• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification, allaitement et tir allaitement

LaurianeT

Montée de lait
Bonjour,

Je me pose plusieurs questions en ce qui concerne la diversification de mon fils qui vient d'avoir 7 mois.
Il a commencé à goûter à des aliments vers 5 mois, depuis ses 6 mois il mange un repas le midi mais pas de grosse quantité. ( J'ai remarqué qu'il préfère les compotes aux purées)
Chez la nounou il boit un bib de 120 le matin et un bib de 120 l'après midi et il mange une compote au goûter.
Quand il est gardé par mon mari (un jour dans la semaine) il boit beaucoup moins de lait.
Quand je vais le chercher le soir il s'endort dans la voiture et continue souvent sa sieste jusqu'à 19h donc il tête à ce moment là, puis de nouveau avant de dormir entre 20h30 et 21h30 puis encore vers 23h, 3h et parfois 5h et 7h ou sinon juste 6h.
J'ai l'impression qu'il ne boit pas assez de lait la journée mais la pédiatre m'a recommandé de ne pas donner de lait le midi et apparemment d'après la nounou il n'en veut pas. La pédiatre me conseille de lui donner un repas complet le soir en plus car elle trouve qu'il tête trop la nuit et moi aussi j'aimerais qu'il tête moins la nuit mais pas au détriment de son apport en lait maternel !
Que pensez vous de tout cela, que me conseillez-vous ?
Merci !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la pédiatre m'a recommandé de ne pas donner de lait le midi

Coucou Lauriane,

Pourquoi, l'a-t-elle expliqué ? C'est bizarre a priori comme reco vu son âge (le lait est l'aliment principal jusqu'à un an...), surtout si on souhaite qu'il en boive moins à d'autres moments...

La nounou dit qu'il n'en veut pas, mais propose-t-elle le lait avant ou après le déjeuner ?

Les tétées de nuit, même nombreuses, ne me choquent nullement à 7 mois, c'est très courant, les mamans du forum peuvent en témoigner (mais en pédiatrie, ils pensent parfois trop en mode biberon, avec des nuits où rapidement on ne donne plus de lait, et transposent malheureusement sur les bébés allaités). Après, je comprends parfaitement que tu puisses souhaiter plus de repos !
 
Dernière édition:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je me pose plusieurs questions en ce qui concerne la diversification de mon fils qui vient d'avoir 7 mois.
Il a commencé à goûter à des aliments vers 5 mois, depuis ses 6 mois il mange un repas le midi mais pas de grosse quantité. ( J'ai remarqué qu'il préfère les compotes aux purées)
Chez la nounou il boit un bib de 120 le matin et un bib de 120 l'après midi et il mange une compote au goûter.
Quand il est gardé par mon mari (un jour dans la semaine) il boit beaucoup moins de lait.
Quand je vais le chercher le soir il s'endort dans la voiture et continue souvent sa sieste jusqu'à 19h donc il tête à ce moment là, puis de nouveau avant de dormir entre 20h30 et 21h30 puis encore vers 23h, 3h et parfois 5h et 7h ou sinon juste 6h.
J'ai l'impression qu'il ne boit pas assez de lait la journée mais la pédiatre m'a recommandé de ne pas donner de lait le midi et apparemment d'après la nounou il n'en veut pas. La pédiatre me conseille de lui donner un repas complet le soir en plus car elle trouve qu'il tête trop la nuit et moi aussi j'aimerais qu'il tête moins la nuit mais pas au détriment de son apport en lait maternel !
Que pensez vous de tout cela, que me conseillez-vous ?
Merci !
Bonjour,
En fait la nourriture ne joue pas sur les réveils nocturnes. Et je te le confirme par l expérience :j ai sevré loulou 2 à 8 mois et fait ses nuits à 2 ans. Les réveils c est sont adaptation à la dernière phase qui est arrivée à 6 mois. Les bébés aux biberon et donc très diversifié font aussi des reveils 😉
Pour les repas c est en fonction de ses besoins et de tes envies. Le livret pmi recommande 8 mois pour le 2ème repas. Mais si à la fin d 1 tétée, il est pas rassasié ou que tu veux essayer, tu peux lui proposer et voir s il accepte. Moi à 8 mois, il prenait 30 gr le soir et à 9, il prend 100gr mais 1 bouillie le matin. Les enfants organisent leur repas sur 1 semaine et non pas sur 1 journée. Et ça ne change que peu leur réveil.
Est-ce que tu as essayer les bouillies ou même les flans de LM ?
 

