• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diminuer la quantité de LM chez la nounou ?

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Mon bébé approche les 8 mois, il est diversifié depuis début janvier et mange un pot de légumes à midi et un pot de fruit l'après-midi.
A la maison, il tète la nuit (ttes les 2h ou 3h max), le matin au réveil (sauf si sa curiosité l'empêche de rester concentré 5 minutes), et le reste de la journée quand on est ensemble pas mal de fois (plusieurs fois le matin, l'aprem, avant voire après les siestes), et puis le soir dont 1 ou 2 fois avant le dodo.

Il prend 420 mL de LM chez la nounou sur une journée de 10h de garde répartis en 2 bib de 180mL, 1 à midi et 1 au goûter et ce qu'il reste (60mL), c'est soit dans la matinée en cas de coup dur, soit en plus dans les bib' de 180. La nounou me dit que 180mL c'est parfait parce qu'à la fin il semble rassasié. Il boit son lait avant les solides.

Je pensais qu'après la diversification, il diminuerait sa consommation de LM chez la nounou, or, c'est plutôt l'inverse, il est passé de 360mL avant la diversification à plus de 400 mL après. En fait j'ai augmenté la durée de mes tirages après la diversification car parfois il ne veut pas téter le matin au réveil, et j'avais peur qu'il ait faim dans la matinée (en effet ça arrive parfois) et sa courbe de poids avait stagné un peu le mois précédent lors de la période d'adaptation chez la nounou où il découvrait la séparation avec maman, les biberons etc. (il suivait exactement la courbe des 85 percentiles, il est en dessous maintenant).

Actuellement, je tire 2 fois la journée au travail à midi (240-300 mL en 15-20 min) et l'après-midi (120-160mL en 10 min). A lire vos différents posts, j'ai l'impression que j'ai de la chance de pouvoir tirer autant si facilement, mais c'est vrai que je me verrais bien ne lui donner que 300mL comme ça, ça me permettrait de ne faire qu'un tirage le midi au travail pour 2 bib' de 150mL.

J'attends un signal de mon bébé, qu'il diminue sa consommation tout seul chez la nounou mais ça ne vient pas, faut-il forcer la chose selon vous ? Je ne suis pas très inspirée avec la diversification, je me pose la question de lui donner les solides avant le lait ou alors lui proposer plus de solides voire un en-cas dans la matinée.

Merci pour vos témoignages !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mini sumo a aussi eut un moment ou il a augmenté ses quantités de solides ET de LM à la crèche. J'ai même craint à un moment de ne pas suivre.
Puis ça a progressivement diminué.
Quand il a diminué les quantités, on a profité pour proposer un yaourt en remplacement d'un bib à la crèche (je ne tirais plus qu'un bib) et puis 2/3 mois après j'ai totalement arrêter de tirer la journée ... et c'est passé comme une lettre à la poste.
suis son rythme et il t'indiquera le bon moment :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je peux pas trop t'aider, mes enfants ont diminué d'eux-mêmes...
Mais si tu as de la peine à tirer assez de lait, tu peux, comme le suggère elodie, remplacer par un yaourt ou un autre laitage... Ou bien, comme tu le suggères, proposer un autre en-cas dans la matinée...
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait c'était ça ma principale question, est-ce que la diminution de la consommation doit venir de lui ou de moi, et j'ai ma réponse avec vos deux témoignage, MERCI. Je vais donc attendre qu'il manifeste que ses besoins évoluent.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
En général, si le bébé réclame, c'est qu'il en a besoin :)
Mais, si tu souhaites toi-même réduire un peu les doses, comment réagirait-il? :)
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais essayé de lui donner moins, donc je ne sais pas comment il réagirait.
J'ai juste fait l'inverse, donné + de lait à la nounou, et il le boit. C'est rare quelle me dise qu'il n'a finisse pas son lait, même si apparemment il commence à caler à 180mL.
Les seuls moments où sa consommation avait diminué c'était au début de la diversification lorsqu'elle lui donnait les solides avant le lait, là il ne finissait pas tout, mais depuis je lui ai demandé de faire l'inverse pour qu'il ait l'aliment le plus important en premier, ça n'est plus arrivé.
 
Haut