• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification a 7 mois et demie

caracol792003

Montée de lait
Ma puce a 7 mois et demie. Nous avons commencé à introduire quelques légumes vers 6 mois et demie. Des morceaux, pas de purée. En fait on fait un peu un compromis entre la DME (à la maison) et la diversification plus classique (à la crèche), mais touorus sans purée.

Donc pour l'instant elle tête le matin, puis bib de 240ml de LM vers 10h30 à la crèche. Puis légumes (l'équivalent en volume de 150ml), puis bib de 240ml LM en début d'après-midi. Elle a ensuite une tétée retrouvailles vers 17h, puis l'équivalent d'un pot de compote, ou une cracotte/galette de riz... Puis c'est un peu "open bar" jusuq'à son coucher à 19h. Sachant qu'en principe elle tête à 17h puis à 18h30/19h. Puis dodo jusuq'à 7h.

Ce rythme est assez cahotique et encore nouveau car je ne veux pas presser les choses. Par exemple je ne lui donnerai pas de viande tant qu'elle n'aura pas de dents je pense (même si elle mastique bien avec ses gencives), et j'attends aussi qu'elle se tienne bien assise pour la metrte dans la chaise haute avec nous, pour l'instant c'est sur mes genous sur le canapé, pas forcément à l'heure de nos repas à nous.

Je me demande si je peux commence rà introduire un peu de céréales le matin. Par exemple une tétée, puis l'équivalent d'un pot de bouillie d'avoine (déjà testé les céréales dans le LM : ça marche pas...), pour peut-être diminuer un peut la quantité de lait prise à 10h30. Et les laitages, c'ets pour quand ? Est-elle trop petite encore pour tester des petits flans de LM ? (pas envie de passer au lait de vache pour le moment).

Je pensais garder son rythme actuel qqs semaines encore, et attendre au moins Noël pour ammener une nouveauté de plus car finalement, ça ne fait qu'un mois qu'elle a commencé le solide.

Vous en pensez quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
j'en pense que ce n'est pas à nous de juger si ce que tu fais est bien ou pas, c'est plutôt à ta fille de juger. Tu peux toujours proposer, si elle aime bien elle pourra manger, si elle n'aime pas tu pourras laisser tomber, c'est bien le principe de la DME ;-)

tant qu'elle tète à volonté, de toute façon, elle a pratiquement tout ce qu'il faut!
 

caracol792003

Montée de lait
Eh bien en l'espace de 2 semaines et nous a bien montré qu'elle avait très envie de manger ! Il faut que ça aille vite, et quand l'assiette est terminée elle pleure en regardant sa pauvre assiette vide...

ça s'est un peu régulé cette semaine :
- tétée au lever
- bibi dans la matinée en crèche. Elle prend un peu moins cette semaine mais était enrhumée, donc ça explique je pense.
- légumes le midi : elle s'intéresse beaucoup à nos assiettes, aux aliments colorés surtout, en revanche les textures très lisses ressortent de la bouche en lui dégoulinant alors que les petits morceaux, miam miam, elle savoure. Puis bib ou tété selon qu'elle est à la crèche ou à la maison.
- puis goûter c'est pareil, une bonne pomme cuite elle adore, en revanche une compote elle lorgne beaucoup moins dessus et râle vite. J'ai quand même 'limpresison qu'elle préfère les légumes aux fruits.
- dîner elle avait juste une tétée jusqu'à ce qu'elle "demande" à terminer l'assiette de brocolis de son grand-frère. bon après ça elle a senti le brocolis pendant 3 jours ! On avait eu le même phénomène avec le choux-fleur. donc maintenant au dîner elle prend une grosse tétée, une petite soupe ou des légumes en morceaux avec un peu de féculents, elle jubile, puis tétée câlins et gros dodo serein


Elle a goûté donc beaucoup de légumes déjà, toujours avec gourmandise, et montre vraiment de l'intérêt pour nos assiettes, c'est un régal de la regarder !
 

Sabrina

Montée de lait
C'est un régal de lire ton enthousiasme aussi ! Bravo d'avoir fait confiance à ta puce et la laisser gérer !

Bonne continuation :)
Sabrina
 

Sealine

Hyperlactation
super !!! ça m'intéresse aussi ton expérience, car ici, on a commencé à prendre un rythme pour les repas (à part là, il a eu une gastro fulgurante qui a tout chamboulé). il a 8 mois et deux jours.

le matin : TT
dans la matinée, il a un bib de LA chez la nounou
à midi : purée de légumes + compote de fruit ou yaourt
au gouter : compote de fruit + yaourt ou bib de LA
le soir (vers 18 19 h) : TT
et toute la nuit : TT

je voulais savoir à partir de quand tu as donné à manger en plus le soir. la pédiatre nous a dit de ne donner qu'un repas + gouter par jour au départ, mais ce soir, on mangeait une soupe et mon fils se tortillait dans tous les sens pour gouter, je lui en ai donné un peu, mais dur dur de ne pas continuer, il en voulait plus...

penses tu que je puisse donner un repas le soir ? purée de légumes et compote ?
et quand et comment donner des féculents ? on met un tiers de purée de pomme de terre dans les purées liquide (genre poireaux ou courgette).
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
alors au nom de toutes les mamans qui désespèrent de faire manger de la soupe aux enfants, je dirais de ne pas hésiter à lui en donner. s'il a déjà goûté tous les ingrédients, tu n'as pas besoin de te poser des questions ;-)

on doit être prudent seulement lorsqu'il s'agit d'aliments nouveaux (ma fille a adoré la patate et en a mangé énormément la première fois, et puis elle a pleuré non stop le soir... évidemment c'était le soir où on invitait un client important de mon homme, avec sa femme, qui n'avaient pas d'enfants)

et savoure le compliment quand il prend plaisir à manger ta soupe!! (tu pourrais partager ta recette d'ailleurs? )

tu peux aussi donner de la pomme de terre sans courgette, et puis pas besoin de ne donner que des aliments en forme de purée non plus!

bon appétit!
 

Sealine

Hyperlactation
en fait, c'était de la soupe potimaron chataigne maison (mais faite par mon mari, donc je ne sais pas ce qu'il y a exactement dedans), avec creme fraiche et épices donc je ne voulais pas trop que bébé en prenne trop.

mais si vous voulez, je vous mettrai sa recette ^^

pour les pommes de terre, j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait éviter d'en donner plus d'un tiers dans une purée à cause de l'amidon. donc, dans un premier temps, on en ajoute juste un tiers dans ses purées.

pour les morceaux, je voulais commencer par ça, mais vu les divers problèmes qu'on a traversé, j'ai préféré repousser.
je vais tenter c'est sur, car j'ai hâte de le voir manger des morceaux (et en mettre partout par la même occasion...)
 
Haut