• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification alimentaire, diminution des tétées ?

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour,
On a commencé la diversification avec ma fille à 5 mois et demi parce qu’elle essayait d’attraper le contenu de nos assiettes depuis quelques temps. Au début, c’était juste une cuiller par-ci, une cuiller par-là, pour goûter. On a commencé avec des compotes de fruits et des purées de légumes, et là depuis une semaine on a introduit un peu de viande. Elle suit le 15e percentile depuis ses premières semaines de vie, c’est un petit gabarit et je ne voudrais pas qu’elle stagne ou perde du poids, donc on fait attention à toujours lui proposer du lait (tétée ou biberon de mon lait) avant les solides.
Elle a aujourd’hui 6 mois et une semaine. Depuis une semaine, elle mange davantage : elle est passée de 3-4 cuillers par jour à environ 150 ml de solides. Problème, elle tète moins. Elle continue de faire une grosse tétée le matin, tète pour s’endormir le soir, et se réveille parfois la nuit pour téter, mais dans la journée, elle ne tète plus aussi longtemps qu'avant. Elle ne refuse pas de téter quand je lui propose, mais elle s’arrête après quelques minutes. Et puis cet après-midi au travail j’ai tiré 40ml alors que d’habitude je tire 100. Ce matin, pareil, j’ai tiré 60ml alors que d’habitude je tire 120. Je me demande si ce n’est pas dû au fait qu’elle tète moins. Elle ne finit plus ses biberons non plus. Je laisse 150ml de mon lait tiré le matin et 150 l’après-midi, d’habitude elle buvait tout, et là elle en laisse systématiquement 50ml. Par contre, elle est capable de manger une compote alors qu’elle ne veut plus du lait...
J’ai peur que ses besoins nutritionnels ne soient pas couverts si elle ne boit plus assez de lait. On me dit que je peux lui donner du yaourt, mais je n’avais pas du tout prévu d’introduire des laitages aussi tôt, elle n’a que 6 mois. Et puis je m’inquiète pour ma lactation vu ce que j’ai tiré aujourd’hui. Mon compagnon se demande s’il ne vaudrait pas mieux laisser tomber la diversification pour une ou deux semaines, pour qu’elle se remette à bien téter. Moi je me dis que peut-être comme c’est nouveau elle est plus intéressée par la nourriture en ce moment. Mais si ma lactation baisse, est-ce que je ne risque pas de ne plus avoir assez si elle se remet à téter davantage ?
Est-ce que c'est normal qu'elle tète moins ? Est-ce que je dois tirer davantage pour compenser et maintenir la lactation ?
Merci pour vos conseils ou témoignages.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il faut laisser ta fille gérer. Continue à lui proposer le lait avant les solides, elle prendra ce dont elle a besoin ! Et complète avec la quantité de solides qu'elle souhaite.
Progressivement, à mesure que la diversification avance, la quantité de lait bue va diminuer... C'est normal.
Si tu laisses ta fille gérer et que tu fais à sa demande, il n'y aura pas de souci, elle aura ce dont elle a besoin.
 

Pervenche

Période de pointe
A 6 mois, les bébés (non allaités) n'ont pas encore besoin d'au moins 500ml de lait/ jour, Cerise ? J'avais demandé sur le blog d'une consultante en lactation, qui m'avait répondu qu'un bébé de 7 mois allaité prenait encore 750ml/24h.
C'est mon premier bébé, mais il me semble pas qu'à 6 mois, la lactation suivra si son bébé ne tète quasiment plus. J'ai cru lire que l'OMS recommandait encore 8 ou 9 tétées/24h, si je ne me trompe pas ?
Le mien a 7 mois, et quand je travaille 3jours de suite (puis 2 repos), puis 3 jours de travail etc. eh ben au bout des 3 jours, je tire beaucoup moins que le premier jour, c'est bien que ma lactation baisse, non ? Je ne peux tirer qu'une fois au travail, sachant que le matin il tète à volonté, et que je pars à 12h30 jusqu'à 22h environ.
Il ne réclame jamais le sein, je lui propose toutes les 2h30/3h environ... + petit pot le midi, et compote à 16h.
Je ne sais pas si ce qu'on fait est bien, mais c'est la seule façon que l'on a trouvé pour que je n'ai pas de baisse de lait et que sa prise de poids se maintienne.
Par contre c'est un gros mangeur, et quand je le laisse l'aprèm chez la nounou, je dois prévoir 2 bib d'environ 200ml chacun...
Si c'est le matin et qu'il a tété dans la nuit, je prévois environ 150/180 pour le papa avant d'aller chez la nounou, et 90/120 le midi avant le petit pot.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne lis pas que son bébé ne tète quasiment plus... Seulement qu'il tète moins. Mais s'il a réduit de lui-même, c'est probablement que ça lui suffit. Si le lait est toujours donné avant les solides, et que les solides ne sont donnés qu'en complément et à la demande du bébé, alors le bébé peut gérer lui-même selon ses besoins.
 

Mamalexa

Période de pointe
Merci pour vos réponses. En fait c'est justement ça le problème : je n'arrive pas à savoir si elle tète un peu moins, ou beaucoup moins...Moi aussi j'ai lu que pour un bébé de 6 mois l'apport en lait devait rester élevé même avec la diversification. Tout ce que je sais c'est qu'elle tète moins longtemps, qu'elle laisse 1/3 de son biberon l'après-midi, et que je tire moins de lait.

