• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Discordance de rythme des tétées jour / nuit et engorgement

Bonnieblue

Colostrum
Bonjour! Merci pour tous ces échanges, j'avoue me rendre quotidiennement sur le site de la lll pour trouver les réponses à mes questions: quelle aventure l'allaitement!
Mon petit garçon va avoir trois semaines, il a une très bonne courbe de croissance et à toujours tété très régulièrement. À la maternité, il réclamait toutes les 40 Minutes jour et nuit, puis toutes les 2h-3h jour et nuit.
Mais voilà depuis quatre jours, il espace les tetees de jour (toutes les trois à quatre heures) alors que celles de nuit sont toujours tres rapprochées (toutes les heures de 1h à 6h). Au delà de l'extrême fatigue des réveils successifs et du desarroi que je ressens, ma poitrine a du mal à suivre ces trop grandes différences de rythme entre le jour et la nuit, et ca n'a pas l'air d'aider mon REF. J'ai essayé d'espacer les tétées de nuit en lui proposant systématiquement les deux seins mais sans succès car j'ai remarqué qu'il ne tetait les deux seins qu'à certains horaires précis (comme s'il faisait ses provisions), la nuit il s'endort systématiquement sur le premier sein et ensuite impossible de le stimuler pour la suite... avez vous des pistes à me suggérer?
 

Carinette

Période de pointe
Je crois qu'il te fait comprendre ce qu'il a besoin... La production et la "qualité" de ton lait évolue au cours de la journée et s'adapte à ses besoins... Si tu écoute ses besoins ta production s'adaptera et tu ressentiras de moins en moins ces variations pour tes seins. Et peut être que dans quelques jours son rythme aura encore changé... l'important c'est de suivre sa demande, lui sait ce qu'il a besoin... mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile justement, comme tu le dis "quelle aventure l'allaitement!"
 

Flo16

Hyperlactation
Ton bébé est encore très jeune et n'a pas notion de notre rythme jour/nuit.

Ça va se mettre doucement en place. Les tétées de nuit dans la pénombre ou avec une lumière pas trop forte. Quand je change belette la nuit je ne lui parle pas beaucoup ou je chuchote.

Les tétés de nuit sont aussi les plus nutritives.
Les premiers mois sont durs. Y a même des fois où je trouve que c'est l'enfer. Il faut tenir bon. Le plus souvent passer 3 mois c'est plus facile, bébé découvre ce qui l'entour et ses maux de nourrisson passent.

Courage ça devrait évoluer
 

Flo16

Hyperlactation
Ah et pour le RÉF il doit apprendre à le gérer aussi. Ton allaitement et ta lactation se met en place et n'est pas complètement établie aussi.
A 3 semaines y a un pic de croissance où il demande plus qui peut durer 24 à 72h. Ou tu peux aussi ne rien remarquer.
 
Haut