• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diminution de la production de lait

lalaland

Colostrum
Bonjour,

J'aurai aime savoir si d'autres mamans ont eu ce probleme.
Ma petite a bientot 4 mois, est nee en juin a 2.3 kilos.
A cause de ce qu'ils appellent sans cesse son petit poids, elle tetait moins bien et s'endormait tres vite au sein le premier mois.
A 4 semaines, a cause d'une perte de poids elle a ete hospitalise, et on m'a dit a ce moment la de tirer mon lait et de lui donner en biberon.
Donc c'est ce que j'ai fais de juillet a septembre. Elle ne buvait quasi pas au sein car je tirai 6-7 fois par jour pour un total de 500-600 ML par 24 h.
Mais voila, depuis 3 jours je vois que j'ai vraiment moins de lait (des fois un tirage de 20 ML ce qui me deprime beaucoup).
Est ce du au fait que j'ai stimule uniquement au tire lait?
Comment relancer la lactation, car la petite n'a pas l'air de vouloir le LA?
Je l'ai remise au sein depuis 2 jours, et evidemment en 5 minutes elle s'endort.
La nuit a 3h du matin j'arrivais a tirer 230 ML et maintenant c'est a peine 50 ML.
Je n'ai rien change a l'alimentation, ou autre. J'ai du mal a imaginer que ca s'arrete aussi soudainement.
En meme temps je remarque une chute importante des cheveux depuis plus d'une semaine.
Est ce que tout cela pourrait etre relie?

Je redoute le moment de tirer le lait de plus en plus maintneant, car ca arrive de ne rien avoir.
Je finis par l'expression manuelle, du coup je me demande pourquoi le tire lait n'y arrive pas.
Pourtant pendant 3-4 mois je n'ai pas eu de souci.
Est ce que quelqu'un a eu ce probleme?

Merci pour votre aide,
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, bon courage et félicitations pour ce beau parcours. Le stress peut "bloquer" l'éjection du lait et moins de lait est stressant. Je compatis...
Comment va ta fille? Elle tête 5 minutes activement? Tu l'entends déglutir? Est-ce que tu la stimules et la réveille pour lui proposer le 2eme sein? Combien de fois tête-t-elle?
Et comment est sa courbe de poids: https://oms.syanni.eu
Si tu perds tes cheveux, as-tu fais un bilan avec ton généraliste?
Bonne journée.
Tu trouveras de l'aide ici :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @lalaland , comment ça va aujourd'hui?
As tu toujours des difficultés à tirer ton lait?
Quel modèle de tire lait as tu? Simple ou double pompage? La taille des téterelles a t'elle été vérifiée?
Pour relancer la production, la technique du "power pumping" peut être efficace
 

lalaland

Colostrum
Bonjour Maleo !

Merci de me repondre, je suis assez decouragee depuis quelques jours quand je vois la quantite que je tire.
La petite va bien, d'apres la pediatre elle suit sa courbe a son rythme depuis son hospitalisation.
Quand je la met au sein elle boit, oui je l'entends deglutir, mais souvent au bout de 5 min elle dort deja.
J'essaie de la stimuler mais apparement l'envie de dormir est beaucoup plus fort.

Pour repondre a tes questions:
- je ne la met pas souvent au sein car je tire mon lait pour le lui proposer en biberon.
On a eu un souci de faible prise de poids a 4 semaine de vie (elle etait allaitee et apparement ne buvait pas assez)
Est ce que tu penses que le tire lait ne stimule pas de la meme facon,et que ca expliquerait la baisse maintenant?
- quand elle prend le sein, en general elle tete gentiment mais c'est surtout pour s'endormir car elle aura deja pris un biberon avant.

Je lis que les mamans tirent le lait apres avoir allaite.
Ont elle encore du lait a ce moment la? Moi tres peu..
Ces derniers jours, j'ai du passer 45 min au tire lait pour arriver a la fin - ca ne coule pas en jet mais plutot goutte a goutte...

