• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification, allaitement et reprise du travail

Alaska1812

Montée de lait
Bonjour,

Je suis en pleine interrogation en ce moment en vue de ma reprise du boulot fin octobre, et suite à notre rendez-vous mensuel chez la pédiatre. Notre fille a 6 mois 1/2, exclusivement allaitée au sein depuis sa naissance. 70cm et 8.7kg, elle suit très bien ses courbes taille et poids depuis la naissance.

La pédiatre nous a clairement expliqué que notre fille ne mangeait pas assez de solides, que le lait ne suffisait plus.
Nous avons commencé la diversification purée vers 4 mois 1/2, abandonné car manque d'intérêt, refus... Puis réessayé quelques semaines après. Elle semble apprécier mais s'arrête de manger après 2/3 cuillères, 60g maximum. Elle semble être un peu plus intéressée par la DME, la découverte des textures, le fait de manger seule, mais ne mange pas énormément plus.
Elle tête plus ou moins 7-8 fois la journée sans compter la nuit (plus ou moins 2/3 grosses tétées), j'ai menti à ce sujet a la pédiatre bien sûr pour qui ça devrait plus être de l'ordre de 4 tétées : matin, midi, goûter, soir et pas du tout la nuit. Et que je devrais la faire téter après le repas et non pas avant. Je pensais que le lait était prioritaire, mais vu la quantité de solides ingérée, dois-je écouter la pédiatre et la faire téter moins souvent et après le repas ? Ou est-ce que je continue les tétées à volonté ?
De plus, je reprend le boulot fin octobre, elle sera gardée par sa grand-mère assistante maternelle mais qui n'a jamais gardé de bébé allaité. Elle aura 7 mois 1/2. On sera séparé 8h, je ne pourrai tirer que pendant ma pause dej (pas possibilité de faire plus), normalement si elle tête juste avant de partir puis des mon retour, il n'y aura pas plus de 4h/4h30 max entre les tétées/tirages. Est-ce que ce sera suffisant pour maintenir ma lactation et fournir suffisamment de lait à ma fille pendant son temps de garde ? Car si elle n'augmente pas ses quantités de solides d'ici le mois prochain elle aura quand même besoin de beaucoup de lait... J'ai peur qu'elle ait faim, qu'elle ne se nourrisse pas suffisamment et qu'elle finisse par casser sa courbe. En plus, c'est pas une grande fan de biberon, même si ça va un peu mieux avec la tétine Me*ela. Combien est-ce que je devrais prévoir de lait pour son temps de garde ? En combien de fois ?

Je ressort de ce rendez-vous pédiatre avec pas mal de doutes, j'ai l'impression de faire un peu n'importe quoi. Pour elle, ma fille devrait donc moins téter, manger plus, s'endormir seule et dormir toute la nuit. Tout le contraire de ce qui se passe actuellement.

Je vous remercie d'avance. Je pense que j'ai surtout besoin d'être rassurée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toi ! :)
Tout ce que je lis, moi, c'est que 1) ta pédiatre n'y connaît rien en allaitement (même s'il est peut-être bien par ailleurs) et 2) tu fais tout bien ! :lol:

En gros, la diversification, c'est 6 mois recommandé (même par la société française de pédiatrie, tu pourras coller ça sous le nez de ta pédiatre si tu as envie !). Donc à 6 mois et demi, c'est parfaitement normal de ne faire que "goûter".
Ensuite ton lait restera assez nourrissant, il n'y a aucun problème. Les seuls trucs qui peuvent y manquer passé 6 mois ce sont le fer et le zinc, si ta puce mange des petites quantités d'aliments contenant du fer c'est largement suffisant.
Et comme tu le fais, tétées avant le repas car les tétées sont plus nourrissantes(*). Et beaucoup de tétées par jour, ce qu'a dit la pédiatre ce sont des recommandations pour du lait artificiel...
Bref tu fais tout bien depuis le début, continue de dire "oui oui" sauf si tu as le courage de la confronter. :)

Pour la reprise, tu verras. Un seul tirage c'est peut-être juste, mais ça peut passer. Éventuellement, à ton retour, tu auras les seins blindés et tu pourras peut-être tirer en même temps qu'elle tète afin de bien vider (et stimuler).
Selon le temps tu peux envisager de faire de même le matin avant de partir pour que tes seins soient bien vidés avant d'y aller. :pom pom:

Là ta puce mange peu de solides, mais ça peut s'accélérer, et entre 8-9 mois et un an, il est possible (selon le rythme de l'enfant et celui de tes seins !) de se passer carrément de tirages en journée (laitages et solides à volonté). Tu verras à ce moment comment tu le sens et ta lactation aussi. :)


(*) C'est pas seulement vachement calorique, c'est aussi hyper assimilable. À tel point qu'aux USA, où on peut "vendre" son lait (ouais...) il y a des bodybuilders (!!) en achètent pour le consommer car ça permet d'augmenter très efficacement sa masse musculaire (!!).
 

