• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dissocier endormissement et sein 3 ans en cododo

Boobita

Colostrum
Bonjour les mamans,
J'aimerais avoir vos témoignages de sevrage en douceur de loulous de 3 ans environ, en cododo poursuivi.
J'aimerais sevrer en douceur mon fils de 3 ans et 3 mois. J'en ai marre au bout de quelques minutes de tétée, mais je suis prête à faire des compromis.
Nous avons fait du cododo son lit collé au nôtre jusqu'à maintenant, on a profité d'un élan d'enthousiasme pour décoller son lit d'1 mètre. Hélas n'ayant pas de chambre pour lui, nous dormirons encore dans la même chambre pendant quelques temps, le temps de trouver quelque chose de plus grand.
Il ne veut plus du coup dormir dans son lit, aussi je l'endors au sein dans le nôtre, le couche dans le sien une fois endormi, il nous rejoint dans notre lit la nuit et dort jusqu'au matin.
Il ne tète pratiquement plus la nuit hors maladie et stress. À l'école il arrive à s'endormir pour la sieste. Les rares fois où je suis absente mon mari galère à endormir mon fils (pour la nuit c'est vraiment difficile).
On a pas de rituel particulier le soir, ça peut être une activité calme ou une histoire.
Je lui répète que les nénés sont fatigués, qu'il grandit et qu'il sait manger de tout, qu'il est un grand qu'il va déjà à l'école, qu'il n'a plus besoin. Ce à quoi il me dit qu'il pleurera beaucoup, qu'il adore les nénés et qu'il aime boire du lait dedans 💔
On a déjà tenté un sevrage en étant fermes il y a quelques mois, il se retrouvait dans une forte détresse, croquait beaucoup ses copains à la crèche, on était tous comme des zombies du coup on a relis à plus tard.
En ayant viré toutes les autres tétées et ailleurs (canapé etc) il ne tète plus que dans le lit pour dormir, du coup je me vois pas reassocier le canapé pour dissocier tétée et endormissement. Il dissocie naturellement sans s'en rendre compte pour le dodo du soir, mais quand je lui en parle explicitement il retarde le coucher, retète, part faire sa vie, retète, bref refuse de dissocier sur demande.
Les pistes que j'ai : créer un rituel agréable pour le soir (déjà fait massage il aime pas, contes meditatifs qui marchaient un moment, raconter sa journée ça le gave...) rendre son lit accueillant en l'impliquant (on l'a déjà fait participer au bricolage, proposé une bouillotte, un oreiller, respecté son envie de rajouter des barreaux...je sèche pour la suite).
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon pavé, si vous avez des tuyaux je suis preneuse !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ici le sevrage du soir a marché, au même âge, en proposant un deal, tétée ou livre, chaque soir ce même deal avec possibilité pour l'enfant de faire un autre choix le lendemain s'il le veut : en le faisant choisir, il est acteur, il se responsabilise et doit assumer ensuite s'il n'a pas choisi la tétée (démarche différente de celle de changer de rituel à la seule initiative du parent), mais celle-ci sera possible le lendemain s'il la choisit (moins stressant que le sevrage planifié avec une fin prédéterminée). Avec ce système, il est arrivé que mon bambin réclame encore la tétée après le livre, mais j'ai pu me raccrocher au deal pour la refuser, tout en le rassurant : ce soir tu as choisi le livre, mais si demain tu préfères la tétée, tu pourras l'avoir. J'ai aussi chanté à l'endormissement durant quelque temps à la place, après le livre.

Nous n'avons jamais su d'avance que cette tétée serait la dernière, pas de deadline, ni de détresse, il a eu le choix, chaque soir, et il l'a fait.

Courage

Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je compatis tellement, mon fils à 3 ans et demi et il tête toujours...
3 à 4 fois par jour... Il aime tellement ça ça le rend très malheureux si je lui refuse une tétée. On a fait le sevrage de nuit il y a quelques mois, ça a été violent 3 nuits (les tentatives à la douce ont toutes échouées). Là il y a l'école c'est beaucoup de changement, je ne veux pas sevrer encore totalement, je veux qu'il puisse faire encore le plein de tendresse par ce biais.
Puis je crois que je les aime moi aussi encore ces tétées. Elles sont courtes cependant...
Je me demande quand il se sevrera, maintenant je me dis avant le cp 🤭... On verra bien mais ce post m'intéresse même si je crois que nous n'en sommes pas encore là.

