• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification baisse de lactation

Pennylane

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé a 5mois et demi. On a commencé la diversification à ses 4mois en mixant 2 tiers d'un légume avec un tiers de pomme de terre le midi, le tour lié avec pas mal de mon lait.. La quantité c'était autant qu'elle veut.. Puis le lait en biberon si elle était à la Mam, ou têtée. Mon bébé ne prenait quasiment pas de lait chez la nounou depuis qu'elle y était rentrée.. À savoir 3mois.. La diversification amenait une solution rassurante.. Le pédiatre pensait qu'elle voulait sauter l'étape régressif du biberon et passer directement à la cuillere.. Et effectivement la petite a adoré manger et voulait tenir la cuillère dès le début.. Je suis comédienne et vais bientôt reprendre les représentations le soir et ne pourrai parfois pas donner la têtee du soir.. C'était l'angoisse de me dire que mon bébé n'aurait pas de lait de la journée, et le soir non plus.. Le pédiatre m'a donc dit de commencer à donner de la purée avec de mon lait dedans le soir, pour préparer ces soirées. Et depuis 2semaines elle se met à prendre le biberon chez la nounou.60ml le midi après la purée, et 120ml au goûter.. Le souci c'est qu'elle mange bien et qu'elle aime ça ce qui fait qu'elle n'a plus trop faim pour la têtee.. Et le soir je ne peux pas lui donner la tétée avant la purée pkelle s'endort au sein.. Le pédiatre m'a dit de lui donner à teter toutes les 4h car ma fille ne demande pas depuis ses 3mois, donc j'étais passée à la tétée à l'offre toutes les deux heures. Bien sûr les rares fois où elle demande entre ces 4h je lui donne.. Bref.. Depuis 1semaine j'ai une baisse de lactation, je tire beaucoup moins de lait le matin après sa tétée et le midi au travail.. Du coup je suis hyper juste pour fournir le lait de la journée à la nounou.. Je me suis remise à tirer mon lait après chaque têtée quand elle tête peu.. J'aimerais bien ne pas arrêter de l'allaiter comme ça.. Des conseils ? Merci d'avance
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Pennylane , si j'ai bien suivi, le médecin t'a recommandé l'introduction des purées le soir pour anticiper les fois où tu serai absente mais depuis bébé accepte de boire du lait c'est ça?
Dans ce cas, pourquoi pas continuer ainsi tétée à l'offre quand tu es là, purées à midi et proposition de biberon et/ou purée le soir uniquement lorsque tu es absente?
Est ce que ta fille tète la nuit?
D'après la dernière étude de l'OMS, à 6 mois les bébés ont en moyenne 9 tétées et 2 repas solides.
On est bien loin des "schémas type" de 4 repas comme on peut le lire ou l'entendre.
Si ton projet est de poursuivre cet allaitement tant que ça fonctionne, tu peux continuer à donner à l'offre, d'après ce que tu dis, ça avait l'air de fonctionner pour vous.
 

Pennylane

Montée de lait
Bonjour @Pennylane , si j'ai bien suivi, le médecin t'a recommandé l'introduction des purées le soir pour anticiper les fois où tu serai absente mais depuis bébé accepte de boire du lait c'est ça?
Dans ce cas, pourquoi pas continuer ainsi tétée à l'offre quand tu es là, purées à midi et proposition de biberon et/ou purée le soir uniquement lorsque tu es absente?
Est ce que ta fille tète la nuit?
D'après la dernière étude de l'OMS, à 6 mois les bébés ont en moyenne 9 tétées et 2 repas solides.
On est bien loin des "schémas type" de 4 repas comme on peut le lire ou l'entendre.
Si ton projet est de poursuivre cet allaitement tant que ça fonctionne, tu peux continuer à donner à l'offre, d'après ce que tu dis, ça avait l'air de fonctionner pour vous
Je ne fais plus de têtées à la demande depuis plusieurs mois mais plutôt tétées à l'offre, j'ai un bébé très curieux qui oublit de demander.. Du coup je m'étais mise à lui proposer tétée toutes les deux heures puis elle n'avait plus l'air d'en vouloir toutes les deux heures, on m'a dit d'espacer. Le pédiatre m'a dit de lui donner toutes les 4h si elle ne demande pas. Il a arrive qu'elle demande avant auquel cas je lui donne.. Quant au biberon, elle n'en boit que chez la nounou à midi et au goûter. Environ 80ml après la purée du midi et 120ml au goûter.. Mais à la maison même quand je ne suis pas là, son papa ne parvient pas à lui donner.. Elle tête la nuit. Une ou deux fois. Mais elle n'a jamais fait de longues têtées. En moyenne c'est 5min par sein gouluement. Et ensuite elle n'en veut plus. Quant à mon projet, je pensais allaiter jusqu'à ses 3 mois, j'en suis à bientôt 6mois et je n'ai pas plus envie d'arrêter que ça.. Quand le lait deviendra moins important pour elle peut-être que j'aurais moins de mal à arrêter.. Je sens que c'est important pour elle. Alors ça va être la misère en reprenant la scène mais je crois que ça vaut le coup, si tant est que ma lactation ne diminue pas plus que ça..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup je m'étais mise à lui proposer tétée toutes les deux heures puis elle n'avait plus l'air d'en vouloir toutes les deux heures, on m'a dit d'espacer. Le pédiatre m'a dit de lui donner toutes les 4h si elle ne demande pas.
Il n'y a pas de raison particulière d'espacer les tétées si cela vous convient comme tu faisais jusqu'à présent ;)
Le schéma des tétées espacées et des bébés "calés" à 4 repas par jour ne correspond pas vraiment à la réalité du rythme des bébés allaités.
Que te dit ton cœur de maman?
Souvent, ce qu'on ressent c'est la bonne façon de procéder, peu importe les avis de untel ou unetelle (même si ce untel est professionnel de la petite enfance ou professionnel de santé)... La bonne question est généralement "qu'est ce qui me convient à moi?"
Tu ne commettras pas "d'erreur alimentaire" en offrant le sein à volonté à bébé. Le lait maternel est un aliment parfaitement adapté, sain et qui reste la base de l'alîmentation de bébé pendant la première année ^^
 
Haut