• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diminuer le nombre de tétées.

mary

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 2 ans et 4 mois.
Depuis 2 semaines, je tente de réduire les tétée à seulement 4 (avant les dodos et au réveils) Mais c'est assez galère.
Elle demande à téter, hurle "téter" pendants de longues minutes (3 ou 4 en général, mais c'est beaucoup venant d'elle) me tire sur les vêtements pour sortir mon sein...

J'ai souhaité diminuer les tétées car elle demandait beaucoup, trop pour moi.
Je ne travail pas, je suis donc disponible tout le temps pour elle.
Mais depuis quelques mois, je me ré-intéresse à ce qui ce passe autour de moi. Comment expliquer...
Avant ses 2 ans, nous étions dans notre bulle de maternage et nous y étions très bien. Nous ne sortions jamais sans elle. A par de temps en temps, quand elle me le permettait, je ne lisais que durant ses siestes. Afin d'être 100% disponible pour elle. Et quand je lisais, c'était surtout des livres sur le maternage, la CNV...

A présent, je ressens le besoin de m'ouvrir a nouveau aux autres. J'ai besoin de lire aussi quand elle est éveillée. J'ai besoin de sortir une ou deux fois par mois et la laisser à sa nounou (qu'elle connait très bien, elle la vois tout les jours)
Le matin, je tente de me réserver une heure pour travailler mon anglais, et deux fois par semaine, un ami vient me donner des cours aussi.
Mais du coup, bah, je pensais que ce serait plus facile en réglant les tétée car souvent quand je suis occupée, elle vient me demander la tétée ; tète quelques secondes, repart, plus revient, puis repart... Et je n'arrivais pas à travailler ainsi.

Mais à présent, je doute de ce que j'ai commencé. quand je vois comme c'est galère, comme c'est difficile de la voir/entendre hurler. Pfff, je ne sais plus quoi penser.
Je me dis que après tout, ça fait quoi si je lui donne le sein pendant que je travail/lis?
Et puis, il y a cette tension, la peur qu'elle demande à nouveau.
Et puis, je fini par me mettre en colère à force de l'entendre hurler, j'en ai assez qu'elle tire sur mon t-shirt en grognant. Je vis d'ailleurs ce geste comme une agression. Un manque de respect. Je la gronde, j'ai envi de crier de la pousser.

souvent, je lis des témoignages de mamans qui disent "quand je n'ai pas envi de donner la tétée, je le dis, et ça passe..." qu'elle chance! Pour moi, c'est totalement utopique!

Pfff, je suis perdue.
 

galoui

Hyperlactation
as tu essayé de lui expliquer....??? elle est en age de comprendre quand c'est le moment de teter et quand tu n'es pas dispo: elle faut qu'elle patiente....
j'imagine que tu as déja du essayer....
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Mary,

Parfois ça passe mieux si en refusant une tétée, on précise à quel moment la tétée sera possible.
Je me souviens d'une maman qui a expliqué à son fils que pour téter elle avait besoin d'une chaise. Elle a même changé de boulangerie pour éviter de passer devant un banc dans la rue!
Un sevrage, même partiel, peut parfois demander plus d'énergie que l'allaitement. Les mamans dans mon groupe rigolent souvent en se "traitant" de "fainéantes". En effet, la tétée peut combler de nombreux besoins, alors si on cherche à supprimer la tétée, il faut ensuite voir quel besoin devait être comblé et offrir un alternatif à la tétée pour la remplacer: une boisson, un en-cas, un câlin, un jeu...

Quand ma fille était un peu plus âgée que la tienne, je me souviens d'avoir eu un gros ras-le-bol aussi. Son frère, qui allait à l'école le matin, s'endormait gentiment vers 20h le soir, et elle, qui pouvait faire la grasse matinée, était encore debout jusqu'à minuit. Elle avait aussi besoin de voir son papa qui ne rentrait que vers 21h. Alors je lui ai expliqué qu'après 20h, c'était le temps de maman: elle pouvait soit dormir, soit jouer tranquillement dans le coin jeu du salon, je ne serais disponible que si elle avait besoin d'aller sur le pot ou si elle se faisait mal. Elle a compris et j'ai pu lire à ce moment-là (je te comprends, j'ai vraiment besoin de lire aussi!). Elle a dû comprendre que c'était très important pour moi.

