• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification - arret allaitement bébé 5 mois

Lealpt

Colostrum
Bonjour à toutes ,

c’est une maman désespérée qui vous écrit!
J’espère d’abord que je ne serai pas jugée par mes envies d’arrêt d’allaitement mais je ne sais plus vers qui me tourner … je suis réellement dans une impasse .

Je vous fais un petit récapitulatif :
Ma fille Valentine a 5 mois . Je l’allaite depuis sa naissance .
La mise en place de l allaitement a été difficile , je me suis tournée vers une conseillère en lactation qui a détecté un frein de langue Posterieur. apres plusieurs semaines nous avons pris la décision de faire une frenectomie face à des difficultés de sevrage, des difficultés de sommeil et des réflexes nauséeux importants.
De là il y a eu toute une prise en charge osteo / orthophoniste / conseillère / dentiste… la freinectomie a eu lieu à ses 4mois et demi .
une semaine et demi après nous avons commencé à donner des purées .
Retenté le biberon qu’elle refuse depuis de longs mois …. et qu’elle refuse encore .
L’allaitement se passe bien en soi: elle prend bien du poids , les tétés sont de qualité mais j’aurai besoin de pouvoir souffler de temps en temps . De passer du temps exclusivement avec mon aînée . Et pour ça il faudrait qu’elle s’alimente différemment qu’à mon sein .
La diversification se passe avec difficultés : elle prend 2-3 cuillères sans grande conviction et recrache tout … elle refuse catégoriquement la compote…
cela fait 3 semaines que nous avons commencé et rien n’évolue !

je suis complètement démunie face à cette situation, j’en viens a appréhender les repas et les essais biberons …

avez vous rencontré ça avec vos enfants ? Combien de temps cela a duré ?

Tout le monde me dit qu’elle va avoir un déclic mais je n’en peux plus de l’attendre .

Je suis heureuse d’avoir allaité ma fille , pour moi 5 mois c’est une victoire mais l’envie n’est plus la ….
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bienvenue ! :pom pom:

Il n'y a pas de souci avec l'arrêt de l'allaitement. La bonne durée c'est celle qui nous convient ! :) Pour certaines ça se compte en semaines, pour d'autres en mois, d'autres en années... y'a pas de règle autre que la tienne qui soit pertinente ! ^^.

La façon dont ta puce prend les solides ne me choque pas à ce stade, beaucoup de bébés ne commencent la diversification que vers 6 mois, donc c'est peu surprenant qu'à 5 mois elle mange peu. C'est déjà bien q

Pour le biberon, as-tu testé uniquement le LA dedans ? Parfois le goût rebute un peu bébé (nouveau pour lui), as-tu essayé du lait tiré ? Est-ce que le papa ou une tierce personne a essayé ?
Courage on va trouver une solution :calin:
 

Roupillon

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les biberons et le sevrage je ne peux pas t’aider désolée.

par contre ma pédiatre m’avait dit de mettre une cuillère vide dans sa bouche, sui il l’a repoussé aussi sec avec sa langue c’est qui n’est pas prêt physiquement à être diversifié. On a commencé à 5 mois et demi à peu près (le jour où il a voulu attaquer la pomme que je mangeais 😅).
Elle a peut-être besoin d’encore un peu de temps pour être prête.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 4-5 mois je prenais du temps pour moi (1/2 journée de préférence le matin quand mes bébés étaient cools) ou pour l'aîné exclusivement, je trouvais qu'ils étaient suffisamment grassouille pour tenir bon pendant 3-4h, et s'ils avaient besoin de lait, zut ils n'avaient qu'à boire au biberon !!
Ça s'est assez bien passé (moins bien quand je prenais du temps pour l'aîné le soir car plus d'envie de maman et de tétées, mais ça c'est le cas de mes copines au biberon aussi..!) mes enfants ont toujours refusé le biberon finalement sauf une ou deux fois où ils ont accepté de boire un peu avec les grands-mères, l'air bien furieux 😅

Voilà désolée juste un témoignage pour te dire que tu n'es pas obligée d'attendre que ton bébé prenne le biberon pour prendre du temps pour toi, ça peut se faire dans l'autre sens :)
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lealpt,

