• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification à la crèche

@mandine

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de créer un sujet quant à la diversification à la crèche et la quantité de lait nécessaire pendant les heures de gardes.
Ma fille a eu 6 mois la semaine dernière. La crèche me demande de baisser son apport en lait maternel la journée.
Son rythme est le suivant : tétée vers 1h/2h, tétée vers 6h/7h, crèche à 8h, biberon de 180ml de lait maternel vers 10h30, entre 100 130gr de purée (selon appétit), biberon de 180ml de lait maternel vers 15h, compote de fruit au goûter, petite tétée au retour de crèche à 18h30 et tétée à19h30.s
Depuis quelques jours le yaourt à 16h a été intégré
Vendredi soir je récupère ma fille et on me demande d’amener plus que 1 biberon de 150 ml pour 10h30 11h puisquelle tête le matin avant la crèche, elle a son biberon de lait maternel à 10h30 11h mange 130gr de purée le midi et mange à 16h de la compote et 120gr de yaourt qui remplace le lait à 16h.
Aucun site ne dit la même chose quand a l’apport journalier de lait. Si je compare avec des bébés non allaités, les bib à 6 mois sont de 210 à 240 ml donc forcément je me pose des questions.
par avance je vous remercie pour l’aide apportée
Belle journée à vous

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @@mandine
Jusqu'à un an, le lait est l'aliment principal pour l'enfant, la diversification vient en complément de cette alimentation.
Je compatis, il n'est pas rare que la crèche demande/impose des modifications en fonction de son propre planning à elle...
Que pense ton bébé de ce yaourt à la place du biberon ?

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Faire sauter un biberon, je peux comprendre la logique, c’est parfois stressant le LM pour les crèches. Mais le faire sans prendre l’avis des parents, c’est moyen.
Mais passer de 180 à 150mL, alors là…. Je ne comprends pas trop. Ils ne veulent pas aussi choisir ses habits et sa crème pour les fesses ?

@mandine

Colostrum
Bonjour @@mandine
Jusqu'à un an, le lait est l'aliment principal pour l'enfant, la diversification vient en complément de cette alimentation.
Je compatis, il n'est pas rare que la crèche demande/impose des modifications en fonction de son propre planning à elle...
Que pense ton bébé de ce yaourt à la place du biberon ?
Merci pour ta réponse
Ma fille mange le yaourt sans problème mais l’apport nutritionnel n’est quand même pas le même ! Je vais en rediscuter avec eux mais ce que j’ai du mal à comprendre c’est vraiment le fait de vouloir faire baisser la quantité en lien avec ses apports qui augmentent en parallèle ( légumes protéines féculent)
Ce n’est pas facile
Merci pour ton retour précieux

@mandine

Colostrum
Coucou

Faire sauter un biberon, je peux comprendre la logique, c’est parfois stressant le LM pour les crèches. Mais le faire sans prendre l’avis des parents, c’est moyen.
Mais passer de 180 à 150mL, alors là…. Je ne comprends pas trop. Ils ne veulent pas aussi choisir ses habits et sa crème pour les fesses ?
Merci pour votre retour. J’avoue que je me suis sentie un peu démunie. Par ailleurs, elles ont aussi donné un biberon décongelé de plus de 24h. Je suis restée sans voix quand je me suis aperçue de ça à la maison. Pas de soucis pour ma fille mais très moyen quand même
Et pour la diminution des quantités, visiblement c’est en lien avec les apports autres qui augmentent.. protéine, féculent…ma fille mange 130 gr le midi parfois sans féculent à la crèche.
on se sent si impuissante

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends... Pas facile de tenir tête à des personnes qui ont l'étiquette de professionnels.

Mais celle qui sait ce qui est le mieux pour ta fille, c'est toi ! 🩵 Et chaque couple maman-bébé étant unique dans l'allaitement, tu es la mieux placée pour savoir quand diminuer les biberons et introduire le yaourt.

Est-ce qu'il est possible de discuter avec eux ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Buvait-elle tout le lait fourni à la crèche ?
Ma crèche aussi m'a demandé (à 9 mois, pas à 6), si j'étais d'accord de ne plus leur donner de lait tiré pour le goûter : ma fille le refusait au goûter et en prenait parfois difficilement 30ml une heure après. Or, je viens la chercher peu de temps après le goûter et elle tète dès qu'elle me voit. Donc pour eux c'était compliqué de devoir donner en deux fois. Et s'ils ne donnaient que le lait et pas les fruit, il lui arrivait de refuser et de ne rien prendre. Ils ont donc préféré lui donner les fruits (qu'elle accepte toujours) et attendre que je vienne l'allaiter à mon retour. C'est plus simple pour tout le monde. Mais il y a une raison. Et on en a discuté. Tu peux peut être prendre le temps d'en parler avec eux plus longuement que juste le matin ou le soir ?