Maléo

Hyperlactation
Pas mieux que @Sekhmet
Ma chance, c'est d'avoir un généraliste gentil qui a souri lui aussi après m'avoir demandé si ma fille commençait à manger ... C'est l'air environnant qui l'a nourrit depuis 6 mois?!
Ton lait sera tjs bon. Et en général les bébés s'adaptent bien à manger différemment selon si maman est là où non.
Bonne nuit
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Complètement d’accord :) tu fais tout super et je suis au même stade que toi :) quelle top maman tu fais !
💪🏻😊🤗
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A l’écoute, respectueuse, qui protège son enfant de conseils inadaptés, et qui suit son intérêt à lui (ton enfant).
 
Les quantités ingérées semblent pas mal pour cet âge, 6 mois et demi!

Oui, ce médecin calque les tétés sur les biberons, ça a été et c'est courant, mais complètement erroné, 4 tétés se seraient presque inquiétant!

Actuellement, vous n'avez pas à vous en faire....
 

Alaska1812

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait plaisir 🥰 pour la pédiatre je m'en doutais mais c'est vrai que face à un médecin on a tendance à se remettre en question... Pour tout le reste elle est top. C'est dommage je trouve.
Pour les tirages à la reprise c'est vrai que je n'avais pas pensé à faire ça merci @Sekhmet et puis ça permettra d'être sûre d'avoir ce qu'il faut niveau quantité.
Merci pour les conseils, je vais arrêter de me prendre la tête pour les quantités de solides tant qu'elle mange des choses riches en fer donc. Cette semaine on a introduit les oeufs et le poulet (on avait attendu un peu car suspicion d'allergies donc on avait peur d'introduire de nouvelles choses avant ce fameux rdv pédiatre) 🙂
Bonne soirée
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
J'arrive un peu après la bataille. je comprends que tu te sois sentie remise en question. Quand un médecin du haut de ses N années d'étude nous explique d'un air péremptoire qu'on ne fait pas bien pour notre bébé c'est dur de ne pas se laisser déstabiliser.
Je suis d'accord avec les autres, tu fais tout bien!

Pour la reprise du boulot, je pense qu'à 7 mois et demi, la lactation est bien installée. Si tu te rends compte que ta lactation baisse, ou si tu souhaites pouvoir donner plus de lait pour la journée, tu pourras toujours rajouter un tirage à l'heure qui t'arrange le plus (avant de partir comme le conseille @Sekhmet, en rentrant après la tétée d'accueil, ou carrément dans la soirée après avoir couché bébé)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture pour compléter ce qu'on dit les mamans?
 

Alaska1812

Montée de lait
Bonjour, j'ai de nouveau besoin de conseils. voilà j'ai repris le travail lundi et ça se passe... Pas super bien. Je rajoute que ma fille a en plus déclaré un rhume depuis le début de la semaine. Elle est gardée par papa pour l'instant, je à 10h et reviens vers 18h. Elle a maintenant 7 mois et demi.

Papa gère très bien y'a pas de soucis, il fait ce qu'il peut mais c'est vraiment difficile. Avant hier elle a pleuré toute la journée, elle a refusé mon lait et j'ai retrouvé un bébé affamé le soir qui ne voulait pas dormir et se réveillait toutes les 30mn. Je suis épuisée. Hier elle a pris 30ml de LM a la seringue.
Elle ne mange toujours pas énormément de solides même si un peu plus qu'il y a 1 mois. Au début de semaine j'avais fait des purées pour que ce soit plus simple a nettoyer pour papa, mais on est repassé hier en DME car elle apprécie vraiment pas la purée. C'est dommage car j'avais pensé à la mixer avec mon lait.
Qu'est ce que je pourrais faire pour qu'elle prenne plus de lait ? Elle refuse le biberon, gère pas le petit verre, la seringue c'est bien mais fastidieux et les quantités sont pas ouf.
C'est galère de la faire manger à la cuillère car elle veut tout faire toute seule, donc elle chope la cuillère et tous se renverse.

Est ce qu'il est trop tôt pour passer aux laitages en journée ? J'avais vu plus 8/9 mois si bonne diversification.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai de nouveau besoin de conseils. voilà j'ai repris le travail lundi et ça se passe... Pas super bien. Je rajoute que ma fille a en plus déclaré un rhume depuis le début de la semaine. Elle est gardée par papa pour l'instant, je à 10h et reviens vers 18h. Elle a maintenant 7 mois et demi.