LaurianeT

Montée de lait
Coucou Lauriane,

Pourquoi, l'a-t-elle expliqué ? C'est bizarre a priori comme reco vu son âge (le lait est l'aliment principal jusqu'à un an...), surtout si on souhaite qu'il en boive moins à d'autres moments...

La nounou dit qu'il n'en veut pas, mais propose-t-elle le lait avant ou après le déjeuner ?

Les tétées de nuit, même nombreuses, ne me choquent nullement à 7 mois, c'est très courant, les mamans du forum peuvent en témoigner (mais en pédiatrie, ils pensent parfois trop en mode biberon, avec des nuits où rapidement on ne donne plus de lait, et transposent malheureusement sur les bébés allaités). Après, je comprends parfaitement que tu puisses souhaiter plus de repos !
Justement ça m'étonne de ne plus lui donner de lait le midi, elle me dit que c'est par rapport à l'absorption du fer , que les laitages la diminuerait 🤷 c'est la première fois que j'entends ça je vais me renseigner .

Je crois que la nounou ne lui propose plus forcément le midi mais c'était plutôt après je pense. Le truc c'est que mon fils n'aime pas trop boire au biberon donc ça aide pas
 

LaurianeT

Montée de lait
Bonjour,
En fait la nourriture ne joue pas sur les réveils nocturnes. Et je te le confirme par l expérience :j ai sevré loulou 2 à 8 mois et fait ses nuits à 2 ans. Les réveils c est sont adaptation à la dernière phase qui est arrivée à 6 mois. Les bébés aux biberon et donc très diversifié font aussi des reveils 😉
Pour les repas c est en fonction de ses besoins et de tes envies. Le livret pmi recommande 8 mois pour le 2ème repas. Mais si à la fin d 1 tétée, il est pas rassasié ou que tu veux essayer, tu peux lui proposer et voir s il accepte. Moi à 8 mois, il prenait 30 gr le soir et à 9, il prend 100gr mais 1 bouillie le matin. Les enfants organisent leur repas sur 1 semaine et non pas sur 1 journée. Et ça ne change que peu leur réveil.
Est-ce que tu as essayer les bouillies ou même les flans de LM ?
J'ai essayé de lui donner à manger le soir ces deux derniers jours et il s'est même réveillé plus souvent !

Non je n'ai jamais essayé les bouillies et flans, je lui proposerai à quel moment ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai essayé de lui donner à manger le soir ces deux derniers jours et il s'est même réveillé plus souvent !

Non je n'ai jamais essayé les bouillies et flans, je lui proposerai à quel moment ?
Comme c est du lait maternelle, les flans c est quand tu veux. Tu as la recette ? Et la bouillie, a toi de voir: moi, il l a prend apres la tetee du matin: dans 30ml de LM, 2 cuilleres a cafe. Car avec l allaitement, je pense que les petits ont l habitude de manger mlins le soirs que le matin ;)
 

LaurianeT

Montée de lait
Comme c est du lait maternelle, les flans c est quand tu veux. Tu as la recette ? Et la bouillie, a toi de voir: moi, il l a prend apres la tetee du matin: dans 30ml de LM, 2 cuilleres a cafe. Car avec l allaitement, je pense que les petits ont l habitude de manger mlins le soirs que le matin ;)
Non je n'ai pas la recette mais je chercherai ! Et la bouillie tu utilises quoi? Des céréales spéciales bébé ? Je vais tenter 🙂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle me dit que c'est par rapport à l'absorption du fer , que les laitages la diminuerait 🤷 c'est la première fois que j'entends ça je vais me renseigner .
Les laitages de vache, pas le lait maternel!
Le lait maternel contient moins de fer que les préparations industrielles mais celui ci est hautement assimilable. En fait les industriels doivent mettre plus de fer dans les préparations industrielles que ce qui est contenu dans le lait maternel car en effet celui ci est mal assimilé lorsqu'il est mélangé au lait de vache.
Mais ce n'est pas vrai pour le lait maternel.
 

