• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification: bébé de 8.5 mois ne mange quasi rien?normal?

fannie

Hyperlactation
bonjour!

j'allaite ma fille de 8.5 mois et niveau diversification elle doit manger une compote par jour, c'est tout ( et encore pas tous les jours), les purées elle n'aime pas .

j'ai essayé la DME, elle joue avec la nouriture, le pain, les légumes, la viande, le poulet, mais question quantité c'est minime.

niveau poids, si je ne dors pas avec elle, elle fait ses nuits ( 13 heures d'affillée) sans pleurer, mais ne grossit pas; si je dors avec elle, elle tète deux fois et grossit...!

cela fait deux fois que je teste, 15 jours sans dormir avec elle, elle ne grossit plus, et dès qu'elle retète la nuit, elle regrossit...

sa medecin me dit que je vais déstructurer son sommeil si je l'empèche de dormir la nuit en dormant avec elle, mais les chiffres sont là, si elle ne tète pas la nuit, elle ne grossit pas.

qu'en pensez vous?
 

tomatetza

Période de pointe
Bonjour fannie,

visiblement tu as l'air inquiète pour la diversification de ta fille de 8mois et demi, elle ne grossis pas si les tetees de nuit ne sont pas presente et prend du poids quand elle le sont.
La journee ta puce est allaite a la demande ?

Ma fille a 13mois, je fais du cododo donc elle se nourrit la nuit quand elle le souhaite, et la journée idem.
En alimentation solide je ne sais meme pas si elle mange l'equivalent d'un pot de compote en 24h.. Et dieu sait que j'ai été inquiète , elle a commencé a marcher a 10mois et a ne plus prendre de poids, sauf qu'elle grandissais ! sa courbe de poids n'a pas monté de beaucoup, mais elle n'ai pas cassé donc pour l'instant je m'inquiète pas.. Et les médecin non plus puisque je leur ai dit qu'elle mangeait beaucoup (de solide) alors que c'est faux, et il n'y on vu que du feux.. Bref, la solution n'est pas le mensonge biensur, mais les avis des docteur change selon le discours que tu tiens.. Donc dur de si fier..
J'ai donc ma petite bibette a 13mois qui est nourris a 95% par le sein. On pratique aussi la DME comme ça. Elle mange a son rythme et je ne la force pas..

Je comprends en tout cas que tu sois inquiète , je l'ai beaucoup été aussi jusqu'au 1an de ma fille.. Maintenant je sais que mon lait pour l'instant lui suffit et qu'elle ne se laissera pas mourir de faim :)
 
Dernière édition:

fannie

Hyperlactation
oh ça me rassure!!!

moi aussi je mens un peu à sa medecin en disant qu'elle mange plus de solide que ce qu'elle fait!en fait je ne lui parle pas de quantité au medecin, juste qu'elle a gouté à çi, à ça...et là elle est contente. elle est très bien comme medecin, mais pas très branchée allaitement ( elle a très peu de connaissance là dessus, mais est un très bon medecin pour les maladies et disponible).

déjà elle me prend pour une folle quan je lui dis que je préfère moins dormir et que ma fille grossisse en dormant avec elle... ses autres patientes font tout pour que leur bébé dorme, le mien dort mais en oublie de manger! je crois que je vais arrêter de lui parler de cela aussi car elle ne comprends pas.

ma fille s'est mise à ramper très vite et mine de rien cela fait du " sport"!

cela me fait bizarre en fait qu'elle ne mange pas de viande, elle suçote et recrache, mais il faut que j'arrive à lâcher prise. j'ai peur qu'elle manque de quelque chose ( fer par exemple) et qu'elle tombe malade.

j'ai la pression de la famille aussi car mon ainé allaité aussi et archi difficile niveau allimentation ( il a 2ans 8mois) et ne fait pas encore ses nuits, donc j'ai le droit à des sous entendus comme quoi je vais faire les mêmes erreurs qu'avec l'ainé... je n'ai jamais forçé l'ainé à manger, mais il est difficile même si cela s'arrange tout doucement.

oui en journée ma puce est allaité à la demande ( et même plus, je lui propose dès qu'elle grogne un peu au cas ou elle ait faim), mais elle est très distraite par son grand frère qui fait le pitre en permanence et la fait rigoler, elle ne tète bien que dans la pénombre dans la chambre, ce que je fais le plus possible.

je vais relire " mon enfant ne mange pas" pour me rassurer encore...

merci pour ton expérience
 
Dernière édition:

adecalie

Voie lactée
Bonjour fannie!

Ici ma puce a aussi arrêté de prendre du poids quand elle a commencé a faire ses grosses nuits...! en fait elle stagné un peu mais ne perdait pas. Selon les dires le lait n'était pas assez nourrissant ou bien cela ne lui suffisait plus...mais oui biensûr :D c'est si facile!
on a voulu commencé doucement la diversification en lui donnant des batonnets de légumes, des fruits, du pain et juste une petite compote de temps en temps. Mais j'avoue que comme je devais reprendre le travail, j'étais rassurée de savoir que la journée elle mangerait des purées et des compotes...:eek: sa me permettait de ne pas trop stresser sur la quantité de lait à tirer.
donc vers 7 mois 1/2, on a commencé plus sérieusement les purées et compotes le midi, puis le soir aussi avec biensûr des tétées à volonté avant, après toute la journée...et elle a pris du poids...(histoire de donner de quoi commérer sur la qualité de mon lait!)...