Boobita

Colostrum
Coucou,

Ici le sevrage du soir a marché, au même âge, en proposant un deal, tétée ou livre, chaque soir ce même deal avec possibilité pour l'enfant de faire un autre choix le lendemain s'il le veut : en le faisant choisir, il est acteur, il se responsabilise et doit assumer ensuite s'il n'a pas choisi la tétée (démarche différente de celle de changer de rituel à la seule initiative du parent), mais celle-ci sera possible le lendemain s'il la choisit (moins stressant que le sevrage planifié avec une fin prédéterminée). Avec ce système, il est arrivé que mon bambin réclame encore la tétée après le livre, mais j'ai pu me raccrocher au deal pour la refuser, tout en le rassurant : ce soir tu as choisi le livre, mais si demain tu préfères la tétée, tu pourras l'avoir. J'ai aussi chanté à l'endormissement durant quelque temps à la place, après le livre.

Nous n'avons jamais su d'avance que cette tétée serait la dernière, pas de deadline, ni de détresse, il a eu le choix, chaque soir, et il l'a fait.

Courage
Bonjour et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :) très bonne idée le deal, on a déjà un système de choix pour un écran par jour (dessin animé ou jeu vidéo) et il assume la plupart du temps.

Boobita

Colostrum
Bonsoir,
Je compatis tellement, mon fils à 3 ans et demi et il tête toujours...
3 à 4 fois par jour... Il aime tellement ça ça le rend très malheureux si je lui refuse une tétée. On a fait le sevrage de nuit il y a quelques mois, ça a été violent 3 nuits (les tentatives à la douce ont toutes échouées). Là il y a l'école c'est beaucoup de changement, je ne veux pas sevrer encore totalement, je veux qu'il puisse faire encore le plein de tendresse par ce biais.
Puis je crois que je les aime moi aussi encore ces tétées. Elles sont courtes cependant...
Je me demande quand il se sevrera, maintenant je me dis avant le cp 🤭... On verra bien mais ce post m'intéresse même si je crois que nous n'en sommes pas encore là.
Je comprends, c'est vraiment pas évident... Si pas de problème majeur pour continuer pourquoi se forcer. Y a mon mari qui met la pression pour arrêter (selon lui on devait déjà faire ça y a 2 ans) et moi je commence à en avoir marre de tétées d'endormissement à répétition (après la tétée il peut lutter et partir faire sa vie et revenir, x fois) ou de trifouillage de téton x_x

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui ça c'est insupportable je ne le laisse plus toucher l'autre sein !! Heureusement il ne tête qu'une fois ici sinon je serais comme toi

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, as-tu essayé de donner le sein sans qu'il s'endorme?
Ma fille l'a fait d'elle même autour de 2 ans et demi. En fin de tétée, elle la lâchait le sein d'elle même puis prenait son pouce.
Ça te semble une piste possible ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'est pas sevrée mais tu parles de dissocier endormissement et tétée. C'est justement vers 3 ans qu'elle s'est mise à s'endormir sans avoir le sein dans la bouche. La tétée pouvait avoir lieu avant d'aller au lit ou dans le lit, mais elle n'en avait plus besoin pour s'endormir. Cela s'est fait tout seul, petit à petit.
Vers 3 ans, c'était vraiment la période des pourquois et ma fille adorait (c'est toujours le cas) me poser plein de questions avant de dormir. Et j'y répondais. C'est devenu un moment d'échange dans le lit et téter l'intéressait moins que discuter avec moi. Je pense qu'il faut trouver une activité ou un élément qui l'intéresse davantage que le fait de téter avant de dormir. Et à cet âge il y a de plus en plus de choses

Boobita

Colostrum
Bonjour à toutes, tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils. 2 semaines qu'on a décollé le lit du petit loup. Il a pu faire 2 nuits dedans. Et des nuits affreuses à 3 dans notre lit de 140 cm pour cause de gastro, des nuits agitées et riquiqui parce que mon mari s'absentait le week-end 🥱
En vacances scolaires, aujourd'hui on a tenté la dissociation pour l'endormissement à la sieste. Mon mari a géré le début de coucher, avec fermeté que notre petit ne sorte plus de la chambre. Pleurs très forts pour réclamer le néné, mon fils était dans un sale état et m'a rejointe dans le salon, je lui ai donné la tétée et il s'est apaisé. J'ai rusé en lui proposant du lait d'épeautre, il en raffole. Ensuite mon mari a tenté de l'endormir, finalement il m'a réclamée et a demandé 0 tétées ! J'ai réussi à l'endormir dans son lit, caresses, histoires apaisantes, et enfin ma respiration lourde de quand je m'endors l'a achevé !
Finalement le feeling c'est ce qui marche le mieux. On a décidé de faire ça que pour les siestes déjà.
On verra bien par la suite...