J'ai aussi du mal a me reveiller chaque 3-4 heures la nuit pour tirer le lait.
As tu des conseils pour ameliorer la production de lait?
Est il possible d'avoir une bonne production en tirant chaque 5 heures?

Merci d'avance!
 

lalaland

Colostrum
Coucou Maleo,

As tu deja essaye le power pumping? J'ai effectivement lu ca, j'aurai aime savoir si des mamans ont tente ca avec succes.
Hier a 17h j'ai tire...20ML en tout. C'est tres decourageant, sachant qu'il y a 5 jours le matin j'avais quasi 200 ML.
J'utilise le double pompage de medela symphony. Les teterelles sont a la bonne taille. D'ailleurs j'utilise le meme tire lait depuis juillet.
Au debut ca me faisait 300-400 ML par jour, puis petit a petit ca montait a 600 ML.
En plus je prends du galactogil depuis plusieurs semaines, et une tisane (weleda pour l'allaitement) de temps en temps.

J'aurai aime continuer l'allaitement pendant quelques temps encore.
Ma petite n'a pas l'air d'aimer le lait artificiel, les quelques fois ou on a essaye elle a refuse le biberon.
Mais je vais re tenter car on ne sait jamais ..

J'aurai voulu savoir : le lait coule t il goutte a goutte quand les mamans utilisent le tire lait?

Merci !!
 

lalaland

Colostrum
Bonjour Tatian,

Merci pour ta reponse..

Oui aujourd'hui aussi il m'a fallu plus de 40 min pour tout avoir.. ca ne m'a pas l'air tres normal..
Ca coule surtout goutte par goutte...
J'ai des questions sur le power pumping.. on tire meme s'il n'y a rien a chaque fois?
Avant hier a 20h il n'y avait que quelques gouttes, c'etait un peu decourageant !

Merci a toutes!
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lalaland,

Que tu arrives à exprimer à la main mais pas au tire-lait (alors qu’avant ça allait) me fait penser que le tire-lait n’est pas /plus 100% efficace : Avec l’évolution naturelle de la lactation et des seins, la taille des teterelles peut changer avec le temps, et un changement important ( et normal) survint souvent vers 3-4 mois. Le réflexe d’éjection du lait peut être plus long à enclencher, mais ça vaut le coup de vérifier teterelles, branchement, membranes etc…

Une tétée efficace stimule mieux que le tire-lait. Donc c’est tout à fait possible que tu aies une baisse de lactation. Ça se relance, heureusement ( cf articles ci-dessus) . En moyenne, un bb entièrement allaité tete encore une bonne dizaine de fois par 24h à 4 mois. Donc si ta puce ne tète pas ou très peu, stimuler avec le tire-lait est très important même si le lait ne coule pas /peu dans le récipient.
Pour stimuler, vaut mieux 2 tirages de 20 min en double pompage qu’un seul de 45 min.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le power pumping perment de relancer la production même si on n'obtient pas de lait, mais c'est surprenant que les quantités aient baissé comme ça d'un coup.
Cela vaudrait peut être le coup de faire vérifier le matériel par le loueur. Parfois les valves s'usent et cela impacte l'efficacité.
 

lalaland

Colostrum
Bonjour a toute,

Merci pour vos reponses..
J'ai verifie la taille des teterelles, pour le moment elles sont encore correctes.
J'ai demarre le power pumping, la semaine derniere.
Malheureusement aujourd'hui je remarque une baisse tres importante de lait.
J'ai tente de tirer le lait a 17h, 18h, puis 20 et 21h. Tout ca pour obtenir 50 ML.
Je m'inquiete un peu car ca fait deja 2 semaines que j'essaie vainement de faire prendre du LA a ma petite, mais elle refuse.
En juillet pendant son hospitalisation elle prenait le LA mais elle n'avait que 4 semaines.

Je me demande si je dois continuer a tirer ? C'est assez deprimant en fait la.
J'avais esperer lui donner du lait maternel au moins pendant 6 mois.

Toutes suggestions sont les bienvenues !

merci encore
 
Haut