• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification à 4 mois et demi

Lili69

Hyperlactation
Ma fille a maintenant 4 mois et demi. Nous avons constaté qu'elle pleurait systématiquement lorsque nous mangions. Elle nous regardait avec envie. J'ai donc décidé de lui proposer quelques morceaux de bananes et de pommes cuites à tétouiller.

Sauf qu'elle adore ça et se détourne du sein. Elle me donne l'impression de ne pas vouloir insister pour que le lait vienne. Elle essaie une vingtaine de secondes puis se met à pleurer. Il est vrai qu'en ce moment, j'ai peu de lait suite à un retour de couche qui semble aller et venir sans trop vouloir se déclarer!

Je précise qu'elle prend d'abord mon lait puis les aliments solides. Pour l'instant je lui donne les solides en petite quantité, pour le goût. Mais quand c'est fini, elle râle pour en avoir plus!

Je suis un peu perdue, un peu inquiète aussi. Aujourd'hui elle a eu un morceau de banane à midi et un morceau de pomme cuite ce soir. Je souhaiterais mettre en place une diversification menée par l'enfant, mais n'est-elle pas un peu petite? N'est-ce pas un peu tôt pour introduire les solides ? En même temps si elle même mène sa diversification, il semble vraiment que ce soit le moment pour elle. Quel risque pour ma lactation qui n'est déjà pas au top?

Merci de vos conseils!
 

frédé

Période de pointe
Lili,
J'ai souvent entendu et lu qu'il était préférable d'attendre 6 mois pour la diversification. Maintenant chaque enfant est unique...
Mon médecin m'avait dit de commencer la diversification par les légumes, ce que nous avions plus ou moins réussi car les compotes avaient un grand succès lorsque nous les avons introduites un peu plus tard. Chez nous la diversification a eu lieu à 6 mois pour mon fils et 7 mois pour ma fille. C'est sûr que si ta petite montre de l'intérêt pour ce que vous mangez, tu es en droit de te poser la question de la diversifier !
J'ai lu dans plusieurs discussions que le retour de couche pouvait entraîner des perturbations au niveau de l'allaitement (l'enfant tête moins par ex.). D'autres mamans vont sans doute te répondre sur ce point.
Est-ce que tu fais quelque chose de spécifique pour stimuler ta lactation ?

Bon courage, garde confiance.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Lili69,

L'OMS préconise un allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois de l'enfant. Puis, en complément d'une alimentation solide jusqu'aux 2 ans, voire au-delà.
A LLL, nous pensons que pour le bébé né à terme et en bonne santé, le lait maternel est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, le besoin d'aiments solides, en général vers le milieu de sa première année.
L'ANAES, pour sa part, dit ceci :
"L’allaitement maternel exclusif permet un développement optimal du nourrisson jusqu’à 6 mois.

L’allaitement exclusif protège le nouveau-né des infections gastro-intestinales et, dans une moindre mesure, des infections ORL et respiratoires. L’effet protecteur de l’allaitement maternel dépend de sa durée et de son exclusivité.

La poursuite de l’allaitement exclusif pendant 6 mois par rapport à une durée de 3 à 4 mois permet un développement optimal des nourrissons et doit donc être encouragée.Toutefois, certaines mères ne pourront pas suivre cette recommandation ou décideront de ne pas le faire. L’introduction d’une alimentation complémentaire entre 4 et 6 mois n’apporte aucun bénéfice particulier."

Je te suggère de lire ce dossier très complet sur la diversification alimentaire : http://www.lllfrance.org/L-allaitem...sification-alimentaire.html?q=diversification

Plein de courage à toi, Lili69 ! Prends le temps de réfléchir à ce que TU souhaites, toi ! Comment envisages-tu la poursuite de l'allaitement de ta puce ? Quel est ton projet d'allaitement ? En fonction de tes réponses, tu pourras prendre les décisions qui TE conviennent ;) !
 

Lili69

Hyperlactation
J'ai allaité ma 1ère 4 ans, j'espère allaiter ma 2ème jusqu'au sevrage naturel. Il y a ce que je souhaite moi et ce que souhaite ma puce. Pour ma 1ère, la tétée était un bonheur pour elle, cela durait longtemps, c'était un vrai moment de tendresse. Pour ma 2ème, la tétée, c'est pour se nourrir, elle ne s'y endort jamais, elle tète 5 minutes et repart découvrir le monde. Je lui propose le sein toutes les 1h30/2h environ, parfois moins, pour stimuler. La nuit, elle se réveille toutes les 2 heures pour téter.