Papa gère très bien y'a pas de soucis, il fait ce qu'il peut mais c'est vraiment difficile. Avant hier elle a pleuré toute la journée, elle a refusé mon lait et j'ai retrouvé un bébé affamé le soir qui ne voulait pas dormir et se réveillait toutes les 30mn. Je suis épuisée. Hier elle a pris 30ml de LM a la seringue.
Elle ne mange toujours pas énormément de solides même si un peu plus qu'il y a 1 mois. Au début de semaine j'avais fait des purées pour que ce soit plus simple a nettoyer pour papa, mais on est repassé hier en DME car elle apprécie vraiment pas la purée. C'est dommage car j'avais pensé à la mixer avec mon lait.
Qu'est ce que je pourrais faire pour qu'elle prenne plus de lait ? Elle refuse le biberon, gère pas le petit verre, la seringue c'est bien mais fastidieux et les quantités sont pas ouf.
C'est galère de la faire manger à la cuillère car elle veut tout faire toute seule, donc elle chope la cuillère et tous se renverse.

Est ce qu'il est trop tôt pour passer aux laitages en journée ? J'avais vu plus 8/9 mois si bonne diversification.
Hello,
Tu as essayé la tasse avec une paille ?
Sinon pour les morceaux, je tenterai les pancake au lait maternel ou du porridge, des flans au LM.
Tu as quoi comme cuillère car avec les pre-cuillere la purée se renverse pas et elle peut faire seule (ça n'empêche pas les jetés de cuillère par contre 😅)
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, pour ma part, je tenterais les laitages (c'est ce que j'ai fait tot avec mon fils qui refusait les bib) Sinon,j'avais vu des recettes de flan au lait maternel, je crois avec de l'agar agar. En faisant rechercher sur le forum tu trouveras peut être.
Sinon, comment est la prise de poids, ta fille mouille-t-elle bien ses couches?
Bonne journée
 

Alaska1812

Montée de lait
@Loarwenn non pas essayé, je vais vite commander sur Amazon ça et une 360 pour essayer. La tasse a bec ça va pas.
J'ai des precuilleres mais c vrai qu'elle se fait plus les dents dessus qu'autre chose.
@Maléo jusqu'ici superbe prise de poids depuis sa naissance. Un bébé qui mouillait bien ses couches et faisait caca tous les jours. Depuis ma reprise elle mouille très peu ses couches même la nuit la couche est pu aussi pleine qu'avant. Fait toujours caca par contre.
Ça n'a pas affecté sa prise de poids a ton fils les laitages ? Tu lui donnais quoi ? Il tetait toujours matin et soir ? La nuit ?
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, il ne prenait pas du tout le LA et je tirais trop peu. On lui a donné des yaourts nature au lait de vache entier (le plus simple à mon sens) pendant les moments de garde, sinon, il tétait bcp avec moi et j'avais la chance de ne pas travailler les mercredis. Et oui, il se rattrapait la nuit.... Il a tété jusqu'à 2 ans et demi!
Ta fille a surement besoin d'un temps d'adaptation, une semaine c'est peu pour trouver un nouvel équilibre.
Bon we
 

Alaska1812

Montée de lait
@Maléo d'accord. A voir dans la semaine pro, je vais prévoir des laitages/recettes au LM au cas où elle continue a pas prendre de lait. En soit je pars 8h c'est pas catastrophique... Les bébés qui font leurs nuits passent plus longtemps que ça sans lait. Ça ne me dérange pas qu'elle tête la nuit, mais depuis le début de la semaine c'est toutes les 30mn/1h. Je viens de passer 1h30 a la rendormir entre lavage de nez, les dents...
Sûrement un temps d'adaptation comme tu dis mais en attendant c'est dur...
 

Edel

Période de pointe
Ma fille avait 2,5 mois mais la première semaine, où elle était avec le papa, a été un enfer. Elle hurlait de faim et refusait le biberon. Je rentrais pour une tétée au déjeuner, ce qui nous rassurait un peu, mais à part ça, il a fallu trois jours pour qu'elle accepte 60 ml.
La deuxième semaine, en milieu de semaine elle pleurait un peu quand on lui présentait le biberon, plus du tout en fin de semaine.

Je crois qu'elle a eu du mal à comprendre que le papa ne puisse pas me l'amener comme il faisait avant.

À cinq mois à la crèche elle prenait 450 ml et j'ai eu du mal à suivre.
Courage ! C'est un moment difficile mais elle va s'habituer à ton absence (et à celle de tes seins). Vous allez trouver des solutions, d'autant plus qu'elle est plus grande et peut manger des solides et boire de l'eau.
 
Haut