Pour la partie refus des solides, notre fils a longtemps pris a peine qq cuillères et encore les bons jours entre 6 et 9mois je dirais. Et puis c'est venu d'un coup, vraiment sans qu'on sache ce qui s'est passé, il s'est mis à descendre ses pots !
Courage ça va venir, le tout est d'essayer de ne braquer personne, pas facile je sais :calin:
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Aucun jugement ici, c'est ta décision, c'est donc la bonne car c'est celle qui te correspond !
La diversification, c'est le début de la découverte d'autres sources de nourriture. Cela prend parfois du temps pour que la diversification soit une vraie source de calories. Ici pour mes 2, diversification à 6 mois, et j'ai pu compter sur des "vrais repas qui nourrissent" vers 10 mois...
Compte tenu du contexte autour de l'oralité, as tu eu des conseils de la part des ortho ? Certains préfèrent les purées, d'autres la DME ? En as-tu entendu parler ?
Beaucoup de stress se cristallise autour de la nourriture. Dans beaucoup de cas c'est en lâchant prise, en enlevant du stress que cela passe mieux (je sais, c'est plus facile à dire quand on n'est plus dedans !).
Bébé prend ses repas en même temps que vous ? La même chose que vous ? Assis sur vos genoux, a observer le contenu des assiettes, et toi une cuillère à portée de main si elle veut tenter? Cela peut décoincer les choses. Historiquement (préhistoire), cela pouvait être dangereux de manger. C'est n'est pas irrationnel qu'un bébé refuse ce une ces parents ne sont pas eu même en train de manger.
Il y a aussi des période de stagnation, de régression selon les maladies, les dents, ou un truc inconnu.
Et je plussois la remarque de @Doobida , se prévoir une petite sortie, ce que tu aimes, ce que tu as envie.
 

Lealpt

Colostrum
Salut à toi et bienvenue ! :pom pom:

Il n'y a pas de souci avec l'arrêt de l'allaitement. La bonne durée c'est celle qui nous convient ! :) Pour certaines ça se compte en semaines, pour d'autres en mois, d'autres en années... y'a pas de règle autre que la tienne qui soit pertinente ! ^^.

La façon dont ta puce prend les solides ne me choque pas à ce stade, beaucoup de bébés ne commencent la diversification que vers 6 mois, donc c'est peu surprenant qu'à 5 mois elle mange peu. C'est déjà bien q

Pour le biberon, as-tu testé uniquement le LA dedans ? Parfois le goût rebute un peu bébé (nouveau pour lui), as-tu essayé du lait tiré ? Est-ce que le papa ou une tierce personne a essayé ?
Courage on va trouver une solution :calin:
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
C’est chouette d’avoir l’expérience de tout le monde !
J’ai essayé au début avec mon lait mais le problème c’est que mon lait lipase …
J’ai donc vite arrêté car j’avais la flemme de le faire bouillir ect …
Et comme mon projet c’était (c’est) l’arrêt de l allaitement….
je crois avoir tout essayé : différents laits, différents biberons, la pipette , moi , pas moi , j’ai même essayé le sevrage forcé (très mauvais souvenir et surtout intolérable) ….
 

Lealpt

Colostrum
Pour les biberons et le sevrage je ne peux pas t’aider désolée.

par contre ma pédiatre m’avait dit de mettre une cuillère vide dans sa bouche, sui il l’a repoussé aussi sec avec sa langue c’est qui n’est pas prêt physiquement à être diversifié. On a commencé à 5 mois et demi à peu près (le jour où il a voulu attaquer la pomme que je mangeais 😅).
Elle a peut-être besoin d’encore un peu de temps pour être prête.
Effectivement elle repousse la cuillère lorsque je lui présente ….
 

Lealpt

Colostrum
Bonjour,

Aucun jugement ici, c'est ta décision, c'est donc la bonne car c'est celle qui te correspond !
La diversification, c'est le début de la découverte d'autres sources de nourriture. Cela prend parfois du temps pour que la diversification soit une vraie source de calories. Ici pour mes 2, diversification à 6 mois, et j'ai pu compter sur des "vrais repas qui nourrissent" vers 10 mois...
Compte tenu du contexte autour de l'oralité, as tu eu des conseils de la part des ortho ? Certains préfèrent les purées, d'autres la DME ? En as-tu entendu parler ?
Beaucoup de stress se cristallise autour de la nourriture. Dans beaucoup de cas c'est en lâchant prise, en enlevant du stress que cela passe mieux (je sais, c'est plus facile à dire quand on n'est plus dedans !).
Bébé prend ses repas en même temps que vous ? La même chose que vous ? Assis sur vos genoux, a observer le contenu des assiettes, et toi une cuillère à portée de main si elle veut tenter? Cela peut décoincer les choses. Historiquement (préhistoire), cela pouvait être dangereux de manger. C'est n'est pas irrationnel qu'un bébé refuse ce une ces parents ne sont pas eu même en train de manger.
Il y a aussi des période de stagnation, de régression selon les maladies, les dents, ou un truc inconnu.
Et je plussois la remarque de @Doobida , se prévoir une petite sortie, ce que tu aimes, ce que tu as envie.
Je ne suis pas sure que l’otho Qui la prenait en charge était top .. je dois aller en voir une autre … on ne m a pas parlé de la dme mais de moi même j’ai repoussé cette hypothèse car je ne me sens pas prête avec cette technique…
Après il faut peut-être que je me fasse violence et que je me renseigne car lorsqu’elle est sur nos genoux et que l on mange elle ouvre grand la bouche … elle mangerait bien comme nous je pense !
les fruits elle les prend bien en bouche !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être essayer le lait tout juste tiré ? Il aurait meilleur goût ;).
Oui je sais bien que ton objectif à terme est d'arrêter et de ne pas tirer ton lait, mais certaines mamans arrivent à transitionner avec ça (d'abord lait maternel, puis mélangé progressivement au LA).