LaurianeT

Montée de lait
Les laitages de vache, pas le lait maternel!
Le lait maternel contient moins de fer que les préparations industrielles mais celui ci est hautement assimilable. En fait les industriels doivent mettre plus de fer dans les préparations industrielles que ce qui est contenu dans le lait maternel car en effet celui ci est mal assimilé lorsqu'il est mélangé au lait de vache.
Mais ce n'est pas vrai pour le lait maternel.
Ok donc en gros elle m'a donné la même recommandation que celle qu'elle aurait donné à quelqu'un qui donne du LA à son bébé sans faire la différence. Donc je vais dire à la nounou de continuer à proposer un bib le midi ou mettre du lait dans la purée
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les laitages de vache, pas le lait maternel!
Le lait maternel contient moins de fer que les préparations industrielles mais celui ci est hautement assimilable. En fait les industriels doivent mettre plus de fer dans les préparations industrielles que ce qui est contenu dans le lait maternel car en effet celui ci est mal assimilé lorsqu'il est mélangé au lait de vache.
Mais ce n'est pas vrai pour le lait maternel.
Justement ça m'étonne de ne plus lui donner de lait le midi, elle me dit que c'est par rapport à l'absorption du fer , que les laitages la diminuerait 🤷 c'est la première fois que j'entends ça je vais me renseigner .

Je crois que la nounou ne lui propose plus forcément le midi mais c'était plutôt après je pense. Le truc c'est que mon fils n'aime pas trop boire au biberon donc ça aide pas
Alors en fait le calcium diminue l absorbtion du fer. Et dans les laitages de lait de vache, y a beaucoup de calcium, c est pour ça que quand on donne du lait de vache y a 1 dose maximale à donner. Mais c est les laits de vache pas le lait maternel. Qui pour le coup est bien dosé et donc pas de soucis.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ok donc en gros elle m'a donné la même recommandation que celle qu'elle aurait donné à quelqu'un qui donne du LA à son bébé sans faire la différence. Donc je vais dire à la nounou de continuer à proposer un bib le midi ou mettre du lait dans la purée
C'est souvent le cas quand les professionnels sont insuffisamment formés (ou formés par les industriels....)
 

LaurianeT

Montée de lait
Super merci pour les infos !! Je me disais que mince depuis le début en mettant du lait dans sa purée je faisais des bêtises, ça me rassure que ce soit pas le cas!

L'autre soucis c'est que je tire grand max 300ml en une journée donc c'est pas tant que ça... mais bon avec ce qu'il tête la nuit il doit boire suffisamment. Ya eu une petite cassure dans sa courbe justement depuis le début de la diversification mais il suit bien son nouveau couloir je crois 🙂
Je vais continuer à faire comme je fais alors et attendre encore un peu pour le repas du soir !

Et sinon en ce qui concerne les tétées de nuit, ça fait 3jours qu'il arrête pas de téter la nuit et c'est très très fatiguant, j'espère que ça va passer mais je crois que plus il grandit plus il a besoin du sein pour s'endormir, vous avez des astuces pour qu'il apprenne à se rendormir sans le sein?
 

LaurianeT

Montée de lait
Et voilà la recette des flans https://mamreva.com/2017/04/28/continuer-lallaitement-malgre-la-reprise-du-boulot-sans-biberons/
Et oui j ai pris l avoine bio pour bébé. Ma grand-mère m'avait souvent dit que j avais été élevé à l avoine😂
Merci, j'étais passée à côté du message !
En faisant les courses tout à l'heure j'ai trouvé que des céréales bledina aromatisés, ça me tente pas trop de lui donner ça et au rayon bio, rien. Je chercherai dans un autre magasin
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'autre soucis c'est que je tire grand max 300ml en une journée donc c'est pas tant que ça...
Whaou, moi je trouve ça vachement bien!
Un bébé au sein boit entre 800 et 900ml par 24h, ce que tu tires représente 1/3 de sa ration!
 

LaurianeT

Montée de lait
Whaou, moi je trouve ça vachement bien!
Un bébé au sein boit entre 800 et 900ml par 24h, ce que tu tires représente 1/3 de sa ration!
Vu comme ça oui mais mon fils est gardé sur des journées de 11heures quand même ! Mais 300 c'est vraiment le max , ça tourne plus autour de 240, j'arrive à 300 quand j'arrive à tirer une fois de plus dans la journée...
En tout cas ça me rassure quand-même 🙂
 
Haut