• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diminution allaitement et perte de cheveux

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Notre fils aura bientôt 15 mois et depuis septembre je ne tire plus en journée. Depuis quelques semaines je fais des nuits sans tétées puisque c'est mon mari qui gère les réveils. J'allaite donc le matin, aux retrouvailles le soir, et au moment du coucher.

Depuis quelques semaines j'ai l'impression d'une perte de cheveux assez abondante (j'ai a priori beaucoup de cheveux et plutôt épais). J'ai l'impression de voir de plus en plus la peau de mon crâne en transparence, chose que je n'avais pas noté auparavant.

Je suis à la limite d'une carence en fer que je traite avec des gouttes (traitement contre le manque de ferritine). Il y a cinq ans et avant toute grossesse, lors d'une carence similaire, j'avais aussi remarqué un début de perte de cheveux. Je les avais longs à l'époque et maintenant très très courts.

J'ai commencé la levure de bière depuis deux semaines...

Des conseils ?
Avez-vous remarqué vous aussi des pertes de cheveux après la diminution de l'allaitement ? Ou au sevrage ? Ou pour une carence ?

J'espère que ça ne sera pas encore pire le jour où nous arrêterons l'allaitement...

Merci par avance
E.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de préciser : je crois qu'à part mon cercle très proche personne ne pourrait noter ce changement et ma chevelure un peu moins fournie... Mais moi je commence à le noter et j'ai légèrement peur que ça tourne au vinaigre
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh pas de bol. Je connaissais la fameuse perte de cheveux post-partum (hormonale donc) mais je n'avais pas trop entendu parler de chute de cheveux à long terme. À moins que pour toi elle n'ait été décalée ?
Tu as eu l'effet wahou de la grossesse ? Tu as perdu des cheveux après ?

Sinon la piste de carence vaut le coup en effet... ou les autres causes de chute de cheveux j'imagine.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh pas de bol. Je connaissais la fameuse perte de cheveux post-partum (hormonale donc) mais je n'avais pas trop entendu parler de chute de cheveux à long terme. À moins que pour toi elle n'ait été décalée ?
Tu as eu l'effet wahou de la grossesse ? Tu as perdu des cheveux après ?

Sinon la piste de carence vaut le coup en effet... ou les autres causes de chute de cheveux j'imagine.

Coucou

Merci pour ta réponse !
Pendant la grossesse je n'avais pas le sentiment de perdre mes cheveux particulièrement.
J'ai plutôt une jolie tignasse très courte donc je pense que la crinière de grossesse est moins visible que sur les cheveux longs par exemple.

Je n'ai parcontre noté aucune perte de cheveux en post-partum jusqu'à présent. C'est pour cela que je me demandais si j'avais eu un décalage avec l'allaitement. J'ai relativement beaucoup allaité et tiré jusque août. Puis j'ai arrêté les tirages en journée 4j/7 puis les tétées de nuit.
 
Haut