• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diminution des tétées

Katoufilou

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Mon fils a 10 semaines et depuis quelques jours il se met à bien dormir et du coup,beaucoup plus ... Hier il a fait 22h/5h pour exemple ...
Jusqu'à il y a une semaine j'étais à une dizaine de tétées par jours . Mais maintenant il les espaces beaucoup plus et avec ses longues nuits il est passe à entre 6 et 8 tétées par jours ...
Du coup j'ai peur que ce soit trop peu et que ça fasse baisser ma lactation ...
Sachant qu'il est en pleine forme, il téte efficacement et semble repu après les tétées...
A partir de combien de tétées dois je avoir peur pour ma lactation ?
Je me suis dit que je devrais peut être tirer une fois le soir pour ne pas trop perdre ?
Ou alors est ce que c'est normal et que je ne dois rien faire?
Je suis un peu perdue :(
Merci à vous par avance

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Katoufilou ,

Mon Korrichou (4 mois bientôt) a enchainé 4, 5 voire 6 heures de sommeil la nuit dès les premières semaines de vie (youhou). Sa croissance est pourtant excellente, courbe OMS parfaite (plus d'un kilo par mois les deux premiers mois). Si bébé grossit bien, c'est qu'il boit de bonnes quantités, et s'il boit de bonnes quantité, c'est que la lactation est abondante et, vraisemblablement, correctement entretenue :)

Comment est la prise de poids de ton bébé ? As-tu fait sa courbe OMS ? Si tout est ok, je dirais que ce n'est pas inquiétant qu'il se mette à "faire ses nuits".

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
PS : En cas de doute/stress, tu peux toujours lui proposer davantage le sein en journée, il refusera si pas faim. Ou donner des seins en plus (les deux seins si tu es à un par tétée, par exemple).

Katoufilou

Voie lactée
Jusqu'à maintenant la courbe était très bien puisqu'il y avait beaucoup de tétés !
C'est plutôt maintenant que je dois me poser la question puisque ça ne fait que quelques jours que la situation a changer... je vais chez ma sage femme demain, je vais en profiter pour le peser !
Et du coup tu es à combien de tétés avec ton loulou actuellement ?:)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On sait que pour beaucoup de bébés, le nombre de tétées baisse au fil des mois alors que la quantité totale bue reste longtemps fixe. Les bébés peuvent donc devenir plus efficaces avec le temps pour téter, prendre davantage de lait par prise. Dans le cas de ton bébé, c'est peut-être le caractère précoce ou un peu soudain du changement qui t'interpelle ?

Pour le nbr de tétées ici, j'en sais rien du tout :D Je me dis parfois que je devrais compter, car je suis curieuse et ça me permettrait de "témoigner" avec plus de précision, mais j'oublie toujours de le faire 😄 Il peut tenir trois heures en journée, mais généralement, c'est plutôt max deux heures (voire moins). Et la nuit, ces temps-ci on a une tétée entre minuit et 2h00 et la suivante, c'est vers 07h00 (les horaires bougent encore beaucoup).

Katoufilou

Voie lactée
Oui c'est ça... Le fait qu'il ai diminuer d'un coup qui m'inquiète un peu ...
Oui j'espère qu'il est juste plus efficace... il mouillé bien ses couches , j'ai même un caca par jour en ce moment ( avant c'était plutôt tous les 3 jours ) ... donc je me dis que ça doit aller ... ?
De toutes facon quoi qu'il se passe, on s'inquiète 🤣🤣

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les couches, c'est un super indicateur, oui !

Oui, tout à fait, toujours un sujet d'inquiétude de toute façon ^^

Katoufilou

Voie lactée
Bonjour @Katoufilou , comment te sens tu aujourd'hui?
Où dort bébé la nuit? Près de toi?
Bonjour !
Avant il dormait sur moi ,en sur dodo.
Maintenant il dort dans son lit ,sur le ventre ,visiblement ça lui convient car on arrive enfin à le faire dormir autrement que sur nous ...
Je suis toujours à un rythme de ~7 tétées par jours en ce moment .
Il ne réclame pas plus ... en moyenne toutes les 3h en journée. Maintenant j'essaie de lui donner les 2 seins alors qu'avant j'en faisait un seul ...
On a fait une pesée chez ma SF la semaine dernière, on en fera une nouvelle la semaine prochaine, en espérant qu'il ne sorte pas de son couloir ...
Voilà pour moi pour le moment :)

Katoufilou

Voie lactée
J'en suis au même point ! Toujours dans les 8 tétées par jours . En ce moment un peu plus car les nuits sont devenues un peu plus ... disons coupées... il tient moins longtemps qu'avant...
Mais sinon pareil. J'attends le rdv du pediatre le 9 juin pour vérifier que le poids est bon ...
Quand je vois ce que j'arrive à tirer au tire lait (50 mL grand max ) ,ça me fait un peu peur sur ce qu'il prend au sein ... on verra :D

Nanu1510

Voie lactée
J'en suis au même point ! Toujours dans les 8 tétées par jours . En ce moment un peu plus car les nuits sont devenues un peu plus ... disons coupées... il tient moins longtemps qu'avant...
Mais sinon pareil. J'attends le rdv du pediatre le 9 juin pour vérifier que le poids est bon ...
Quand je vois ce que j'arrive à tirer au tire lait (50 mL grand max ) ,ça me fait un peu peur sur ce qu'il prend au sein ... on verra :D
Salut !
Juste un mini témoignage : ne te base pas sur ce que tu tire au tire-lait, moi j'arrivais (grand !) max à 30ml, en essayant de "sauter" des tétées (j'avais essayé de ne lui donner que le même sein toute une nuit pour avoir plein de lait à tirer de l'autre le matin...)
La quantité tirée n'est pas forcément corrélée à ce que ton bébé boit sur une tétée, il y a plein de paramètres qui jouent quand tu tires ton lait qui peuvent faire baisser la quantité.

Katoufilou

Voie lactée
Salut !
Juste un mini témoignage : ne te base pas sur ce que tu tire au tire-lait, moi j'arrivais (grand !) max à 30ml, en essayant de "sauter" des tétées (j'avais essayé de ne lui donner que le même sein toute une nuit pour avoir plein de lait à tirer de l'autre le matin...)
La quantité tirée n'est pas forcément corrélée à ce que ton bébé boit sur une tétée, il y a plein de paramètres qui jouent quand tu tires ton lait qui peuvent faire baisser la quantité.
Merci ! J'espère oui parce que sinon le pauvre est au régime 🤣