• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification & allaitement prolongé

Loula1

Colostrum
Bonjour

Je souhaite prolonger mon allaitement jusqu’à 12 mois, tout en ayant démarré récemment la diversification (mon fils a bientôt 5 mois).

Avec une moyenne de 9 tétées par jour à 6 mois, et 7 à 9 mois (selon l’OMS), je me demandais comment s’articulait la « cohabitation » lait maternel x alimentation diversifiée entre 6 mois et 1 an ? Déjeuner et goûter diversifiés (toujours en commençant par du LM?), et le reste des « repas » en allaitement exclusif ? Cela n’endommage pas trop la lactation ?

Merci !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ici, on avait poursuivi l'allaitement à la demande pendant cette période des 6-12 mois (et même après d'ailleurs).

On recommande effectivement de donner le sein avant les repas "solides", mais moi, je n'ai jamais respecté ça, tout simplement parce que les heures de repas (il mangeait avec nous, à table) ne collaient pas souvent avec les moments où il voulait téter, et qu'il ne tétait pas à heures fixes de toute façon. Donc parfois il tétait avant le repas, parfois après, l'écart entre tétées et repas étant variable. J'ai toujours allaité sans me soucier du moment, de s'il avait mangé solide ou pas, des quantités, des apports. Je répondais à la demande, comme avant, et traitais les repas solides comme qqch d'à part.

À 6 mois, on a commencé par le dîner car c'était plus convivial et aussi plus pratique pour nous. Je ne sais plus trop quand j'ai commencé à proposer à midi, mais à la crèche (entrée à 8 mois), il déjeunait. J'ai ensuite introduit le petit-déjeuner. Le goûter est venu bien plus tard (peut-être après 12 mois). Globalement, il mangeait encore très peu (faibles quantités) à 8 mois. L'allaitement à la demande ne favorise pas les grosses prises de solides rapidement (dépend peut-être aussi des enfants). On est finalement passé des purées à la DME, qui semblait l'intéresser davantage. Tu fais comme tu peux et comme tu sens, en fonction de ton orga et de l'appétit de l'enfant.

Pas d'impact négatif sur la lactation (allaitement toujours en cours ici à 23 mois) : les bébés de 6 mois sont faits pour consommer et des solides et du lait. Si on ne retire pas le lait pour les gaver de purée au point qu'ils ne veuillent plus du sein, y a pas de raison :).

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mes deux filles, j'ai fait pareil : quand elles sont gardées, difficile de faire l'allaitement à la demande. Je vais à midi allaiter à la crèche avant qu'elle ne reçoive le repas. Et pour le goûter elle a un biberon de lait maternel avant le repas. Le reste du temps c'est à la demande, du lait un peu n'importe quand et elle mange avec nous si elle a faim (on lui propose, elle prend ce qu'elle veut)