je ne sais pas pour combien de temps tu t'absentes ni la fréquence de ces absences, mais certains bébés ne boivent jamais de lait en l'absence de leur maman, ils se rattrapent quand ils sont rassemblés (matin, soir, nuits, WE).

Sinon je n'en sais rien pour donner le lait avant ou après les légumes, quand tu n'es pas avec ta petite. Peut-être d'autres animatrices passeront par ici et pourront te répondre.

Bonnes tétées!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Dans la brochure de l'INPES Le Guide de l'Allaitement maternel il est indiqué p. 50 :

Comment diversifier les repas de mon enfant ?
Progressivement, au rythme de votre enfant et sans le forcer, d’autres aliments vont remplacer le lait. Autrefois, la diversifi cation alimentaire des enfants se faisait plus tôt, vers 4 mois. Mais aujourd’hui, on recommande de ne pas la commencer avant 6 mois. Même après 6 mois, le lait maternel, ou une préparation de suite (lait 2e âge), reste l’alimentation de base de votre bébé, complété par les aliments solides (voir tableau ci-dessous).

Ce que l'on peut comprendre ainsi : le lait d'abord pour rester l'aliment de base et ensuite les solides
 

fanfanie30

Voie lactée
Quand tu n'es pas là ce n'est peut-être pas nécessaire de donner du lait tout court? Je ne sais pas pour combien de temps tu t'absentes ni la fréquence de ces absences, mais certains bébés ne boivent jamais de lait en l'absence de leur maman, ils se rattrapent quand ils sont rassemblés (matin, soir, nuits, WE).

Sinon je n'en sais rien pour donner le lait avant ou après les légumes, quand tu n'es pas avec ta petite. Peut-être d'autres animatrices passeront par ici et pourront te répondre.
Bonnes tétées!

je reprend le travail a mi temps donc a peu près 5h/ jours d'absence du lundi au vendredi
ma petite a 6 mois, en effet, il serait plus pratique qu'elle n'ai aps besoin de mon lait en mon absence

Dans la brochure de l'INPES Le Guide de l'Allaitement maternel il est indiqué p. 50 :



Ce que l'on peut comprendre ainsi : le lait d'abord pour rester l'aliment de base et ensuite les solides
ok merci myriam ;)
 

fanfanie30

Voie lactée
ma fille a désormais 1 an. elle a mangé des compotes et purées jusqu’à 9, 10 mois puis ensuite a su nous faire comprendre qu'elle préfère ce qu'il y'a dans nos assiettes.
donc depuis, on lui donne ce qu'on mange en évitant les lait de vache, car elle est allergique.
Elle mange de tout avec avidité. on la laisse manger avec les doigts quand c'est possible elle adore !

en effet j'ai beaucoup moins de lait mais c'est normal car elle tète beaucoup moins. Je pense ou plutôt j’espère en avoir suffisamment lol
 

lola07

Montée de lait
Bonsoir
Je sais pas si je post au bon endroit mais je le lance !
Voilà Grace vous cela fait 9 mois que jallaite et j'en suis tres fière malgres la reprise du travail je tiens le capte mais ses dernières semaines ont été difficile et cela va pas en s améliorent :-(
Ma fille a 9 mois et mange de cette façon :
- TT le matin
- le midi : purée (180g) + viande (20g) + 2 petits suisse
- a 16h : compotte +TT
- le soir TT
Jusqu'à présent pas eu de souci mais depuis qq semaines j'ai l'impression d'avoir moin de lait car elle s arrête de téter et j'ai l'impression de plus avoir de lait ? Comment etre sur quelle est assez de lait?
De plus qd je tire je n'arrive plus a avoir la qte de lait que je tirais avant ?
Est ce normal ? Comment puis je faire pour avoir plus de lait ?
Merci pour votre aide !!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu t'inquiètes pour la poursuite de ton allaitement en voyant ta lactation baisser et en voyant ta fille s'arrêter de téter.
Effectivement, avec 3 tétées par jour, la lactation se calibre en fonction ...

Que penses-tu de donner un peu plus souvent le sein ? Quand tu es avec ton bébé le midi (le week-end par exemple), tu peux donner le sein avant le repas et en dessert à la place des petits suisses.

