• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification avec bébé au LA

Tchii29

Lactarium
Me revoilà avec de nouvelle interrogation.... petit chat est sevré et mange bien ses purée mais j'ai toujours besoin de me rassuré. J'ai envie de lui donné le meilleur et j'ai toujours peur de faire des bêtises (je me changerais pas même si j'arrive à m’améliore un peu lol)
Il va avoir 8 mois la semaine prochaine.

J'ai vu qu'on était quand même pas mal de maman avec des bébés au lait artificiel alors j'ouvre ce post pour qu’on partage nos expériences.

Après je pense que l'esprit générale est le même peut importe le lait ... ne pas forcer, écouté son bébé mais j'ai toujours un peu peur de trop lui donner de lait....

Pour les purées je remarque facilement quand il n'en veut plus mais avec le biberon parfois il l'englouti tellement vite que j'ai peur qu'il en prenne un peu trop. Pourtant on utilise une petite tétine justement et il ne régurgite pas donc je devrai pas me faire de souci mais en regardant le guide de l'INPES j'ai lu qu'il ne fallais pas donner plus de 800 ml de lait par jour.... et on les dépasse quand même un peu..

Je me demandais également quand passer a un yaourt le midi, actuellement il mange un peu moins de 200G de purée le midi et la moitier de son bibi. Il a l'air de tellement aimé son bibi après que pour l'instant je n'ai pas donné de yaourt. Parfois je lui donne un morceau de fruit frais ou juste un peu écrasé en plus.

Autrement je me demandais si il faut mettre systématiquement un féculent avec sa purée de légume, parfois je met de la pomme de terre, surtout quand le légume est fort en gout (fenouil, poireaux) mais pas toujours. Je pense qu'on va pouvoir bientôt commencer les patte et le riz mais pareil je me demande quel quantité donné.
Après je sait bien que c'est en fonction de lui mais j'aimerais une ordre d'idée la moitier, un tiers ou juste un tous petit peu.
Au goûté c'est compote et bibi, il adore la compote ;) et le soir un bibi un peu plus grand avec des céréale, on a commencer il n'y a pas longtemps alors pour l'instant c'est des céréales premier age sans gluten.
Parfois il a un bibi en plus le matin quand il se réveille tôt .

Les purées et compotes son toute fait maison, un soir dans la semaine je prépare tout au cuit vapeur et hop au congel. Pour la viande pareil, mais la je fait des sachet avec une viande mixé dedans que je met avec les purée quand je les décongèles.
J'aime bien car il mange de tous et a l'air d'aprécié, pour l'instant il y a juste les aubergines qui n'on pas de succès.

Voila et vous comment faite vous avec vos petits?

WIWI

Montée de lait
coucou

ça marche aussi si bébé n est pas au LA? je prend le risque de répondre tout de même

en ce qui concerne les repas (toujours faits maison au B--- C---) personnellement j ai systématiquement mis de la pomme de terre...c est un bon liant et je trouve que ça donne une texture douce aux purées...à laquelle j ajoutais un autre légume de saison ou alors surgelé (attention aux épinards et carottes frais,ils sont un peu chargés en nitrates...donc j évite de me servir de leur eau de cuisson)...et parfois du beurre,parfois une huile
à l age de ton petit,j avais introduit le yaourt et autres produits lactés...le mien aussi était fan de compote
également,le gluten avait fait son entrée...soupe avec du tapioca,de la biscotte,du pain,de la polenta (plutôt mixé malgré une bonne dentition)...
2 à 3 cuillères à café de viande blanche ou poisson blanc par jour ou un quart de jaune d oeuf (pas trop souvent)
j ai du commencer les pates et le riz dans ses environs là (mais je les mixais grossièrement dans les légumes)...pour les quantités je n ai jamais pesé...je dirai un peu...comme tu le dis c est propre à chaque enfant...il faut considérer son gout pour les différentes textures,sa faculté de mastication et de digestion...bébé était toujours au sein ici donc le riz le constipait assez facilement
j ai fait pas mal d expériences culinaires et gustatives...même papa "tapait" dans la purée de bébé
et j ai trouvé des petites recettes adaptées sur le net...histoire de varier

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que l'expérience d'une diversification menée par l'enfant (DME) t'intéresse ? des mamans du forum pourraient te donner leurs expériences en la matière ! une belle façon de laisser l'enfant découvrir les solides à son rythme, en vivant pleinement les expériences gustatives de la famille toute entière ( pas de préparation particulière pour bébé : des aliments pris dans le régime quotidien des parents et proposés à bébé : une belle façon également d'interroger notre alimentation adulte, et pourquoi pas, de cheminer vers des aliments plus sains, pris au plus près de leur état naturel ! )

Tchii29

Lactarium
ca marche aussi si bébé n est pas au LA?
oui bien sur ;) je parlais de LA car j'ai peur de lui donner trop de lait, ce qu'avec le sein j'avait bien compris il n'y a jamais trop :)
ta réponse me rassure, ça a l'air plutôt similaire....La polenta je n'y aurais jamais pensé.
Demain nous parton en vacance quelques jours, je pense que l'on essayera les yaourt, riz et patte après pour commencer.
.même papa "tapait" dans la purée de bébé
Je goûte a chaque fois ce que je lui donne et rien que légume vapeur c'est déja très bon mais surtout les compotes ;)

J'avais pas mal pensé à la DME sylvie mais sa m'angoisse un peu. Déjà de ne pas savoir combien il mange. On a essayé un peu au départ mais il ne mangeais rien. De temps en temps je lui donne un morceau pour voir mais pour l'instant ca n'a pas trop de succès, a par les boudoirs lol
une belle façon également d'interroger notre alimentation adulte
tu a certainement raison j'avoue que je ne mange pas un vrai repas a midi, a cause de mes horaires de nuit je suis un peu décalé et comme mon mari de veut pas manger a midi,j'ai un peu laisser tombé.... Mais il va falloir que je m'y remette ;)

WIWI

Montée de lait
pour ce qui est de la quantité de lait,j avoue ne pas pouvoir t aider;le LA je n y connais strictement rien

concernant la DME, je n ai jamais pratiqué exclusivement...si je devais qualifié le mode de diversification employé ici, je dirais diversification mixte (DME et DMM...diversification menée par la maman lol)...probablement parce que je suis peut être un peu enfermée dans des "carcans" et aussi parce que notre "mauvaise" alimentation n est pas vraiment adaptée aux touts petits
j ai toujours mis un point d honneur à ce que bébé mange avec nous et je l ai toujours laisser explorer , avec les mains et la bouche (des fois même les cheveux lol) et gouter ce qui pouvait l être (pas les frites hein!)...
mais je n ai jamais vraiment pu m empêcher de lui préparer ses premières purées et de le nourrir...en toute franchise,le laisser gérer complètement seul c est anxiogène pour moi, j avoue!
je ne dois pas savoir lâcher prise

Anais

Hyperlactation
Ici bébé allaité et ça se passe un peu comme pour WIWI : je lui fais des purées (qu'il commence seulement à aimer d'ailleurs) et des compotes, mais il goute quand même ce que nous mangeons.

Pour la quantité de LA, je ne sais plus trop comment je faisais avec ma grande...je crois que je suivais ce qui était écrit sur les boites, si elle réclamait plus je lui donnais plus de légumes.