Je me souviens qu'à 4 mois mon fils a refusé le biberon aussi (pour la crèche) mais il a fini par le prendre. Je ne sais pas à quel point tu es "pressée"...
Ma maman avait trouvé une astuce (pour mon fils) en le promenant en écharpe et en lui proposant un peu comme ça, par-ci, par-là... même si c'est peu c'est un début, il faut du temps pour s'habituer à un nouveau type de succion ! :)
Dis-toi que même 20mL c'est un début ;).
Elle m'a raconté que pour ses enfants, pour les sevrer et passer au biberon, elle commençait par proposer un peu de bibi (faible quantité) puis la suite au sein. Petit à petit elle augmentait la taille du bibi, jusqu'à ce que finalement le sein ne soit plus pris... est-ce que tu as essayé comme "plan d'action" ? :)

Et tu as bien raison de ne pas forcer le sevrage, ça n'apporterait que de la frustration pour tout le monde !
Est-ce que tu as discuté avec ton bébé ? C'est bête, mais les bébés comprennent certaines choses. Que tu souhaites qu'elle prenne le bibi mais que tu seras toujours là pour lui faire des super câlins... :)

Courage !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tes appréhensions pour la DME. Tu peux aussi faire comme beaucoup d'entre nous ici, c'est a dire un peu hybride : manger un bout de légume ultra cuit qui s'écrase tout seul dans la bouche, lécher un bout de viande... Et manger à la cuillère de la purée, de la compote etc... Laisse toi guider par ton enfant. Si elle a l'air intéressée à table avec elle, foncé !
Tu peux aussi donner la cuillère comme jeu, pour la manipuler, la lettre près de la bouche etc.
Pour mon aîné il refusait la DME. Pendant quelques semaines on a mangé nous même beaucoup de choses sous formes purées, hachés, soupes epaisses ou ecrasable facilement (courgettes bien cuites). comme ça dans notre assiette si il était intéressé, hop un coup de fourchette pour écraser et zou, dans la bouche !
J'ai aussi un souvenir vers 12 mois de tomates mozza en tranches pour nous. Pour mon aîné, j'avais haché menu des tomates et de la mozza, et j'avais "reconstitué" des rondelles de tomates et de mozza pour lui !
Vers 10 mois, il a refusé catégoriquement une soupe patate potiron, parce que nous n'étions pas nous même en train de manger, mais plutôt de prendre l'apéro (avec une sangria). Devant lui, j'ai vidé sa soupe dans la casserole, je me suis retournée et j'ai fait semblant de lui verser la sangria (alors que je lui ai remis la même soupe). Avec tout le monde autour en train de siroter la sangria, il a dévoré sa soupe...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
juste un petit point qui n'a pas été soulevé :
- diversification
- découverte du bib
- nouveau lait
-....

ça fait beaucoup pour un si jeune bb
peut être commencer par cibler le plus important et ce concentrer dessus ?
 

Lealpt

Colostrum
juste un petit point qui n'a pas été soulevé :
- diversification
- découverte du bib
- nouveau lait
-....

ça fait beaucoup pour un si jeune bb
peut être commencer par cibler le plus important et ce concentrer dessus ?
La découverte du bib ça fait looonnnggggtttteeemmmppsss ! J’avais voulu faire du mixte au début (elle avait un mois ) en tirant mon lait mais le biberon elle l a toujours refusé … j’avais mis ça sur le compte de son frein de langue et des troubles de l’oralité ….
lorsqu’elle a le biberon en bouche elle n’en fait rien … soit elle pleure soit elle le rejette avec sa langue soit elle le mâchouille, soit elle pince les lèvres et on ne peut même pas lui mettre dans la bouche …
J’avais essayé avec du lait fraîchement tiré mais il fini systématiquement à la poubelle ,… elle ne tete pas du tout la tétine du biberon …
Pour ce qui est de piocher dans nos assiettes c’est impossible car on a pas les mêmes horaires qu’elle bien souvent et les mêmes menus surtout …. Le week-end éventuellement…
On le fait parfois pour les fruits mais ça ne constitue pas un apport …
Peut-être qu’il faudrait que je me recentre sur le sevrage ..? Mais je m étais aussi dis qu’en passant à la cuillère les laitages seraient possible si refus du bib ….
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à 5 mois le lait doit rester l'aliment principal jusqu'à 12 mois. les yaourts ne suffiront pas
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas tout lu donc désolée si tu l'as déjà dit, mais tu as essayé un autre contenant que le biberon pour donner le lait ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux donner des yaourts, il faut juste que ça ne soit pas la principale source de lait mais qu'elle ait soit du LA soit du lait maternel. Mais si elle accepte la cuillère tu peux tenter les bouillies au LA ou au lait tiré, en effet.
 
Haut