• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diminution des tétés depuis qu’elle suce le doigt

haï

Colostrum
bonjour,
Ma fille a 4 mois et demi et suce les doigts depuis peu. J’ai remarqué un changement au niveau de la fréquence des tétées et des bib (de mon lait qd elle est chez l’ass mat).
Ma fille tête en temps normal à la demande soit environ 6 à 8 tétées par jour sachant qu’elle fait ses nuits. Quand elle est chez l’ass mat je fournis 3 pots de 120ml (pour 8h) et depuis ca arrive plus souvent que rarement qu’elle me renvoie un pot complet ou dans le meilleur des cas un pot entamé.
Au niveau du poids, à la visite des 3 mois elle pesait 6,980kg et la a la dernière visite 7,040kg. Le pédiatre souhaite que je débute là diversification car elle boit moins.
Pensez vous que la diminution des tetees soient directement liées au fait qu’elle suce les doigts?
D’ autres mamans ont rencontrées cette situation?
Je souhaitais à la base allaiter jusqu’à 6mois, pensez vous que se soit possible dans ces conditions?
Merci d’avoir pris le temps de me lire
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon à vue de nez donner des légumes quand on veut faire grossir c'est pas ce qui est le plus judicieux.
Si vraiment tu veux faire grossir il faut rajouter des tt ou fractionner les biberons pour qu'il prenne plus.
Sinon c'est courant que la prise de poids se mette à ralentir à cet âge pour les bb allaité.
Tu as vérifié sur la courbe de l'OMS des bb allaités ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Effectivement, les légumes, ça ne fait pas grossir, et vérifier la courbe OMS serait super bien : tu peux voir ici ce que c'est et trouver les modèles pour la tracer. Ca donne quoi pour ta petite ?

Si effectivement la courbe (OMS toujours) n'était pas superbe : Et si tu lui proposes le sein quand elle commence à se sucer les doigts, voire sans attendre, à TA demande à toi, est-ce qu'elle l'accepte ? L'assistante maternelle peut-elle essayer de lui proposer les biberons plus tôt, peut-être loupe-t-elle le coche, le moment où elle a faim ?

Sinon ici donner les deux seins par tétée (je n'en ai longtemps donné qu'un seul...) a permis de faire repartir le poids à la hausse à un moment (la prise a doublé le mois suivant).
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pensez vous que la diminution des tetees soient directement liées au fait qu’elle suce les doigts?
D’ autres mamans ont rencontrées cette situation
Je peux te rapporter l'expérience d'une maman ici qui a vécu exactement la même chose.
Au début de l'allaitement, son lait sortait vite et fort de son sein et la petite prenait beaucoup de poids très vite, s'étouffait, se rejetait en arrière...
Elle en a eu marre à un moment donné et elle a trouvé ses doigts pour les téter et ne pas recevoir de lait, sauf qu'en suçant ses doigts, elle tétait moins et sa prise de poids a chuté, comme la lactation de sa maman.

Parmi les pistes qui ont aidé la maman à faire machine arrière :
- proposer le sein dès que bébé prend ses doigts
- observer bébé +++ et rester attentive aux tout premiers signes de demande, notamment la nuit ( quand bébé bouge dans son sommeil, quand il prend ses doigts pour téter, quand il tète sa langue, quand il émet de tout petits grognements...) : elle prenait son bébé à ce moment-là et la faisait téter dans un demi sommeil.

Est-ce que ça te parle ?
 

haï

Colostrum
Bonjour, merci pour vos réponses.
J’ai regardé la courbe et ma fille est plutôt bien située, elle est au dessus de 50 (elle mesure 63,5) c’est d’ailleurs pour ça que je ne m’etais Pas affollée quand j’ai remarqué qu’elle n’avait quasiment pas pris de poids ce mois ci (avant la visite du pédiatre)
Marine, depuis que j’ai observé cela je lui donne la tétée quand elle suce les doigts. Des fois elle boit d’autres fois elle garde juste le sein en bouche, le suçote ou le mord.

