• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diminution prise de poids

LénaMarcel

Colostrum
Bonjour à toutes (et tous)! Et merci beaucoup pour ce forum qui est une mine d'informations !!
J'ai besoin de vos lumières concernant la prise de poids de mon Loulou de 7 semaines et 5 jours, il a toujours pris environ 40g par jour et lors d'une pesée hier on se rend compte qu'il n'a pris que 200g en 10j, soit 20g par jour. je précise que ce n'est pas la même balance que d'habitude... Il sera re-pesé sur sa balance habituelle dans 10j.
Voici sa courbe de poids Marcel_OMS_Poids_Courbe001.jpg
L'allaitement se passe plutôt bien, le démarrage a été un peu compliqué car la montée de lait à tarder à arriver (vers j5-j6) du coup je tirais mon lait et le complémentais au bib après les tetees. A la suite de ça l'allaitement se passait bien il tétait 8 à 10 fois par jour sur les 2 seins (10min le 1er sein puis 5 min l'autre) jusqu'à ses 3 semaines. Ensuite il n'a pris qu'un sein par tétée (10-12min). La prise de poids a toujours été bonne. Depuis peu il demande parfois le 2e sein (2-3 tétées par jour)
Je pense avoir un débit au sein assez important, il fait souvent du bruit, tousse parfois, a souvent besoin de faire un rot. Depuis quelques temps j'ai l'impression d'avoir les seins plus souples mais lorsque je tire mon lait après une tétée j'obtiens entre 100 et 150ml en environ 5min. Je tire mon lait car Papa donne un biberon la nuit pour que je puisse dormir plus longtemps. Loulou se réveille 2 à 3 fois la nuit.
Ce qui m'inquiète : lundi dernier lors des tétées de l'après midi, il est resté 5 min au sein puis se retire, s'agite, s'enerve. je lui fais faire un rot puis lui repropose le sein qu'il refuse en hurlant, lorsque je le repose il cherche à manger ses mains, ce qui selon moi montre qu'il a toujours faim... je lui repropose donc le sein mais il le refuse à nouveau. si je propose l'autre soit il le prend 2 min soit il ne le prend même pas. Pourtant j'ai toujours du lait, lorsque je presse mon sein ça gicle comme d'habitude. Cela a duré 3 tétées d'affilées et est revenu à la normale la nuit. Le même scénario a eu lieu hier après midi et c'est rentré dans l'ordre cette nuit.
Donc voilà ces épisodes + la courbe de poids qui fléchit un peu m'inquiètent, si vous pouvez me donner votre avis. Merci beaucoup!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @LénaMarcel , la prise de poids est très bien! Certes il y a un léger ralentissement, mais cela ne semble pas significatif, il sera intéréssant d'avoir une pesée d'ici 15j pour voir si oui ou non cette tendance se confirme.
Concernant la sensation de seins souples, c'est quelque chose que les mères constatent au bout de quelques semaines. Cela ne signifie pas que la lactation soit insufisante mais plutôt qu'elle s'est bien adaptée aux besoins de bébé.
chez certaines mamans la reprise d'un contraceptif hormonal peut impacter la lactation. est ce ton cas?
Tu parles de tétées agitées en fin d'après midi, as tu lu cet article? Il a aidé de nombreux parents
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

LénaMarcel

Colostrum
Merci beaucoup pour la réponse, il va être re-pesé chez le pédiatre d'ici une dizaine de jours donc on verra bien ce que ça donne. Je ne suis pas plus inquiète que ça vu qu'il mouille bien ses couches et va bien, mais on perd facilement confiance en soi avec l allaitement, c'est une éternelle remise en question!!
Non pas de contraception donc pas de soucis de ce côté là. Et oui j'avais lu l'article déjà qui est très intéressant... Et rassurant!