• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification avant ou après la tétée?

Nlwn

Montée de lait
Bonjour,

alors voilà, bébé2 a 5 mois et demi, et je commence progressivement les petites purées.
Ca démarre plutôt bien, il ouvre grand la bouche à l'approche de la cuillere mais depuis 2-3 jours la tétée après est très difficile. Je dois limite me battre en mode babycatch :eek:
Ce midi, les selles sont arrivées à ce moment là (il est toujours en selles rares, en moyenne 1x par semaine, des fois 2). Je l'ai massouillé pour l'aider un peu mais même après, une fois changé, il se débattait pour ne pas prendre le sein. Il a fallu que je force un peu et que j'exprime une goutte ou 2 directement dans sa bouche pour qu'il se dise"ah oui tiens, y a un truc sympa par là, j'avais oublié" et après nickel.
Je ne pense pas lui donner trop de purée, d'autant que finalement il a bien bu après.

Est-ce que je devrais lui donner le sein avant et terminer son appétit avec la purée? Je trouve que ça perdrait le côté dessert/calin juste avant la sieste... :oops:
est-ce qu'il a juste mal au ventre de découvrir autre chose que du lait? est-ce que ça pourrait être lié aux selles rares et aux légumes qui obligent un peu son corps à évacuer plus souvent, et ça fait mal donc pas faim?

Le grand avait eu une petite phase de refus du sein mais plus tard, à l'introduction du yaourt et ça n'avait pas duré, le lait de maman c'est tellement mieux;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Nlwn.
On conseille de privilégier le lait jusqu'à au moins 1 an. Il est donc préférable de donner la tétée avant les solides, oui :)
Sur le côté "dessert", les bébés se fichent un peu de cet aspect-là :whistle: Mais sur le côté "câlin avant la sieste", rien ne t'empêche de donner : une bonne tétée, puis un petit peu de purée tant qu'il ouvre la bouche (quelques cuillerées suffisent s'il n'a plus très faim, à cet âge c'est de la découverte), puis de reproposer le sein après les solides pour une "tétée câlin". Et s'il n'en veut pas, inutile de te battre ;) Tu peux aussi lui faire un câlin sans tétée.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout dépend de ce que tu souhaites. Si tu veux qu'il mange beaucoup de solides, donne à manger avant le sein. Si tu veux privilégier le lait (important pour sa croissance, très nutritif, etc) fais le téter avant.
Ou alors un petit peu avant et un petit peu après, comme certaines mamans
 
Haut