Sylvie, en fait l’histoire que tu racontes on dirait la mienne les conseils que tu donnes c’est ce que j’en fais en journée quand je ne travaille pas. La nounou fait de même avec le bib en lui proposant plusieurs fois. Reste plus à convaincre papa pour qu’il fasse de même au lieu d attendre qu’elle pleure.
Pour la nuit jessayerai de me réveiller plus souvent pour surveiller.

Du coup pour la diversification, j’avais l’intention d attendre un peu en suivant les conseils donnés et en surveillant le poids avant la prochaine visite. Est ce une bonne idée ou alors je me lance?

Merci encore pour vos réponses
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @haï

Ici Esteban a trouvé son pouce à 3 mois et dormait toute la nuit, j'ai mis du temps à comprendre que c'était à cause d'un REF (causé par la prise d'un médicament hormonal). Donc dans on cas, c'était vraiment pour compenser ce lait qui arrivait trop vite et trop fort et parfois il voulait simplement tétouiller pour s'endormir.
Les tétées ont commencé à devenir très compliquées même en journé (mais il n'était pas gardé) à cause de ce REF. Est-ce que ça te parle?
Un peu de lecture:
https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite
https://www.lllfrance.org/932-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort

Désolée pour la réponse rapide mais je dois aller faire le repas :
J'espère que tu trouveras un solution. Sinon comme l'ont dit les filles précédemment la diversification si elle implique fruits et légumes n'aidera pas à la prise de poids de bébé (donc voir ce que te propose exactement ton pédiatre). Bébé a-t'il l'air intéressé par la nourriture solide?
Il est aussi vrai que c'est un âge oui la prise de poids n'est plus celle des trois premiers mois (j'ai beaucoup appris grâce à la lecture des livres du docteur Carlos Gonzalez).
 

haï

Colostrum
Oui Marnie m'a donné un lien pour la courbe de croissance.

Au début de l allaitement j'avais un REF. Je dis j'avais parce que ça gênait bcp ma puce. Elle tétait très peu mais fréquemment (quasi toutes les heures) Maintenant elle ne semble plus gênée par ça ou alors elle s'y est habituée. elle boit un peu moins souvent (environ ttes les 2h) mais plus longtemps. Elle n'a jamais voulu boire au 2seins.

Bb n'a pas l'air plus intéressée que ça par la nourriture. Je lui ai fait goûter une pointe de compote et ça ne semblait pas lui plaire plus que ça et n'était pas spécialement enthousiaste pour retenter l'expérience.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aucune urgence pour la diversification :)

Tu sens quand ça les intéresse ("mais c'est quoi ce truc que t'as et pas moi ? :D")
 

haï

Colostrum
Ok alors :)
Je vais suivre tous les conseils donnés et je vous tiendrai au courant de l’évolution

Merci à vous
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@haï en fait il faut bien tracer toutes les pesées depuis la naissance et non pas simplement regarder où se situe ton bébé actuellement : être au dessus de la moyenne actuellement ne veut pas dire que la courbe est bonne... C'est l'allure générale qui seule peut le dire, car le poids attendu à 4,5 mois est différent en fonction du poids de naissance.
 

haï

Colostrum
Alors j’ai tracé sa courbe et jusqu’à ce mois ci il y’a une bonne évolution. Elle évoluait toujours entre le 85e et 97e percentiles. Ce n’est que pour la pesée de ce mois ci qu’elle se situe entre le 50e et 85e percentiles. Après je n’en sais pas trop comment interpréter la courbe. Je pars du principe que si elle a été dans une « tranche » de la courbe qu’on attend sans doute qu’elle reste dans cette tranche. Est ce comme ca qu’il faut interpréter?
 

haï

Colostrum
Ok dans ce cas, je pense qu’il faut que je mette en application les conseils qui m’ont été donnés pour rectifier le tir.
Merci encore pour vos réponses les filles
 
Haut