• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification, baisse de lactation et LA

bulle__77

Montée de lait
Bonjour
J'écris à nouveau dans un état de stress.

Mon petit va sur ses 8 mois, il est allaité exclusivement (biberon de LM en journée et tété la nuit)

Il est diversifié depuis ses 6 mois.

Ces derniers temps il fait ses nuits, et comme à chaque fois, cela génère une baisse de lactation de mon côté. J'ai augmenté mes tirages pour stimuler, mais pour le moment la machine ne se relance pas, si bien que je n'arrive plus à couvrir les besoins de mon petit. Je n'ai plus de LM en stock au congel, je me suis donc tournée vers le LA pour compléter mes biberons.

Ces derniers temps sa journée était organisée de cette manière :
matin une tété
midi 1 bib de 120 ml de LM+20 à 40g de purée (légume +viande+huile)
après-midi 1 bib de 120ml de LM +environ 45g de compote,
Fin de journée 1 bib de 120 ml de LM
soir 1 bib de 120 ml de LM

A sa dernière pesée je me suis rendue compte qu'il avait un peu maigris. Rien de bien méchant pour l'instant mais à surveiller..

Je mes suis également rendue compte qu'à son âge, il devrait le midi manger + de purée, des féculents, de la viande et de l'huile + de la compote, réduire son apport lacté (par lui même) et au goûter de la compote avec un fromage par exemple et du LM?

Du coup je suis perdue sur l'organisation de la diversification, car je suivais son appétit de base.
Et avec la fait que je ne couvre plus ses apports en LM, je ne sais pas comment faire pour l'alimenter avec le LA.

J'ai testé 2 laits dont 1 qu'il avait eu tout petit et qu'il acceptait. J'ai testé de mettre de la compote dedans il n'en veut pas non plus. J'aurais bien mélangé avec mon lait mais je n'en ai pas assez. Comment faire pour qu'il accepte le LA le temps que je relance ma lactation?
Comment dois l'alimenter en journée type en diversification ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, car là je suis très stressée..

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, à cet âge tu peux effectivement lâcher du lest sur les biberons et le laisser manger plus de solides si ça passe ! Si ça se trouve tu n'auras même plus besoin de lait artificiel. Quand j'ai repris le travail aux 6 mois de mes filles, on était à une ou deux tétées entre 6h et 8h, un bol de purée (100-200g) avec viande et féculents le midi + bib de 120-180 mL de LM, un autre bib au de LM au goûter + compote, 1 à 2 tétées en soirée +/- 1 de nuit. Vers 8 mois j'ai supprimé une tétée le soir pour proposer une purée + féculents, gardé un seul tirage en journée pour le biberon du goûter et remplacé le bib du midi par un yaourt et de l'eau. Il y a des mamans qui à cet âge gardent les tétées du matin, soir et week-end et ne donnent que des solides en journée. En rajoutant du gras dans les aliments.

bulle__77

Montée de lait
Bonjour @Pauline C et merci pour ton retour, c'est rassurant! Si je comprends bien, pour "supprimer" le bib du midi, je dois proposer le solide en 1er et donner le bib en toute fin, voir le remplacer par un laitage.
Pareil pour le goûter, proposer le solide en 1er?
En faisant ainsi j'arriverais peut-être à couvrir ses besoins.. si tout va bien!

Du gras dans les aliments, mis à part l'huile dans les purées, que puis-je rajouter d'autre ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En général je donne le solide en premier quand la diversification est bien lancé. ça dépend aussi du timing, comme à la crèche les repas sont servis sur un créneau fixe ou qu'à la maison je fais manger les 4 schtroumpfs en même temps, je m'adapte. Si bébé n'a pas fait de sieste et chouigne à 11h, je le fais téter pour patienter, s'il se réveille de la sieste à 11h45, je sers le repas à l'heure habituelle puis la tétée en dessert. En tout cas tu peux servir les solides en premier et remplacer les bib par des laitages, c'est moins contraignant que les tirages. Pour enrichir les purées, je varie les huiles (pas de beurre pour l'instant car éviction PLV), et je mets des purées d'amande, cacahuète, noisette... dans les compotes. Je donne aussi des biscuits ou des craquottes, écrasés et mélangés dans la compote, ou entiers (mais zéro dent au compteur pour le moment, elles ont du mal avec les morceaux).