Je bois tisane de fenouil et essaie de me reposer dès que possible. Honnêtement, j'ai l'impression de tout mettre en œuvre pour que cet allaitement se passe au mieux.

Je sais que le lait est la seule nourriture nécessaire avant 6 mois, mais les signaux envoyés sont très clairs, quand elle est à table avec nous, elle râle jusqu'à ce que l'on lui donne! D'où mon interrogation : si j'écoute les besoins de ma fille, elle semble clairement vouloir se diversifier, alors que si j'écoute les conseils (et peut-être un peu mon cœur de maman), il faut attendre 6 mois...

Elle s'énerve beaucoup au sein en ce moment. Cela me met le moral à zéro. Nous venons de rentrer d'une balade écourtée car elle hurlait. J'ai essayé de lui proposer deux fois le sein, elle l'a refusé en hurlant encore plus.

Pas facile de s'y retrouver dans tout ça...
 

frédé

Période de pointe
Lili,
Est-ce qu'il n'y aurait pas autre chose à explorer ? Autre chose qu'une envie de diversification ? J'écris ça mais je n'ai pas de piste à te donner, désolée ! Le fait qu'elle s'énerve est peut-être dû à une gêne quelconque ? Poussée dentaire ? (mes enfants tétaient moins dans ces périodes...) Est-ce que tu vois ton médecin prochainement ?
ça doit être assez déstabilisant aussi d'avoir 2 enfants qui se comportent aussi différemment au sein.
Mille fois bravo en tous cas pour tes 4 ans d'allaitement, je suis admirative !
à bientôt.
 

Lili69

Hyperlactation
Oui c'est assez déstabilisant mais je m'y attendais! Ma grande est une grande téteuse depuis sa naissance, accrochée au tété comme une moule à son rocher! Je m'étais préparée à ce que bébé 2 ait un comportement différent. Mais du coup, on recommence tout, les repères sont différents et il faut de nouveau adapter nos réactions.
Je viens de peser bébé 2 rapidement, elle a pris 700g en trois semaines ce qui me semble pas mal au 4ème mois. Peut-être que je me fais des idées sur ce manque de lait...
C'est vrai que les dents travaillent aussi en ce moment.
 

Lili69

Hyperlactation
oui à tel point que je m'interroge : peut-être rejette-t-elle le sein car elle n'a pas faim, tout simplement...si c'est ça, c'est un peu la honte!
 

lamiss

Hyperlactation
alors pour le coup ma fille adore teter. Mais ca lui ai arrivé de me refuser le sein. Et moi je me disais qu'elle devait avoir faim, depuid le temps qu'elle n'avait pas mangé... elle m'a souvent refusé le sein quand elle n'avait pas faim ou trop envie d'explorer le monde. Mon moral et ma fierté de maman en prenait un coup.

Tu dis que tes deux enfants sont differents et que tu dois re apprendre avec ton second. Peut etre a t elle une communication differente ou qui a changé ? Ce peut il que ce soit autre chose ? un inconfort ?

4 ans d'allaitement pour un premier je suis admirative aussi. Tu as surement suivi ton instinct pour en arriver la, et peut etre battue avec l'entourage... que te dis ton coeur de maman pour une diversification a son age ?
Ma fille aimé avoir une cuillere quand on mangeait.
 

Lili69

Hyperlactation
Je pense que je vais continuer à lui donner de petits bouts de fruits ou de légumes en quantité très limitée afin de satisfaire sa curiosité. Pas systématiquement, juste quand elle en exprime le désir.
Aujourd'hui, j'ai essayé d'attendre qu'elle demande à manger et effectivement, elle a tété jusqu'à ce que le lait arrive. Elle a demandé toutes les 3 à 4 h. Et les tétées étaient aussi plus longues. Je vais donc tenter de moins la solliciter et de lui faire confiance. Finalement, la journée s'est très bien déroulée. A voir si la lactation tient comme ça sur la durée...
 
Haut