En pensant, le caractère de chacun y joue tout de même, je pense que ça n'aurait pas marché avec mon fils puisqu'il aurait profité pour toucher à quelque chose d'interdit....

Bon courage!
 

afrochat

Montée de lait
bonjour,
Moi avec mon fils quand il veut vraiment qq chose je lui dit ok d'abord on fait çà puis tu l'auras après.En gros je le fais patienter , donc peut être que tu peux essayer de faire patienter plutôt que de dire non radicalement.
Bon courage
 

MarieAurore

Voie lactée
bonjour, je peux juste te parler de mon expérience avec ma fille qui a aujourd'hui 4 ans. Bébé, elle était je pense ce qu'on appelle un bébé aux besoins intenses... nous avons été très fusionnelles environ jusque ses 2 ans et demi lorsque que j'ai repris le travail et que je suis tombée enceinte de n°2. Entre ses 2 ans et demi et 3 ans et demi l'année a été difficile pour elle et moi, beaucoup d'opposition surtout dans le sens ne m'oubliez pas (il me semble aujourd'hui avec le recul). Au plus elle me sentais m'éloigner au plus elle faisait tout pour que je m'occupe d'elle, malheureusement souvent en négatif (elle fait une bêtise, je me fache etc.) Depuis que je suis plus dispo pour elle non pas en temps mais en intensité de disponibilité, cela va mieux. Surtout au plus je lui refusais ce qu'elle voulait au plus elle me faisait tourner bourrique pour tout... enfin voilà en gros mon expe.
 

shah

Montée de lait
salut,
je n'ai pas de probleme avec la frequence de tétées, mais parfois, ça ne em convient pas de l'allaiter. Il a 22 mois, et si je lui dis: tu vas teter dans quelques minutes, des qu,on arrive a la maison puis je le distrait, ça marche bien. Si une autre personne essaye d ele distraire, ça marche encore mieux (papa, ma bm etc).
aujourd,Hui en rentrant du boulot, il a tout de suite voulu teter comme d,habitude. Mais j'ai voulu em laver les mains d'abord...alors il m'a suivi en repetant:
a la maison, tété maman....a la maison, tété maman!

il voulait me dire que je n,avais pas de raison de refuser, vue que nous sommes la maison!
donc il savait que dehors, il arrive que je ne puisse pas l'allaiter....mais il sait que, des qu'on est a la maison, il aura une tétée, c'ets sur!

donc, peut etre introduire un truc similaire a ta fille. exmeple,*si tu as un bureau de travail, pas de tétés la,mais des que tu en sort, tu peux l'allaiter.
une excellente distraction a la tété (la meilleure a mon avis) est la lecture. Donc toi, ou une autre personne peut lui lire un de ses livres favoris et prendre une collation ou un verre d'eau.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Coucou Mary ; )
Réponse en direct ce matin, continue comme ce que tu as fait devant moi, tu t'en sors très bien !! Cela prendra encore un peu de temps mais ne laisse pas tomber. Parler fermement n'est pas de la violence, rassure-toi. A bientôt !!
 

mary

Colostrum
Merci les filles. Merci Emmanuelle pour ce matin. C'est parfois tellement difficile de gérer les besoins de nos enfants ET les nôtres! Pff.
Je vous donnerais des nouvelles (bonnes bien-sur hein! enfin, je croise les doigts...)sur ce post d'ici quelques semaines.

Mais je pense aussi que je dois réussir à organiser la journée en me réservant des créneaux toujours vers la même heure et en lui réservant de vrais créneaux à elle aussi. Après tout les enfants ont besoin de repères.
peut-être que ça l'aiderait à comprendre que là, maman lit son livre, qu'elle peut jouer toute seule (mon rêve!) et que quand maman aura fini, elle sera à nouveau disponible pour elle. Et VRAIMENT disponible, pas en train de bricoler sur le net, de feuilleter un bouquin ou autre...
 
Haut