En soirée, tu peux aussi proposer + + + le sein
Qu'en penses-tu ?
 

lola07

Montée de lait
Merci Isabelle d'être tjs la pour me répondre, me rassurer et me conseiller !! Je savais en venant la que j'aurai du soutien et des réponses
Alors oui je veux bien faire comme tu dis et lui donner le sein qd je suis la cest pas un souci pr moi car si j'avais enlever une tetee c parceque je narrivais pas a tirer asser de lait pr la journée mais la ça me conviens tres bien comme compromis tt qd suis la et petit suisse qd je la fais garder .
Par contre ma fille est tres bien régler c a dire quelle mange entre 7 h et 8 et a 8 h Max elle dort déjà jusqu'au lendemain 8 h donc de TPS en TPS je lui fait une tt avant le bain mais c rare
Jesper que c pas grave d'avoir q 4 tt par jrs?
Aussi peux tu me parler de la lactation dit "automatique "
Car ma fille arrête de téter des que ça coule moins .
Merci énormément pr ton soutien et pr le TPS que tu prend pr me répondre !
Ça fait du bien de pas se sentir seul dans mon combat pr allaiter !
Mille merci !!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Non, ce n'est pas "grave" :eek: de n'avoir que 4 tétées par jour.
Pas contre, si ta fille arrête de téter quand ça coule moins, tu peux lui apporter plus de lait en effectuant la compression du sein (en maintenant fermement le sein à quelques centimètres derrière l'aréole => voir les videos sur notre site www.lllfrance.org http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html

Ce qui l'aiderait aussi à téter mieux et à comprendre qu'elle doit stimuler le sein en tétant efficacement quand le lait arrive plus doucement, c'est de lui proposer + + + le sein les jours où tu ne travailles pas.
Est-ce que cette proposition te convient ?

Quand mes enfants étaient bambins, ils tétaient très souvent en ma présence, parfois même ils ne mangeaient pas de solides à certains repas et pouvaient tout aussi bien se passer de téter quand je n'étais pas là et suivre le rythme des autres enfants (mon fils est allé en crèche à partir de l'age d'un an).
Quand j'écris "souvent", ça pouvait être 8 tétées ou plus par jour ... même à un an.

La "lactation automatique" est un concept que ni les animatrices LLL, ni les consultantes en lactation utilisent. (je crois qu'il est apparu sur certains forums de discussion).
Il est vrai qu'après plusieurs mois d'allaitement, quand le bébé tète efficacement, la lactation se calibre aux besoins du bébé MAIS la lactation dépend malgré tout toujours de l'expression du lait : moins il y a de tétées, moins le sein fabriquera du lait et plus le lait reste stocké dans les seins et plus l'info donné au corps sera "STOP, moins de production !".
La lactation n'est donc pas "automatique" : le sein fabrique du lait à la demande. Si le bébé extrait moins de lait, la lactation va se calibrer en fonction.
Est-ce que j'ai répondu à tes questions ?
Bonne journée.
 

lola07

Montée de lait
Bonsoir et merci encore pr tes réponse
Alors ça me gênerai pas en TPS normal de mètre ma fille plus au sein mais c'est pas possible car j'ai fais une chute de cheval et j'ai un bras, immobilisée et c'est ma belle maman qui me linstal au sein
Mais aussi elle ne reclam pas plus
Dsl pas facile décrire dune main avec un iPhone
Aussi j'ai un pb depuis ma chute j'ai tres mal au sein du cotée de mon epaule casser on dirai q j'ai un canaux boucher c tres douloureux comment puis je le soulager ?
Merci
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu peux effectivement avoir un canal bouché du côté de l'épaule cassée car j'imagine que ce côté est plus douloureux pour toi et que ta fille tète moins ce sein :confused: ou alors le tète dans une position inhabituelle :confused:
La douleur est peut-être due à la chute :confused:
 

lola07

Montée de lait
bonjour
alors non je la fais tjs téter autant mais peut être elle ne tête pas comme il faut ? aujourd'hui elle a fait une téter de plus et j'ai l'impression que j'ai mieux de lait et c'est grâce a tes conseils !! merci infiniment de prendre le tps de me répondre !
je poserai une question pr le choix du tire lait ds le poste approprié ;)
 
Haut