après j'avoue que nous n'arrivions pas à faire le cododo, elle bougeait beaucoup, et je ne dormait quasiment pas !
mais si je n'avais pas dû reprendre le travail, j'aurais bien aimé l'allaiter à 100% ou presque jusqu'à 1 an :rolleyes: mais bon elle a toujours mon bon lait toute la journée, et puis on sait que si on veut ce faire un petit resto en amoureux on peut !

je pense que si tu es à l'aise avec le cododo, et toute la façon dont cela ce passe, il n'y a pas de raison que tu t'inquiète! ta puce grandit, grossie et est en bonne santé! alors profitez !!
 

tomatetza

Période de pointe
C'est exactement cela fannie, moi aussi je donne la tetee parfois sans qu'elle demande. Au cas ou! Et franchement ma fille a la patate, elle est souriante.. Elle a aussi beaucoup de mal a tetee quand il y a du bruit, mais elle se rattrape quand elle est au calme.. Pour ton petit bout de 2ans, il me semble un peu tot pour dire qu'il est difficile au niveau alimentation, et puis c'est l'âge.. Mon frere n'aimait pas grand chose jusqu'a la fin de son adolescence, maintenant qu'il est adulte il mange de tout et avec plaisir..

pas facile quand l'entourage n'est pas un soutien mais plutot un frein.. Ckest un peu pareil ici, tout le monde veut lui donner des gâteaux. Hyper surcre ! Mais ma fille sais refuser quand elle ne veut pas.. C'est aussi ca la Dme, faire en fonction des gouts de l'enfant et de ses envis..je trouve super ce que tu fais avec ta puce..

bonne idee le livre de Gonzales, il rassure toujours..
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ma dernière fille n'a rien pris d'autre que mon lait avant ses 10 mois. Elle refusait tout solide, par contre, elle grossissait + + +.

Les tétées de nuits peuvent encore être importantes pour l'apport calorique à cet âge.

Pourquoi ne grossit-elle pas avec simplement les tétées de jour ? Pas assez de tétées ? Ou tétées pas assez efficaces ?
 

fannie

Hyperlactation
je ne sais pas pourquoi elle ne grossit pas avec juste les tétées de jour... je ne comprends pas, elle devrait se rattrapper le jour normalement...

j'ai l'impression qu'elle a faim, mais appelle à peine ( grogne) puis se contente de son pouce. quand je dors avec elle, j'entend ses grognements et lui donne à téter, mais sinon je n'entends pas et elle se rendors sans téter.

je co allaite et j'ai beaucoup de lait, le jour elle ne tète que 4 min après elle refuse et tète assez souvent son pouce. la nuit elle tète bien 15-20 min d'affilée. cette nuit elle a tété 3 fois 0h, 3h, 6h.

là j'ai recommençé à dormir avec elle que depuis lundi soir, je compte la repeser la semaine prochaine pour voir si elle a pris et si vraiment c'est indispensable que je dorme avec elle, ou alors que c'est un hazard qu'elle n'ait pas pris de poids les deux fois 15 jours ou j'ai arreté de dormir avec elle et qu'elle a dormi 12-13 heures d'affilée. sa medecin me dit que cela n'a rien à voir et que c'est un hazard, et de la laisser dormir seule puisqu'elle dort bien.

c'est moins fatiguant en effet quand elle fait ses nuits, je suis bien d'accord!
 

ammouna

Montée de lait
salut
est ce que vous faites des siestes ensemble la journée ton bébé et toi, mon bébé de 9mois tète plus si je dors en journée a coté de lui, et la nuit bien sur, il tète presque en non stop, certes cest fatiguant, surtout le fait de dormir sur un seul coté!, mais pour moi je pense que c'est essentiel, ca complète leur alimentation, la journée ils sont très occupés en jeux et découvertes, et les quelques cuillères de purée qu'ils avalent ne sont pas très consistantes.
je lui donne aussi du pain, la mie avec huile d'olive le matin, et il mange sa purée a midi et remange avec nous a table: mie de pain que j'écrase avec sauce lègère et légumes, et le soir je lui donne du riz cuit et mixé ou de la semoule cuite dans l'eau avec huile d'olive, c'est bon et consistant.
propose lui différents aliments et saveurs, mais pas toujours des purées, comme ca il découvrira petit à petit la nouriture
bon courage
 

fannie

Hyperlactation
elle a pris 180 gr en 2 semaines, c'est normal à 8.5 mois?

tu as raison Ammouna, elle est super occupée la journée et tète à peine, dormir collée à elle est une solution mais j'ai beaucoup de mal à dormir comme cela, mais je vais essayer quand même.

je vais essayer tes recettes, car elle n'aime pas trop les purées de légumes, le pain elle adore!
 

tomatetza

Période de pointe
Bah oui, je trouve ça bien 180gr en 2semaines.. Sur le site de l'Oms je vais souvent voir leur courbe de croissance pour voir si ma fille est bien.. C'est toujours rassurant :)
 

fannie

Hyperlactation
cool alors!

merci!

en effet sur la courbe de l'oms elle est bien, en bas mais régulière, je ne sais pas pourquoi je stresse sur le poids de ma fille, je crois que comme je co allaite, j'ai peur qu'elle manque, je n'arrive pas à m'enlever ça de la tête!

et comme je n'en ai pas parlé à son medecin ( du co allaitement) je culpabilise, mais elle réagirait mal!
 
Haut