• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification bébé de 6 mois

floreange

Colostrum
bonjour voilà mon fils a commencer les solides par petit bout .là il demande de plus en plus alors je lui donner de petit morceau mais j'avais peur qu'il s'étouffe et a vrai dire c'est arrivé une ou 2 fois depuis je lui met dans une machouillaite ou lui mixte ( il n'a aucune dent).

son programme de repas est:

4H tété
6H tété
9h tété
11h tété
12H30 compote/ou légume

13H30 tété d'endormissement

15h tété de reveil

16Hcompote + tété

18H30/19h tété

20H compote ou légume

21H tété de dodo

bon généralement je lui donne la compote (maison) ou bien dans la machouillaite un morceau de fruit ou légume (quand il est presser et qu eje donne aux autres) (je suis assmat)

mais j'aimerais garder le sein le plus possible et longtemps et j'ai l'impression ( et peur ) qu'il veuille de plus en plus de solide au detriment du sein.

il est vrai que je lui propose très souvent le sein (c'est la facilité que j'ai de "travailler" avec lui)

bref c'est encore très variable d'une journée à l'autre

je voulais savoir ce que vous en pensez si ma façon de faire est bonne oou pas?

merci
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour !
C'est quoi une "machouillaite" ?
Ton bb semble être encore un bon têteur !
Il semble qu'il faille mieux donner le sein avant les solides plutôt que l'inverse.
Même sans dent un bb peut manger des morceaux, le mien n'a jamais eu de compote ou purée. Je t'invite à regarder ce site : http://www.diversificationalimentaire.com/ c'est plein d'info intéressantes. Et un haut le coeur qui permet de repousser un morceaux n'aest pas signe d'étouffement !!
Au plaisir de suivre cette nouvelle discussion sur la diversification, un sujet passionnant !
 

samantha

Période de pointe
Bonjour Floreange !
j'avais les mêmes inquiètudes que toi au début de la diversification !
Je pensais également que Tom téterait moins et que du coup, il se sévrerait très vite...J'ai commencé à diversifier quand il avait 5 mois, il en a 9, et tète environ 8 fois par jours (pas de tétées la nuit)...Donc il tète toujours autant voire plus ! Bien sûr ça dépend des jours, mais il n'a pas cessé de téter, loin de là ;)

J'avais également peur que Tom s'étouffe en lui proposant des morceaux. Donc j'ai commencé par des petits pots, mais il n'aimait pas trop. Puis j'ai fait des purées maison et j'ai commencé petit à petit à lui donner des légumes cuits (carotte, courgettes...en gros morceaux de façon à ce qu'il puisse les tenir), certains légumes crus comme l'endive, des quignons de pain...il n'avait pas encore de dents. La seule fois où j'ai eu vraiment peur, c'est celle où je lui avais donné une galette de riz et qu'un bout s'est collé au fond de sa gorge (je pense), il toussait énormément, est devenu tout rouge, mais a finalement réussi à expulser ce qui gênait). J'ai arrêté un petit moment, et je viens de reprendre, il se débrouille très bien ! (et il adore ça :D)
Comme te l'a dit AnabeLLLe, un haut le coeur n'est pas signe d'étouffement, c'est juste que le bébé essaie de faire remonter un morceau qui ne lui convient pas. Et je peux te dire que Tom en fait remonter souvent, il va même jusqu'à vomir parfois ! C'est impressionnant, mais il sait très bien gérer.
Toi, tu dois intervenir seulement si il ne respire plus.
Mais je ne suis pas sûre que ça arrive souvent, en tout cas, ce n'est jamais arrivé ici.
Bref, aujourd'hui, alors que je partais avec pas mal d'inquiétudes, je ne fais quasiment plus de purées. Tom a 2 dents et se débrouille très bien avec les morceaux.
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Toi, tu dois intervenir seulement si il ne respire plus.

Hum... Peut-être un petit peu avant quand même ! ici, je n'ai jamais vu de signe d'inquiétude ou de panique chez mon bébé, je l'ai donc toujours laissé faire et tout c'est très bien passé. En général ça allait assez vite donc pas vraiment d'inquiétude de mon côté même si, comme le dit samantha, c'est parfois impressionnant.
Nous avons par contre passé quelques temps à expliquer notre démarche dans notre entourage... Et j'aime quand ma mère me dit "si j'avais su cela possible, je l'aurais fait sans hésiter !

Maintenant Titouan mange comme nous, avec une fourchette...
 

floreange

Colostrum
merci de vos réponses .

Alors je lui donne des morceaux et il se debrouille tout seul et pas mal pour un tout petit qui a tout juste 6 mois , aujourd'hui il a mnager une poire en morceau et une carotte.puis de toute manière maintenant si je lui prepare une bouilli il refuse que je lui donne il veut manger seul lol.Pour l'instant ça se passe bien et tété toujours autant.
 