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Quelle est la raison avancée par la crèche pour remplacer le 2e bib par un yaourt ? Perso je trouve ça un peu tôt à 6 mois surtout si ça vous est imposé.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Quelle est la raison avancée par la crèche pour remplacer le 2e bib par un yaourt ? Perso je trouve ça un peu tôt à 6 mois surtout si ça vous est imposé.
Surtout que les produits laitiers de vache sont conseillés à 1 an normalement (ou alors c'est autre chose en France ? ça change tout le temps partout de toute façon)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Surtout que les produits laitiers de vache sont conseillés à 1 an normalement (ou alors c'est autre chose en France ? ça change tout le temps partout de toute façon)
En France je ne sais pas mais en Belgique le lait entier c'est pas avant 18 mois. D'ici là lait maternel ou en poudre.

Je peux comprendre que quand on n'a pas le choix (difficulté à tirer, etc) et suivant l'âge et l'avancée de la diversification le lait de vache/produit laitier dépanne mais ici il faudrait savoir pourquoi la crèche veut imposer ça à la postante... Si c'est comme ma crèche "et le matin elle boit combien ? Vous tirez combien ? Ah bon 120 mais c'est trop peu il lui faut 240" 🙄 ça indique une mauvaise connaissance de l'allaitement et un biais avec les bébés au LA (qui peuvent ne prendre qu'un de 240 le matin, un de 180 en apéro et un de 210 le soir par exemple, et pourquoi pas un petit yaourt au goûter). Quant au premier bib à réduire à 150 au lieu de 180... No comment

Après certaines crèches sont des flippés du LM (toutes les semaines je me prends des remarques sur la conservation etc) mais bon si tout roule (en plus 1 des 2 bib sera conservé) pourquoi changer une équipe qui gagne. Bref à discuter avec eux.

Dernière édition:

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En France il n'y a pas d'interdiction, on peut même commencer à 4 mois si on veut. Mais en général c'est plutôt vers 8 mois selon les 1000 premiers jours.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France il n'y a pas d'interdiction, on peut même commencer à 4 mois si on veut. Mais en général c'est plutôt vers 8 mois selon les 1000 premiers jours.
Ailleurs non plus pas d'interdiction. Ce sont des recommandations. Tu peux aussi donner du chocolat à 4 mois si tu veux. Mais ce n'est pas recommandé

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait de vache entier pur, c'est un an (par opposition au lait en poudre). Mais les yaourts c'est OK à 6 mois, et ce n'est pas nécessaire d'acheter des yaourts "bébé" (sauf pour leur mode de conservation qui est pratique).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait de vache entier pur, c'est un an (par opposition au lait en poudre). Mais les yaourts c'est OK à 6 mois, et ce n'est pas nécessaire d'acheter des yaourts "bébé" (sauf pour leur mode de conservation qui est pratique).
C'est intéressant cette différence. Tu sais pourquoi l'un est conseillé à 6 mois et l'autre à 12? Probablement pas pour des questions de lactose vu que le lait maternel en contient

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour éviter que les bébés reçoivent des biberons de lait de vache entier à la place du lait en poudre adapté, j'imagine. Comme on peut donner des yaourts et allaiter, l'un n'exclut pas l'autre.
Mais on peut aussi cuisiner une purée de pommes de terre avec du lait. Or, ce n'est pas conseillé. Ou alors ça l'est et c'est juste le verre de lait qui n'est pas conseillé ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @@mandine
Sais tu pourquoi la crèche veut diminuer les biberons?
Ont ils peur que bébé mange moins la purée? est ce que c'est un souci d'organisation?

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais on peut aussi cuisiner une purée de pommes de terre avec du lait. Or, ce n'est pas conseillé. Ou alors ça l'est et c'est juste le verre de lait qui n'est pas conseillé ?
Non je pense que ce qui n'est pas conseillé c'est de remplacer l'apport en lait (maternel ou artificiel) par du lait de vache entier avant 1an, pour des questions d'équilibre des apports en lipides/minéraux/vitamines, vu que ca reste laliment principal.
Mais faire une purée au lait de vache à 6mois pour moi c'est OK, je l'ai d'ailleurs probablement fait.

C'est d'ailleurs pour ça aussi que j'avais lu je sais plus trop où mais dans de la doc LLL me semble-t-il qu'on peut dès 9mois compléter au lait de vache quand les tirages sont justes (pour la garde). On remplace pas à 100% mais si galère à tirer on peut compléter au lait de vache.

Édit : désolée je m'incruste dans le sujet un peu à la marge, mais sinon j'aurais pas dit mieux que @rebeccapneu 🙄
Ils ne veulent pas aussi choisir ses habits et sa crème pour les fesses ?