Je l'allaite plutôt à la proposition qu'à la demande. Le week-end impossible de compter les tétées, quand je suis avec elle je lui propose le sein très souvent et elle tète vraiment peu de temps (quelquefois juste 10 à 20 gorgées). Si on joue par exemple elle va jouer 15 minutes, téter 1 minute, jouer 15 minutes etc. Idem pour les siestes, elle "dort-tète"...Je fais comme ça parce qu'il n'y a pas moyen de la garder plus de 5 minutes au sein pendant la journée, elle est tout de suite distraite, donc je me dis que la moindre gorgée est bonne à prendre...

La semaine comme je travaille c'est plus réglé, voilà à quoi ça ressemble :
6h/7h : plusieurs micro-tétées avant de se lever
8h: tétée avant que je parte au travail
10h30: biberon de mon lait (150ml)
entre 12h30 et 14h: 1 ou 2 petites tétées + purée légumes/viande + compote
15h30: biberon de mon lait (150ml mais depuis peu elle en laisse 50ml)
18h/20h: plusieurs micro-tétées + purée légumes
20h: tétouillage pour s'endormir
Elle refait parfois une petite tétée à minuit, pas toujours. La nuit je ne sais pas trop, elle dort avec nous et si elle se réveille je l'approche du sein, mais comme je me rendors tout de suite je ne peux pas dire si elle prend beaucoup. J'ai plutôt l'impression qu'elle veut juste se rendormir avec le sein dans la bouche.

On lui prépare purées et compotes, je pense qu'elle prend à peu près l'équivalent d'un petit pot légumes/viande de 120g + un petit pot compote sur la journée. On lui en propose 2 ou 3 fois par jour, à peu près à l'heure de nos repas et après le lait, jusqu'à ce qu'elle tourne la tête ou n'ouvre plus la bouche. J'ai l'impression que ce n'est pas beaucoup de solides par rapport à ce que donnent certaines mamans de bébés du même âge.

Du moment que j'arrive encore à tirer sur la journée les 250 ml qu'il lui faut quand je suis au travail, même si ça veut dire que je dois tirer plus souvent pour compenser les faibles tirages, je pense qu'on va continuer comme ça. J'irai la faire peser dans un mois pour voir ce que donne la courbe de poids et on avisera si ça ne va pas.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur le fait qu'elle tète moins longtemps, ça ne veut rien dire : elle est peut-être plus efficace, tout simplement.
Sur le fait qu'elle boive moins au biberon en ton absence et que tu tires moins, ça ne veut rien dire non plus : mes deux enfants se sont mis à moins boire de lait en mon absence au bout d'un moment. Mais avec moi, je pense qu'ils buvaient toujours autant.

D'après ce que tu décris, je ne vois pas ce que tu pourrais faire de mieux : tu lui proposes, elle dispose ;) (que ce soit pour le sein comme pour les solides.) C'est l'idéal ! Donc il n'y a aucune raison qu'elle n'ait pas ce dont elle a besoin. Fais-lui confiance :)
 

Mamalexa

Période de pointe
Tu as raison Cerise il faut que je lui fasse confiance. Avec la diversification je me retrouve comme au début de l'allaitement, quand je passais mon temps à me demander si elle prenait assez de lait...Au bout de 6 mois d'allaitement on pourrait espérer que j'aie appris à nous faire confiance, mais je m'aperçois que c'est fragile, au moindre changement je recommence à m'inquiéter.
 

Rainbow

Colostrum
Tu as raison Cerise il faut que je lui fasse confiance. Avec la diversification je me retrouve comme au début de l'allaitement, quand je passais mon temps à me demander si elle prenait assez de lait...Au bout de 6 mois d'allaitement on pourrait espérer que j'aie appris à nous faire confiance, mais je m'aperçois que c'est fragile, au moindre changement je recommence à m'inquiéter.
Bonjour,
Je me retrouve parfaitement dans votre témoignage, je vis très exactement la même chose avec mon petit Camille. Hormis que je ne travaille pas (donc pas de biberon), et qu’en plus depuis la diversification, j’enchaîne les engorgements (ou mastite?...je ne connais pas la différence), c’est très douloureux, difficile de porter bébé, et du coup j’appréhende la tétée alors que normalement c’est que du bonheur.
J’ai rdv demain avec ma sage femme. Après un rapide sms, elle pense qu’il tète mal et que mes seins doivent prendre le temps de s’adapter....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je me retrouve parfaitement dans votre témoignage, je vis très exactement la même chose avec mon petit Camille. Hormis que je ne travaille pas (donc pas de biberon), et qu’en plus depuis la diversification, j’enchaîne les engorgements (ou mastite?...je ne connais pas la différence), c’est très douloureux, difficile de porter bébé, et du coup j’appréhende la tétée alors que normalement c’est que du bonheur.
J’ai rdv demain avec ma sage femme. Après un rapide sms, elle pense qu’il tète mal et que mes seins doivent prendre le temps de s’adapter....
Ouch ça ne doit pas être facile ! :calin:
N'hésite pas à créer un sujet pour ton problème de mastite/engorgement, tu as plus de chances d'avoir une réponse que sur ce vieux sujet. Il y a un forum "maladie de la maman" je pense que c'est tout indiqué ! :) :pom pom:
 
Haut