nouchka

Montée de lait
Bonjour,
Je rebondis sur ce poste étant moi aussi en plein démarrage de la diversification avec ma minette de 6 mois. Je pensais que j'en profiterai pour la sevrer, j'ai atteint mon "objectif" en ne lui donnant que du LM au moins 6 mois...mais finalement l'allaitement se passe tellement bien maintenant que je n'ai plus du tout envie d'arrêter (et pas d'urgence puisque reprise du travail en septembre au plus tôt).
Je me suis intéressée à la DME, encouragée par mon super pédiatre (qui malheureusement prend sa retraite cet été) et mon mari (et ça compte bcp aussi ;-)) mais j'avoue que je me sens un peu maladroite et stressée (bah oui c'est vrai que c'est impressionnant quand "ça coince"!) donc je la surveille de très (trop) près quand je lui propose des solides.
Evidemment ça ne loupe pas, je passe pour la dingue qui ne fait jamais comme tout le monde...donc parfois je lui mets de la purée maison pas trop mixée dans sa cuillère mais je la laisse se débrouiller avec et elle la porte elle-même à la bouche (ça fait plaisir aux grand-mères comme ça!!).
Je crois que ce qu'on ne comprend pas dans ma démarche c'est que je souhaite avant tout que minette se familiarise avec les aliments et découvre autre chose que le lait sans forcément que ça ait tout de suite pour but de la nourrir et de supprimer des tétées (elle n'est déjà qu'à 4/5 sur 24h).
Bref, nous n'en sommes qu'au tout début mais je suis preneuse de vos conseils pour continuer dans cette voie, en toute serénité!
Au plaisir de vous lire

Nouchka
 

samantha

Période de pointe
Salut Nouchka !

Je crois que tu es sur la bonne voie...fais confiance à ta fille (tu verras que ta confiance grandira au fur et à mesure de l'avancée de la diversification, car elle va te prouver qu'elle peut gérer seule ;) )
Que lui proposes-tu à manger ?
 

nouchka

Montée de lait
Bonsoir Samantha,

Alors pour le moment je lui ai donné carotte, courgette et brocoli pour les légumes et hier je lui ai proposé un peu de ma banane, elle a eu l'air d'apprécier!
Elle ne tient pas encore vraiment assise donc si je veux qu'elle soit bien droite et qu'elle ait les aliments à portée de main, je la garde sur mes genoux (mais du coup moi je la vois moins) et il me semble que ça la rassure car dans la chaise haute les essais n'ont pas été si concluants.
Je trouve ça super...mais par contre ça fait pas mal de gaspillage quand même!!
A bientôt
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Ma mère m'a aidé à relativiser ce "gaspillage" : ce n'est qu'un peu de légume...
Mais comme c'est très étalé...:D:p:cool:
Ah oui... c'est pas faux !
 

nouchka

Montée de lait
Me revoilà pour quelques nouvelles: On continue tout doucement ici. Mademoiselle a goûté la pomme, les haricots verts et a confirmé avoir beaucoup de plaisir avec la banane!
Nous sommes toujours à 4 ou 5 tétées, pas vraiment de changement à ce niveau même si j'ai parfois l'impression qu'elle ne prend pas beaucoup.
Je trouve qu'elle progresse bien, elle recrache dès que c'est un peu trop gros pour elle et je n'ai jamais eu vraiment besoin d'aller mettre mes doigts dans sa bouche pour l'aider. Par contre elle est vite frustrée car parfois les aliments sont en bouilli dans sa main avant qu'elle atteigne sa bouche et du coup elle n'a pas grand chose! Ca l'énerve et elle se fâche!
Elle tête les morceaux jusqu'à ce que des petits bouts se détachent.

J'essaie de lui proposer des légumes le midi et parfois un fruit dans l'après-midi mais ici les rythmes sont très aléatoires donc c'est vraiment en fonction des horaires des siestes.
Y a t'il un moment où il faut vraiment commencer à augmenter les quantité?
 

Breizhflam

Colostrum
je rebondi sur ce post car j'allais justement en créer un pour la diversification.

Mon fils à 5 mois et il demande a manger je crois bien. IL tend les bras vers nous, suit tous nos mouvements quadn on mange et ouvre la bouche l'air de dire "et moi?"
mais je ne sais pas comment faire, par quoi commencer. Les quantités? les variétés? a quel moment? pdt nos repas a nous?
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
IL tend les bras vers nous, suit tous nos mouvements quadn on mange et ouvre la bouche l'air de dire "et moi?"
mais je ne sais pas comment faire, par quoi commencer. Les quantités? les variétés? a quel moment? pdt nos repas a nous?

Mon fils a fait ça aussi mais en fait il n'a commencer à manger que beaucoup plus tard...
Tu peux commencer à le prendre sur tes genoux pendant ton repas, le dos bien calé contre ton ventre et lui proposer des choses de ton assiette. Il peut être bon de veiller à ne pas trop salé ton alimentation et essayer de manger sainement !
L'idée est plus qu'il goute qu'il ne mange !
Tu trouveras des infos sur ce lien : http://www.diversificationalimentaire.com/
 

nouchka

Montée de lait
J'en pense qu'on va passer 2 heures à table ;-)
Et surtout je commence déjà à me demander comment ça va se passer chez la nounou en septembre... bon il reste deux mois quand même, ouf!
 

floreange

Colostrum
Floreange, si tu repasses par là, je veux bien que tu éclaires ma lanterne !:eek:

bonjour désolé mais j'avais repondu mais apparament le post n'est pas passer.Alors c'est nuk (la marque ) c'est un genre de grosse sucette mais avec un filet au bout une anse qui permet a l'enfant de macher sans risque d'étouffement.
 
Haut