• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diminution du lait?

malou96

Montée de lait
bonjour à toutes!
Je suis actuellement enceinte de 3,5 mois et j’allaite mon aîné de 18 mois. Depuis 15 jours les tétées commencent à devenir douloureuses et surtout je l’entend peu déglutir (mais est ce que j’y faisait attention avant?!). Quand j’essaye d’exprimer à la main un peu de lait sort (salé et en goutte plus en jets comme avant!). Mon soucis c’est que j’ai peur qu’il n’ait plus sa ration de lait matin et soir, il ne parle pas du tout encore... comment avez-vous su que vous n’aviez presque plus de lait?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Enceinte il y a forcément un moment où tu n'as plus de lait puis le colostrum revient.

Pour éviter les carrences tu peux des à présent proposer des aliments supplémentaires a ton bambin pour qu'il ait la possibilité d'augmenter sa ration si besoin. Si cela fait partie de vos habitudes alimentaires pourquoi pas un yaourt a chaque repas ?
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello! Je suis dans le même cas que toi! Je suis à 3,5 mois de grossesse et ma fille a un an, donc à chaque fois qu'elle s'énerve au sein ou qu'elle pleure, j'ai un coup de stress. Mais pour l'instant, je presse un peu juste après chaque tétée, et il y a toujours du lait qui sort.
J'ai un modèle TRES goinfre et je pense que le jour où il n'y aura plus de lait, nous vivrons un drame sans précédent à la maison. Je m'y prépare tous les jours!
Je pense aussi que (comme toi) le fait d'avoir les mamelons beaucoup plus sensibles ces derniers jours augmentent mon impatience en tétée et je me rends vraiment compte quand elle ne boit pas (chose que je n'avais pas repéré avant).... Et ça me stresse. Je pense qu'elle ressent mon inquiétude et mon inconfort, et c'est ce qui fait que parfois elle pleure ou elle s'énerve en tétée. Donc j'essaye de me détendre, mais ça n'est pas facile.
Bref, pour répondre à ta question, à l'heure actuelle, quand elle se détache du sein, je vérifie discrètement s'il y en a encore. Même s'il est plus difficile à exprimer, je me doute bien qu'elle irait le chercher si elle mourrait de faim. Ca me rassure, à chaque fois je me dis qu'elle a assez mangé sur ce coup là.

Et quand le soir, elle me fait une tétée à rallonge, où je vois bien qu'elle ne tète plus grand chose, je masse un peu le néné pour que ça sorte plus facilement. En général la réaction ne se fait pas attendre : Elle se détache du sein, chope sa totote et me repousse. Ca me permet de confirmer qu'à ce moment là, j'étais juste une totote géante, et plus un biberon géant.
 
Bonjour,

si bébé n'a plus sa ration de lait, il mangera plus de solides, de lui-même.
Vous pouvez aussi proposer plus de produit laitiers.
Peur être qu'il réclamera la nuit?
 

malou96

Montée de lait
Bonjour à toutes!
Merci pour toutes vos réponses et désolée de ne pas avoir répondu, je n’ai pas reçu de notification...
Les choses ont un peu évolué depuis... j’ai essayé de lui proposer un peu de lait à la tasse et il s’est jeté dessus... par contre il continue à téter mais sans tirer je pense puisqu’il ne dégluti plus... maintenant je commence à avoir des douleurs à la poitrine (type engorgement) ma gynéco m’à demandé de vider un peu sous la douche et sèmes qlq gouttes sortent, déjà bien foncé et collant.
Bref je ne sais pas si il est en train de se sevrer mais en tout ça mon lait, si il en reste ne l’interesse plus...
 
s il continue de téter, plus ou moins à vide, et persévère tout le long de la grossesse, il ne se sèvrera probablement pas.
Tout dépend aussi son degré d'attachement au sein habituel, et s'il est habitué ) être séparé de vous la journée.

70% des enfants se sèvrent pendant la grossesse.
 

malou96

Montée de lait
Oui il est gardé toute la journée... actuellement les jours où il est avec moi il tete 2/3 fois par jour (il dort toute la nuit depuis 3 semaines...)
 
Ca n'engage que moi, mais effectivement 2 ou 3 tétés par jour, c'est peu, mais il est gardé...

Ensuite, ça ne veut rien dire par rapport à la suite de votre allaitement.

Ma fille a continué et continue toujours, mais elle n'était ni gardé, avait encore beaucoup de tétés (je pense peut être 7 ou 8) au début de la grossesse, à 21 mois. En revanche, le sevrage nocturne s'est fait pendant la grossesse sans souci. heureusement pour nous.
Comme je l'ai dit, j'ai toujours eu du lait.
Un des facteurs déterminants de sa poursuite est que le sein est le seul moyen de réconfort pour elle, donc qui continue nécessairement pendant la grossesse, à moins que la mère ou l'enfant cherchent activement un substitut.
 

malou96

Montée de lait
En fait il a ce rythme depuis très lgtps (moi j’avais une stimulation au tire lait en plus jusque juillet) et 1 a 2 fois la nuit. Les jours où je bosse pas on pouvait en ajouter 2 a 4 en plus.
 
Haut